Aller au contenu

Classe calme, organisée et avec un bon d'état d'esprit, c'est possible ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me questionne depuis de nombreuses années sur la possibilité d'avoir une classe calme, c'est à dire faisant un bruit de travail . Pas silence complet mais un bruit de médiathèque avec des élèves qui chuchotent et qui apprennent sans trop de bruit. Est ce possible ? Avez vous des vidéos où l'on montre ce qu'il faut faire ? J'ai déja vu des classes plus calmes que d'autres mais après j'ai pas encore trouvé le secret.

 

Meme questionnement au sujet de l'ordre, il y a des classes qui sont toujours propres toujours bien rangés. COmment faire ? J'ai déja enlevé les cartables de ma classe, les trousses également ( boite de lunette) , mais ca reste pas propre des feuilles qui trainent et quelques éléments pas toujours bien rangé.

 

Enfin ce qui me gène le plus c'est les insultes, les moqueries etc. J'essaie de faire du travail à plusieurs mais on est toujours dans le meme états d'esprits.

 

Quoi faire ? Ca serait top d'avoir quelques vidéos , photos ou astuces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une classe calme comme tu le décris ma 1ère année d'enseignement... donc l'année où j'avais le moins d'expérience ... mais j'ai eu cette chance d'avoir une classe top, des élèves supers, gentils comme tout (CE2-CM1-CM2), bon esprit, tout passait avec humour et 2nd degré...

Mais depuis je désespère de retrouver une classe comme ça...... cela dépend bien sûr de nous, mais aussi énormément des élèves!!!!!

 

Pour l'ordre je suis du genre assez chiante pour ça, dans la classe tout a une place, vraiment tout, donc j'ai plutôt cette satisfaction d'avoir une classe rangée la plupart du temps. JE range mes affaires au fur et à mesure, et j'impose à mes élèves de faire de même avec leurs affaires. Je pense qu'il faut déjà avoir cette rigueur avec soi-même.

 

Pour les insultes et moqueries.... piouf....  ça dépend aussi des élèves, de leur éducation à la maison, on ne peut pas faire de miracle, j'ai beau être intransigeante de ce côté-là, ben... c'est pas gagné!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu un système de comportement dans ta classe type permis à points, jokers, etc...?

Concernant les astuces: valoriser les bon comportements et toujours sanctionner les mauvais. Avoir un EDT au cordeau, hyper ritualise et répétitif. Ne pas hésiter à faire stopper une activité si ça part en sucette (bruit, agitation, etc). Proposer des activités de repli variées et calmes (reproduction géométrique, rallye lecture,...) pour éviter les chahutages de ceux qui finissent rapidement.

J'en oublie certainement bcp...

Pour le rangement, déjà c'est aux élèves eux mêmes de gérer leur boxon. Moi j'ai l'inspecteur des casiers qui passe régulièrement et ils restent ranger à la récré si c'est trop le bazar. 

Pour le rangement général de la classe il faut responsabiliser les élèves: ranger le coin livres, les classeurs. Perso je passe du temps (1h ou 2 environ 1fois/mois) pour faire du rangement, les affichages. J'adore les boîtes plastique genre celles d'ikea pour que tout soit rangé et étiqueté nickel. Mais bon c'est aussi une question de personnalité et moi je suis une maniaque...même l'inspectrice s'est extasiee le mois dernier !!! 

Après certaines années on a beau faire et y laisser une énergie de folie, rien n'y fait c'est mission impossible d'avoir une classe calme et au travail...ça a été mon cas l'année dernière et mon collègue qui les as récupérés en cm1 s'arrache le peu de cheveux qui lui restent (et pourtant c'est un ancien!!)

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend des élèves mais aussi beaucoup de la sévérité de l'instit je trouve. Mon fils en cp était dans une classe très bruyante, ils étaient 23. Cette année en ce1 ils sont 30 (mêmes enfants qu'en cp + les 7 qui étaient en cp-ce1) et c'est très silencieux. L'instit a une réputation qui la précède, et ils sont extrêmement cadrés dès le début de l'année où les punitions pleuvaient à la moindre incartade, même très minime. Au début de l'année, les élèves disaient qu'ils étaient au mur à la récrée. Certains y ont passé du temps et l'instit a sûrement passé toutes ses récrés à les surveiller. Ils ont aussi des copies à faire en punition. Tout est extrêmement cadré en classe: ils travaillent silencieusement, quand ils ont fini, ils mettent la tête sur les bras en attendant que la maîtresse les appelle au bureau pour corriger, si ce n'est pas bon, ils recommencent, quand tout le travail est fini les plus rapides peuvent lire ou dessiner en silence. Mon fils adore cette ambiance de travail, pourtant ce n'est pas du tout un calme de nature et dans les garçons de sa classe très peu le sont (j'ai accompagné plusieurs sorties en cp). 

Mais je ne sais pas trop la recette exacte pour obtenir ce calme, moi-même j'en suis incapable! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petitsbouts  je ne connais pas l instit et elle/il est sûrement super mais alors ça ne me fait pas du tout rêver en tant qu enseignante.....

la classe dont tu parles me semble (je me trompe surement) "sans vie".

Perso je trouve ma classe calme  comme celle de l'année dernière et celles des autres années... je ne crie jamais ! Je ne hausse jamais le ton. Je module ma voix en fonction d'eux mais je ne parle jamais fort. Je travaille avec les portes de ma classe ouvertes. Quand mes collègues passent devant ma porte ils m'interpellent en me disant que c'est très calme. Mais effectivement c'est une ambiance.  

Je suis moi même hyper speed à fond les ballons du matin au soir. Mais en classe,  avec les enfants, je me pose. Et j'ai l'impression qu'ils se posent avec moi. C'est très particulier. Pourtant on rit, on fait des blagues durant l'entre deux matières ils parlent se levent parfois mais ça dure peut être 10 secondes. C'est assez déroutant finalement... maintenant que je l'écris. . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi, c'est marrant parce que j'ai l'impression d'élever la voix très souvent :blush: parce que j'aime le calme et que j'ai l'impression que ce n'est pas assez pour moi :blush: et pourtant : IEN, et pas mal de stagiaires me disent que je n'élève quasiment jamais la voix et que ma classe est très calme !

Bizarre :bleh: 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors je vais plomber l'ambiance hein mais j'ai cette année une classe hallucinante, quand ils "bavardent" c'est pour s'aider dans l'exercice, ils me rappellent les évaluations, même ceux en attente de SEGPA bossent à fond. Je ne lève la voix que sur les élèves de mes collègues quand ils font des bêtises.

Alors que l'an dernier j'ai tout tenté rien à faire c'était le bronx total, beaucoup hurlaient en classe, ricanaient en permanence... L'ambiance de classe est une mayonnaise, t'as beau suivre la recette à la lettre elle n'est jamais la même 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super classe aussi cette année. Bon esprit. Je me fâche de temps en temps quand je les surprends à glandouiller sec! Aujourd'hui, un qui écrit 2 lignes en rédac, puis se met à bouquiner...tranquille...J'aurais pas été son enseignante, ça m'aurait fait mourir de rire... Mais en même temps, au  fond de moi, je sais qu'il va être écrivain, lui, c'est pas possible autrement! Il devait être en train de chercher des idées dans un bouquin...

Bon, je mesure ma chance...une classe comme ça...ça doit arriver...tous les 18 ans...et c'est cette année. (Et super merci les collègues, car j'arrive en cours double de cycle 3 après x années de mater.Ils ont dû avoir peur en me voyant débarquer:::: Du coup, je disais à mon compagnon, faudrait que je leur fasse un peu plus peur, j'aurais  peut-être une classe aussi sympa l'année prochaine!!!!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, petitsbouts a dit :

Ça dépend des élèves mais aussi beaucoup de la sévérité de l'instit je trouve. Mon fils en cp était dans une classe très bruyante, ils étaient 23. Cette année en ce1 ils sont 30 (mêmes enfants qu'en cp + les 7 qui étaient en cp-ce1) et c'est très silencieux. L'instit a une réputation qui la précède, et ils sont extrêmement cadrés dès le début de l'année où les punitions pleuvaient à la moindre incartade, même très minime. Au début de l'année, les élèves disaient qu'ils étaient au mur à la récrée. Certains y ont passé du temps et l'instit a sûrement passé toutes ses récrés à les surveiller. Ils ont aussi des copies à faire en punition. Tout est extrêmement cadré en classe: ils travaillent silencieusement, quand ils ont fini, ils mettent la tête sur les bras en attendant que la maîtresse les appelle au bureau pour corriger, si ce n'est pas bon, ils recommencent, quand tout le travail est fini les plus rapides peuvent lire ou dessiner en silence. Mon fils adore cette ambiance de travail, pourtant ce n'est pas du tout un calme de nature et dans les garçons de sa classe très peu le sont (j'ai accompagné plusieurs sorties en cp). 

Mais je ne sais pas trop la recette exacte pour obtenir ce calme, moi-même j'en suis incapable! 

Moi non plus, ça ne me fait pas rêver! Ce que je veux, c'est plutôt le contraire : des élèves autonomes, qui ne m'attendent pas, qui s'occupent intelligemment et calmement, qui s'entraident...

J'ai une classe (CP) cette année qui fonctionne comme ça. Ils sont motivés, autonomes, bossent sérieusement, et peuvent s'occuper calmement quand un travail est terminé. Du coup, j'ai mis en place plein d'occupations intelligente qu'ils peuvent choisir : jeux de cartes, puzzles, rallyes lecture, jeux de construction, coin science... Pour réguler, j'ai mis en place un système "champions de comportement". Au début de l'année, personne n'avait le droit de se lever. Après 3 ou 4 semaines, j'ai mis en valeur les 1ers champions (ceux qui sont toujours calmes, attentifs, silencieux et prêts au bon moment). Les champions ont le droit de se déplacer dans la classe sans demander l'autorisation quand ils ont besoin de quelque chose (sauf pendant les moments collectifs bien sûr) ou quand ils ont fini un travail. Petit à petit, il y a eu de plus en plus de champions. Si un champion dérange la classe (ne chuchote pas, distrait les autres), il perd les privilèges et devra attendre quelques semaines pour prétendre les avoir à nouveau.

J'ai seulement 2 élèves qui n'ont encore jamais pu être champion.

Mais dans l'ensemble, cette classe est un vrai plaisir, on travaille en souriant, en chuchotant. Ca me change de l'année dernière où j'ai cherché à mettre en place cette ambiance toute l'année, en vain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils me semblent autonome, comme tout est très ritualisé, ils savent toujours ce qu'ils ont à faire. Il y a des responsables pour divers choses. Et elle n'élève jamais la voix, c'est marrant, avec elle on dirait qu'ils sont presque sages naturellement. Pour avoir accompagné à la piscine, sans qu'elle ne dise rien, ils sortent en rang bien aligné (l'an dernier c'était n'importe quoi les sorties), dans le car, ils chuchotent juste avec leur voisin, A la piscine dans le vestiaire tous se déshabille très vite et plient leurs habits alors qu'elle ne le dit qu'une fois très calmement. Ils travaillent aussi parfois par binômes et le binôme doit s'entendre sur les réponses à écrire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mamiebrossard a dit :

Alors moi, c'est marrant parce que j'ai l'impression d'élever la voix très souvent :blush: parce que j'aime le calme et que j'ai l'impression que ce n'est pas assez pour moi :blush: et pourtant : IEN, et pas mal de stagiaires me disent que je n'élève quasiment jamais la voix et que ma classe est très calme !

Bizarre :bleh: 

Voilà ... c'est exactement ça que je me suis dit en écrivant mon  message....

Si ça se trouve ce n'est pas autant calme que je le perçois. C'est juste que ça correspond à mon niveau de tolérance :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...