Aller au contenu

Le DASEN pourrait déroger aux 36 semaines de classes


nonau

Messages recommandés

La ministre présente au CTM du 14 mars et au CSE du 17 mars un projet de décret qui autorise des « adaptations à l’organisation de la semaine scolaire dérogeant aux dispositions de l’article D 521-10 du code de l’éducation (…) ».

 

"Après le décret annualisant les obligations de services des remplaçants, après le projet de modification du décret statutaire des PE qui entend répartir les ORS des PE sur « l’ensemble de l’année scolaire », et l’opération école ouverte qui prévoient l’ouverture des écoles « au moins 2 semaines d’ouverture durant l’été et une semaine d’ouverture pendant les petites vacances » la ministre veut généraliser l’annualisation et la flexibilité à tous les PE."....

 

...."Ce projet de décret déréglemente le cadre national de l’école républicaine et le statut des PE.

C’est la logique du projet El-Khomri contre le code du travail. Chaque entreprise pourrait définir ses propres règles et supprimer, purement et simplement, les droits collectifs et les protections des salariés acquis dans les conventions collectives et dans le code du travail, au nom de la compétitivité des entreprises.

Le décret du 31 juillet 2008, qui fixe pour tous les PE et instituteurs une règle commune unique de 24 heures d’enseignement par semaine, disparaîtrait de fait. C’est la destruction du cadre national des garanties statutaires des enseignants du 1er degré."

 

 

http://fo-snudi.fr/spip.php?article243

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut dire merci aux volontaires qui ont accepté de travailler pendant les vacances.

 

Je ne dénigrerai pas ces personnes qui travaillent durant les vacances car tous les collègues que je connais et qui le font en ont besoin pour mieux vivre.

 

Maman solo ce n'est pas évident, un peu de beurre dans les épinards c'est agréable.

 

Plutôt que de cibler nos collègues il faut voir plus haut. Nos collègues ne sont pas responsables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait d'accord ce sont nos heures sup à nous ! Merde faut arreter de rejeter la faute sur les collègues sans brimer le gouvernement

c'est énorme quand même et égoïste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Sans polémiquer il est clair que les enseignants qui ont accepté de faire ces heures ont ouvert la voix aux heures supplémentaires durant les vacances pour tout le monde. Je comprends que certains enseignants aient besoin de cet argent mais il était évident que ça allait se retourner contre nous: "vous voyez vous avez trop de vacances, vous avez assez d'énergie pour travailler plus..." :sad: J'ai envie urgente de trouver une porte de sortie, ce travail va devenir un enfer. Si on nous retire les vacances, il n'en vaut plus la peine!Sans compter qu'on va nous rajouter les tap et autres...

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Sans polémiquer il est clair que les enseignants qui ont accepté de faire ces heures ont ouvert la voix aux heures supplémentaires durant les vacances pour tout le monde. Je comprends que certains enseignants aient besoin de cet argent mais il était évident que ça allait se retourner contre nous: "vous voyez vous avez trop de vacances, vous avez assez d'énergie pour travailler plus..." :sad: J'ai envie urgente de trouver une porte de sortie, ce travail va devenir un enfer. Si on nous retire les vacances, il n'en vaut plus la peine!Sans compter qu'on va nous rajouter les tap et autres...

 

Le plus consternant, c'est surtout que certains syndicats valident ces projets, alors qu'ils sont censés défendre nos conditions de travail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais chez nous on fait des études de 17 à 18h payées par la mairie

Et ça depuis toujours donc tu vois faut pas dire que c'est à cause de ça qûe le gouvernement veut nous en faire plus

C'est plutôt car il n'y a plus d'argent alors ôn grappille

Ça coûte moins cher de mettre les gosses de deux ans à l école qûe de créer des structures adaptées

Ça c'est un vrai problème les deux ans n'ont de place à l'école qûe pour sortir les plus pauvres de leur logis

Mais créer des structures adaptées ça coûte cher

Alors ôn nous refile le bébé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ouvert le lien du SNUDI et lu mais je ne vois rien de nouveau si ce n'est que cela passe par un décret et non plus une circulaire peut-être !

 

Tout cela est déjà possible il me semble depuis le passage d'Hamon et sous assouplissement de la réforme des rythmes.

 

Peu de communes et de conseil d'écoles se sont engouffrées dans cet assouplissement possible (par contre, plus nombreux sont ceux qui ont saisi l'opportunité d'une demi-journée libérée genre vendredi aprèm) car elle ne paraît pas très économique pour les communes : plus de semaines scolaires = plus de tap à mettre en place.)

 

Après je n'ai peut-être pas bien compris l'article du Snudi.

 

Enfin, c'est sûr qu'en ayant ouvert la brèche au travail pendant les vacances va nous retomber dessus un jour.

 

Faut s'attendre à la poursuite de la réforme des rythmes pour le quinquennat suivant sans retour en arrière (le mercredi matin sera maintenu) et ils toucheront aux vacances d'été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout cela était possible dans le cadre d'une expérimentation, exemple en Savoie, l'hiver les enfants peuvent aller faire du ski le mercredi matin dans les clubs, du coup les collègues se tapent 2 semaines de cours de plus l'été...Dommage ces expérimentations disparaissent et peuvent devenir la norme...

 

On constate la casse encore une fois du cadrage national! L'école des territoires se met en place, pour les rythmes (hebdo et annuels), la carte scolaire (les élus sont impliqués déjà dans plusieurs départements)...

 

L'inversion de la hiérarchie des normes s'effectuent aussi dans le public!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison chez nous un maire veut des écoles de cycle dans sa commune

Les instit sont montés au çreneau intervention avec inspecteur

Ils ont obtenu le recul d une année

Ils auront un mouvement spécifique commune pour voir qui veut aller en mater en cycle 2 ou 3

Mais le maire aura gain de cause

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...