Aller au contenu

Avantages Inconvénients Affectation PE en SEGPA


hykavita

Messages recommandés

Bonjour,

 

L'heure du mouvement a sonné.

Comme l'an dernier, des postes de P.E. en SEGPA près de chez moi sont vacants. Comme l'an dernier, j'hésite à porter ma candidature...

mais j'ai peur que ce soit trop dur, notamment quant à la gestion de conflits et je me questionne également sur la quantité de travail personnel pour la préparation des cours étant donné qu'il faut individualiser. J'aurai un enfant âgé de 3 mois à la rentrée.

En bref, je suis prête à m'investir mais je ne voudrais pas que cela devienne un sacerdoce et si je m'engage, je voudrais que cela soit en toute connaissance de causes.

 

Ainsi, pouvez-vous m'éclairer (sans langue de bois ni "principes politiques") sur les avantages et les inconvénients (sur tous les aspects) d'un poste d'enseignement en SEGPA s'il-vous-plait?

 

Pensez-vous que je puisse demander des renseignements aussi larges auprès des conseillers pédagogiques ASH ou des directeurs adjoints de ces SEGPA?

 

Les équipes sont, depuis plusieurs années, renouvelées à chaque rentrée, donc difficile de s'y fier pour avoir un avis. Cela est notamment dû au fait qu'il s'agit de très jeunes collègues n'ayant pas demandé ces postes qui y avaient été affectés.

 

Puis-je fournir un travail correct et trouver les bonnes ressources sachant que je ne suis pas du tout formée ASH? Est-on totalement livrés à nous-même ou aidés?

 

Quel est l'emploi du temps d'un enseignant de SEGPA en général? Quelles matières doit-on enseigner? Change-t-on de classe toutes les heures? ou toutes les deux heures? ou rien de tout cela?

 

Je vous remercie de l'attention que vous accorderez à toutes ces questions de dilettante en espérant être davantage éclairée pour participer au mouvement intra-académique.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux en savoir plus sur l'organisation il faut que tu appelles chaque SEGPA. avec la lise en place de la réforme du collège et les nouvelles circulaires de SEGPA, il est difficile de te dire le fonctionnement, chaque collège faisant "à sa sauce"

dans quel département es tu ? Il y a peut être ici des PE qui peuvent t'en dire plus sur les directives de l'ASh dans ton département déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et des segpas où personne ne reste, je me méfierais personnellement.... Elles sont en REP ? zone violence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse.

Les collèges ne sont ni en REP ni en zone violence. Mais oui, les départs répétés m'effraient un peu... et difficile d'obtenir des infos!

Dans le 1er collège, ces deux dernières années, il s'agissait de très jeunes PE qui ne souhaitent pas rester. Apparemment, le directeur de SEGPA est "bien" mais l'ambiance générale du collège très moyenne, les élèves (forcément peut être) difficiles.

Dans le 2nd collège, je ne connais pas les motifs des départs. Le collège est bien (locaux récents, public hétérogène...) mais le directeur de SEGPA a pour réputation de ne pas être impliqué du tout dans sa fonction. 

 

Si une autre personne peut m'éclairer, je suis avide de ses conseils. Les collèges se situent dans l'académie du Nord, plus précisément dans le Valenciennois.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, mes interrogations portent essentiellement sur le ratio avantages / inconvénients du quotidien d'un PE affecté en SEGPA... par rapport à une autre affectation (brigade, classe multi-niveaux..).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le Nord connait une grande vague de "destruction" des segpas, c'est peut être aussi la raison pour laquelle il y a de la fuite des PE

Les avantages : la prime, la possibilité d'avoir un emploi du temps plus "cool" vu qu'on ne fait que 21h, les reunions de synthese, qui peuvent devenir un grand nconvenient si elles ont lieu le soir.

Les inconvenients : peut etre que tous ces avantages disparaitrons l'année prochaine puisqu'il y a dans les cartons divers changements possibles, et que les syndicats sacrifient souvent les revendications des segpas pour gagner ailleurs...

Les avantages que MOI j'ai actuellement : je ne fais que maths et sciences ( mais ce n'est pas le fonctionnement de chaque segpa ), je ne bosse pas le mercredi, je gagne 300 euros de plus qu'un PE en école à echelon identique ( bon dans mon cas je les depenses largemebt en carburant et garde d'enfant ) , les peridoes

Mes inconvenients : les horaires du college (8h-17h) donc pour la garde de mes enfants c'est problématique, tu ne connais ton emploi du temps et donc tes horaires que le jour de la pré rentrée, la route car il n'y a de segpa que dans les collèges donc evidemment il y en a moins, 64 élèves à suivre, et autant de suivis individuels, et de dossiers parfois lourds ( violence etc ), tu as à chaque heure une classe unique allant parfois de CP à 5e en niveau.

Personnellement j'ai plus de mal depuis que j'ai des enfants, car oui si tu veux bien faire pour chaque eleve c'est chronophage et en plus quand je vois ce qu'ont vécu certains de mes élèves parfois ça me renvoie à tous les dangers sur lesquels peuvent tomber mes enfants dans la vie, psychologiquement il faut être blindé et prêt à tout entendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai appelé les collèges et apparemment tous les postes apparaissent régulièrement vacants car les collègues ne sont pas forcément titulaires du CAPASH mais ne quittent pas pour autant leurs postes, voire le passent cette année... J'avais mal compris...

Quant aux "réputations" de ces SEGPA, je ne sais pas ce qu'elles valent car ce sont des rumeurs donc peut être infondées...

Papouilla, je t'envoie un message, merci de ton aide ;-) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse.

Les collèges ne sont ni en REP ni en zone violence. Mais oui, les départs répétés m'effraient un peu... et difficile d'obtenir des infos!

Dans le 1er collège, ces deux dernières années, il s'agissait de très jeunes PE qui ne souhaitent pas rester. Apparemment, le directeur de SEGPA est "bien" mais l'ambiance générale du collège très moyenne, les élèves (forcément peut être) difficiles.

Dans le 2nd collège, je ne connais pas les motifs des départs. Le collège est bien (locaux récents, public hétérogène...) mais le directeur de SEGPA a pour réputation de ne pas être impliqué du tout dans sa fonction. 

 

Si une autre personne peut m'éclairer, je suis avide de ses conseils. Les collèges se situent dans l'académie du Nord, plus précisément dans le Valenciennois.

Merci d'avance.

 

Envoie moi un mp, je suis en SEGPA dans le Valenciennois. ;)  Je pourrai te renseigner sur les collèges en question notamment sur leur fonctionnement. Après pour info, ça va se boucher, beaucoup passent le capash cette année et veulent garder leur poste justement, beaucoup de codes prioritaires aussi (qui n'apparaissent pas au mouvement attention) pour les capash en formation.

Salut Papouilla,

Quelles infos as tu sur les codes prioritaires " cachés"? Dans quels coins?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Papouilla.

oui inscrite pour la formation, je saurai d'ici 48h !!! Suis pressée.

pas de liste proposée cette année semble t'il.

la priorité cette année est d'etre en poste, l'inspecteur semblait optimiste,on verra !!

je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un "inconvénient" en tout cas une réalité à laquelle il faut penser....

En SEGPA il s'agit d'ados en grandes difficultés scolaires, et à cela s'ajoute la phase parfois rebelle des ados. 

Pour exemple ; je vais te citer une phrase entendue il y a peu par une collègue qui est pour la première fois en Segpa "au début, les j'm'en fous, j'm'en bats les c**** , j't'emm*** et autres joyeusetés entre les élèves ou entre élèves et profs...ça surprend..."

Il y a des avantages et des inconvénients sur le statut par rapport à brigade ou multiple niveaux mais tu as surtout à faire à des élèves totalement différents.

On ne travaille pas de la même manière avec des - de 10 ans et des élèves de Segpa.

C'est un choix (moi je ne quitterai mes ados d'ulis même avec troubles du comportement pour rien au monde).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, papouilla a dit :

 

Si, il y a une liste. Ma collègue qui s'est inscrite  a eu la liste en main pour l'académie du Nord. Elle a du faire des vœux. Étonnant que tu ne sois pas au courant. Je croise pour toi en tout cas.

Et bien je n'ai jamais vu cette liste !!! J'ai appelé les syndicats expliquant cela. Ils m'ont dit n'etre qu'à moitié surpris car il n'y aurait que 4 personnes positionnées sur cette liste !! L'info n'est pas arrivée partout semble t il .....

si cette liste est du meme style que celle de l'an dernier, je ne perds rien.... As tu vu la liste en question Papouilla ? Il s'agit certainement de postes sur Maubeuge etc ...? 

Néanmoins, par équité, il semble que tout le monde doit pouvoir accéder à cette liste avant de faire un choix .....

les syndicats me tiennent au courant demain !!!

reste plus qu'à croiser les doigts !!!:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...