Aller au contenu

Accident pendant le temps scolaire


Messages recommandés

Mon avis: c'est clairement de la mauvaise volonté de sa part. On peut toujours trouver le temps quand on le veut bien.

Comme je l'ai dit plus haut, elle est bien consciente que cet accident est dû à un manque de surveillance. Elle est en faute et ne veut pas le reconnaître. En faisant traîner, elle espère que tu finiras par laisser tomber. Franchement, ça me met en rogne des attitudes pareilles.

Chez moi aussi, les déclarations d'accident, c'est une page recto-verso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci en tout cas pour toutes ces réponses, très rapide.

La directrice a promis de me rappeler ce jour "en tout début de matinée".  Il est 9h51 et je n'ai toujours pas d'appels.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tenté d'appeler à 11h30.  Directrice toujours injoignable.

La secrétaire n'a pas d'informations à me donner, et n'a pas accès au planning.

Elle transmet donc le message à la directrice une fois encore.

Ca devient un sketch.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Preuve supplémentaire, s'il en fallait une, qu'elle fuit ses responsabilités. Au bout d'un moment, il faut arrêter d'être pris pour un imbécile. A ta place, je lui ferais savoir que sans RV, au moins téléphonique avant la fin de la journée, elle m'obligerait, à mon grand regret, à en référer à son supérieur (l'inspecteur), ce que je ferais dès demain. A mon avis, ça va la faire bouger.

Ne lâche rien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sûre que si tu voulais la voir pour une inscription, là elle serait disponible....

c'est louche tout de même! Ici école de 320 enfants, demi décharge et le directeur voit les parents le jour même si il y a un problème.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages de soutien.

Le truc c'est de réussir à la voir sans tensions ni de son coté ni du mien.

Je veux que l'éventuelle rencontre soit constructive et apaisée.

Donc je n'aime pas trop insister.

 

Je vous tiens au courant !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que tu ne veux rien envenimer; ça se sent  et c'est tout à ton honneur. Nous aimerions tous avoir affaire à des parents aussi conciliants et patients. Mais franchement, elle se fiche de toi, là. Le but n'est pas de la menacer, mais de lui faire comprendre que refuser le dialogue ne fait que pourrir la situation, ce qui n'est absolument pas ce que tu souhaites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec ce qui a été dit sur le fait que ce n'est pas normal que les enfants doivent monter à l'étage seuls. Il y a clairement une organisation de surveillance à revoir.

 

Concernant les chocs à la tête et aux dents nous appelons systématiquement les parents pour les prévenir mais nous ne faisons pas de déclaration d'accident pour autant. Le document est assez long à remplir.

Mon directeur me disait il y a peu, que l'on en faisait une que si les pompiers venaient. Les différentes interventions qu'il y a eu ici semblent dire autre chose, je ne sais plus quoi penser du coup !

Il y a bien 48h pour la faire et la transmettre à son assurance, non ?

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive déjà pas à lui parler au téléphone, je ne vais pas l'attendre à la sortie de l'école non plus ... :-(

Signé : Golum, papa dépité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, matsanpat a dit :

Je suis d'accord avec ce qui a été dit sur le fait que ce n'est pas normal que les enfants doivent monter à l'étage seuls. Il y a clairement une organisation de surveillance à revoir.

 

Concernant les chocs à la tête et aux dents nous appelons systématiquement les parents pour les prévenir mais nous ne faisons pas de déclaration d'accident pour autant. Le document est assez long à remplir.

Mon directeur me disait il y a peu, que l'on en faisait une que si les pompiers venaient. Les différentes interventions qu'il y a eu ici semblent dire autre chose, je ne sais plus quoi penser du coup !

Il y a bien 48h pour la faire et la transmettre à son assurance, non ?

 

Le problème du choc sur les dents c'est que si c'est sur une dent de lait, la dent définitive peut être touchée mais tu ne le sait que quand la dent va sortir. Sans déclaration d'accident, impossible de relier le problème à l'incident survenu à l'école.

J'ai eu le cas avec ma fille: choc sur une dent, on n'a rien fait car elle n'avait rien de visible sur la dent, juste un mini hématome sur la gensive.  Mais quelques jours plus tard sa dent est devenue grise, dévitalisée. Le dentiste consulté ne peut rien dire avant qu'elle ne soit sortie. Elle n'est pas encore tombée mais je croise pour que la définitive n'ai rien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut pourtant bien que tu réussisses à lui parler demain, papa dépité (je comprends et compatis). D'après ce que tu disais plus haut, elle est en classe lundi, mardi, mercredi et là, elle aura une bonne raison de ne pas être disponible (encore que... quand on veut, on peut).
A ta place, je ferais ce que je te conseillais tout à l'heure: appelle la secrétaire demain matin. Dis-lui de transmettre à la directrice qu'il faut absolument que tu lui parles dans la journée et que si elle ne peut (veut...) pas te consacrer 15 minutes, ton seul interlocuteur disponible sera l'inspecteur, ce qui t'ennuierait. Même si tu n'as pas l'intention de le faire, je te parie qu'elle va trouver le temps.

Après, dis-lui bien, quand tu pourras, que tu ne souhaitais pas en arriver là mais qu'elle t'y a poussé en faisant l'autruche. Enfin... ne la traite pas d'autruche quand même, hein! Fais-lui bien comprendre aussi que tu n'es pas dupe, qu'il y a eu faute de surveillance, que tu ne vas pas en faire un fromage, mais que tu aurais apprécié un minimum d'honnêteté et que tu espères bien que ce point sera revu rapidement. (à voir d'ailleurs avec les parents délégués).

Il faut arrêter de prendre les parents pour des demeurés!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends le clavier à mon tour.

De mon point de vue de directeur il y a plusieurs points qui posent problèmes.

  • L'ouverture des grilles à 8h30 alors que conformément au Code de l’Éducation cette ouverture devrait se faire 10 min avant le début de la classe (8h35 donc). Ce faisant la directrice décharge les parents de leur responsabilité et devient responsable des élèves dès 8h30, avec les risques que cela comporte a fortiori.
  • La montée des élèves sans surveillance jusqu'au classe. J'ai un fonctionnement similaire et en maternelle, MAIS la montée se fait sous la surveillance d'une atsem en bas des escaliers et une en haut des escaliers.
  • L'enseignante qui n’était pas à son poste à 8h35. Cela peut arriver oui , mais dans ce cas l'enseignante aurait du prévenir sa directrice qui AURAIT DU organiser l'accueil des enfants de cette classe (le faire elle-même et se placer en classe en attendant l'enseignante ou s’organiser avec une enseignante d'une classe voisine).
  • Remplir ou non une déclaration d'accident : il y a eu consultation médicale. A ce titre la directrice doit faire une déclaration d'accident auprès de l'Observatoire National de la Sécurité, et une déclaration d'accident auprès de son IEN AVEC le certificat médical initial. Dans le cas présent il faut que le médecin délivre son certificat médical pour que la directrice fasse cette déclaration. Problème : le délai des 48h est dépassé. Elle en est malheureusement responsable. Pour information ces déclarations doivent être conservés dans les écoles jusqu'au 21ème anniversaire des élèves !
  • Rencontrer les parents : c'est le minimum à faire ! et bien sûr le plus rapidement possible après l'accident.
  • Registre de soins : l'accident a t il été consigné ?

Pour le coup de téléphone, je la comprends parfaitement, j'appelle systématiquement dès qu'il y a choc sur la tête, dent, nez qui saignent, chute... et c'est avant tout pour prévenir et éviter la surprise et le choc aux parents lorsqu'il récupèrent leurs enfants avec une bosse, un hématome.

Bon courage à toi !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...