Aller au contenu

Accident pendant le temps scolaire


Messages recommandés

Bonjour à tout le monde,

 

Dans notre école :

 

Début de l'école : 8h45

Entrée des élèves : à partir de 8h30

 

Classe : situé au premier étage

 

 

Je dépose mon enfant (il est au CP) à 8h30.

 

Il monte comme d'habitude au premier étage, où se situe sa classe.

 

Normalement la maitresse est déjà présente . Or ce jour là la maitresse était en retard (je l'ai croisé en voiture 500 mètres plus loin).

 

Les enfants étaient donc seuls à attendre dans le couloir (information confirmée par d'autres enfants ).

 

Les garçons ont chahutés. Mon fils est tombé dans les escaliers.

 

L'école m'appel donc vers 9h pour revenir récupérer mon fils, et l'emmener chez le medecin car choc à la tête et très grosse bosse.

 

Arrivée sur les lieux, mon fils n'a pas (plus de bosse).

 

Je l'emmene donc chez le medecin qui me rassure, et mon fils va bien.

 

Le lendemain je demande à la directrice une déclaration d'accident,  celle ci refuse car il n'y a rien eu de grave. Elle ne veut pas en faire.

 

???

 

Alors là je ne comprend pas...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Car je dois déclarer l'accident à la mutuelle.

 

En effet, il est arrivé le même type d'accident a priori bénin à ma nièce. 6 mois plus tard il s'avère que les conséquences ont été plus grave que la simple dent de lait qui tombe...

Sa mutuelle lui avait reproché à l'époque de ne pas avoir de déclaration d'accident.

 

Comme mon fils a quand même eu un choc à la tète, et a chuté dans l'escalier je veux envoyer le document à la mutuelle, comme elle l'exige pour tous les accidents, c'est la règle.

 

Est ce contraignant de faire une déclaration d'accident ? Quel est le problème ? il y a bien eu un accident non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut joindre un certificat médical à la déclaration d'accident. Sans certificat médical, elle ne peut pas être faite.

Et c'est heureux: je me vois mal faire une déclaration d'accident pour chaque chute/choc en prévision d'un futur possible problème, dont il faudrait par ailleurs être sûr que c'est l'origine. Pour info, une déclaration me prend environ 45 minutes, et quand j'en fais une, ce n'est que quand il y a un préjudice physique constaté par un médecin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep ! Mention spéciale pour la réactivité :applause:

 

 

Merci pour ce complément d'informations, qui aurait du m'être apporté par la directrice.

 

Je ne savais pas que la déclaration d'accident était aussi compliquée, de mon coté "parent" je voyait plutôt cela comme une attestation pré remplie...

 

Mais d'un autre coté ce n'est pas un simple choc que mon fils à reçu... Sinon pourquoi m'avoir appeler ?

 

En effet l'école m'appel par principe de précaution...

 

Et moi parent, je ne peux pas invoquer le principe de précaution en demandant un document ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut être honnête: si la directrice ne veut pas remplir de déclaration d'accident, c'est parce qu'elle serait obligée d'écrire que les élèves n'étaient pas surveillés à ce moment précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je ne comprends pas pourquoi les élèves de cp vont tout seuls jusqu'à leur classe 1/4 heure avant le début de la classe. En élémentaire, l'accueil de 10 min se fait en général dans la cour avec la présence d'un enseignant pour assurer l'accueil et la surveillance, puis chaque enseignanr emmène ses élèves dans la classe.

Et du coup si l'accueil se fait comme en maternelle, la maîtresse n'est responsable des enfants qu'une fois arrivés dans la classe et pas dans les escaliers. Et les parents doivent remettre leur enfant à l'enseignant et ne pas le laisser monter seul les escaliers dans savoir si quelqu'un le récupère à l'arrivée.

Pour la déclaration d'accident, il faut bien un certificat initial du médecin qu'il ne fait que si l'enfant a un soucis ou pourrait avoir des sequelles non visibles. Si on devait faire des déclarations pour chaque bosse, on en ferait 5 par jours. S'il y avait un risque de traumatisme le médecin aurait envoyé faire un examen aux urgences il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut être honnête: si la directrice ne veut pas remplir de déclaration d'accident, c'est parce qu'elle serait obligée d'écrire que les élèves n'étaient pas surveillés à ce moment précis.

 

 

Celà peut en effet être une piste de reflexion

 

Alors moi je ne comprends pas pourquoi les élèves de cp vont tout seuls jusqu'à leur classe 1/4 heure avant le début de la classe. En élémentaire, l'accueil de 10 min se fait en général dans la cour avec la présence d'un enseignant pour assurer l'accueil et la surveillance, puis chaque enseignanr emmène ses élèves dans la classe.

Et du coup si l'accueil se fait comme en maternelle, la maîtresse n'est responsable des enfants qu'une fois arrivés dans la classe et pas dans les escaliers. Et les parents doivent remettre leur enfant à l'enseignant et ne pas le laisser monter seul les escaliers dans savoir si quelqu'un le récupère à l'arrivée.

Pour la déclaration d'accident, il faut bien un certificat initial du médecin qu'il ne fait que si l'enfant a un soucis ou pourrait avoir des sequelles non visibles. Si on devait faire des déclarations pour chaque bosse, on en ferait 5 par jours. S'il y avait un risque de traumatisme le médecin aurait envoyé faire un examen aux urgences il me semble.

 

 

Moi non plus je comprend pas pourquoi les élèves de CP sont livrés à eux même ... 

 

Bon ok d'habitude la maîtresse les attend, et cette fois elle était en retard. Elle aurait du être présente. 

 

Chocolatine vous dites que la maîtresse est responsable des élèves une fois dans la classe... et je fais comment car on doit laisser les enfants au portail à l’extérieur ... ? Vous faites preuve de mauvaise foi ici.

 

 

De plus je ne dit pas qu'il faille faire une déclaration a chaque bosse... je dit juste que si la directrice a décidé de m'appeler c'est qu'elle jugeait la chute assez grave.

 

Donc si la chute est assez grave cela mérite une déclaration. 

 

On ne fait pas 2 poids 2 mesures...  

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

De plus je ne dit pas qu'il faille faire une déclaration a chaque bosse... je dit juste que si la directrice a décidé de m'appeler c'est qu'elle jugeait la chute assez grave.

 

... mais le médecin en a jugé autrement. Il me semble qu'il est plus apte à juger que la directrice.

 

(Pour la déclaration d'accident, c'est ici un document de 16 pages, dont la deuxième est réservée au certificat médical. C'est un document assez lourd)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement que le medecin en a jugé autrement.

 

Merci encore pour ce complément d'informations qu'aurai pu m'apporter la directrice.

 

La directrice consacre 2 jours par semaine a cette fonction (elle a une classe le reste du temps) et j'ai demandé un rdv et elle ne me propose ... qu'après Paques

 

Waouuuu

 

J'espère avoir des réponses quant aux enfants laissés sans surveillance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, si le début officiel de la classe est à 8h45, l'ouverture se fait à 8h35 pas à 8h30.

Si l'accident se produit durant ces fameuses cinq minutes, l'école n'est pas encore (!) responsable. La maitresse arrive à 8h35, tu la croises, elle est "dans les clous".

 

Après si la directrice t'appelle c'est souvent qu'avec un choc à la tete on ne sait jamais et qu'elle sait que tu es peut-etre disponible pour récupérer rapidement ton enfant.

Si le médecin que tu as vu a dit que tout allait bien il n'a pas fait de certificat (il juge que ce n'est pas grave) donc la directrice n'a pas "besoin" de faire d'attestation.

Ta mutuelle se base sur un avis médical pas sur celui de l'éducation nationale je pense de toute façon.

 

L'essentiel c'est que ton loulou aille bien.

Après ce "problème d'horaires ou d'ouverture" peut etre posé en Conseil d'école ou etre discuté avec la directrice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis que la maitresse arrive a 8h35 ? ou vois tu celà `?

 

je l'ai croiser au moins 500 mètres et c'est sur il etait 8h45 !

 

De toutes manières les enfants ne doivent pas être seuls.

 

D'ailleurs selon plusieurs enfants il arrive souvent qu'ils attendent devant la classe seuls ... sans surveillance !

 

Donc c'est un problème assez important pour ne pas attendre le conseil de classe du dernier trimestre ... 

 

De toutes manières la directrice a l'air overbookée pas de rdv avant fin avril...  waaouuu un vrai métier de proximité... pourtant je ne demande que 15 minutes maxi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...