Aller au contenu

Classe calme, organisée et avec un bon d'état d'esprit, c'est possible ?


Messages recommandés

Il y a 2 heures, Goëllette a dit :

Effectivement, une grande partie des problèmes des élèves et des enseignants serait réglée si on recommençait à responsabiliser les familles. Hélas, on fait tout l'inverse ...

Cela dit, tous vos systèmes de couleurs me semblent être davantage du boulot en plus pour l'enseignant qu'une dissuasion pour les élèves. Et beaucoup relèvent davantage du jeu pour eux.

Il faut donc trouver quelque chose de plus imparable, qui demande un minimum d'investissement pour l'enseignant.

C'est cool ta réponse, mais franchement je doute fortement qu'une solution imparable sans investissement de l'enseignant et qui marche à tous les coups existe... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Goëllette a dit :

Cela dit, tous vos systèmes de couleurs me semblent être davantage du boulot en plus pour l'enseignant qu'une dissuasion pour les élèves. Et beaucoup relèvent davantage du jeu pour eux.

Il faut donc trouver quelque chose de plus imparable, qui demande un minimum d'investissement pour l'enseignant.

Concernant le boulot, pas tant que ça. Je note au tableau le nom des "avertis", qui doivent ensuite colorier le bonhomme en bleu et non en vert. Moi je les note dans un grand tableau fait pour la semaine. Là où ça prend du temps c'est lors de la répartition des métiers en fonction du nombre de points, mais cela fait partie de la vie de la classe.

Il n'y a aucun système imparable, sinon je pense que l’État l'aurait appliqué pour l'ensemble des citoyens. Il ne faut pas non plus rêver réussir dans sa classe ce que la civilisation est incapable de faire au dehors.

Pour moi, le plus efficace est l'association : motivation, sanction. La sanction arrive quand le bonhomme est rouge sous forme de punition (un temps de récré en moins, sorti de la classe, petit texte à produire...).

La motivation était de gagner des points (un bonhomme vert = 3) pour ensuite choisir le métier convoité. Mais finalement, accorder des points à son équipe les motive encore plus, d'où ma réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici les pétales ca marche pas mal, les parents signent la fleur en fin de semaine, et certains viennent me voir qd pas bcp de vert,. Qd ils sont dans le rouge y'a une sanction  et trop de rouge je mets en plus un mot dans le cahier, (orange c'est un avertissement). ca ne me demande pas de travail en plus, ils vont déplacer eux même leur pince à linge, le soir ils colorient leur pétale et 2 élèves de service vérifient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Timis a dit :

C'est cool ta réponse, mais franchement je doute fortement qu'une solution imparable sans investissement de l'enseignant et qui marche à tous les coups existe... 

Je n'ai pas écrit "imparable" mais "plus imparable".

Ceci dit, je trouve (et ce n'est que mon avis) quand même que tous vos systèmes de couleurs (lions, fleurs, etc, ...) représentent du travail (et du temps pris sur les apprentissages) en plus pour l'enseignant et pas forcément suffisamment de dissuasion pour les élèves.

De plus, est-il bien indispensable que chaque élève ait une responsabilité chaque semaine ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que ça nécessite forcément du temps.

Certaines responsabilités ont été faites dans ma classe pour justement ne pas en perdre à sélectionner celui/celle qui distribue, ramasse, fait l'exposé de la semaine, note la date... Ensuite je les ai associées au comportement car justement je remarquais que j'avais tendance à donner les responsabilités les plus intéressantes aux fiche bazar dans l'espoir vain de les motiver et je trouvais ça injuste.

Comment pratiques-tu de ton côté ? Parce que je suis ouverte au changement si tu as une méthode qui te semble efficace.

Edit : j'ai lu ce que tu mets sur le "cadrage" mais je me demande si cela fonctionne sur tous. Parce que chez moi au final, en dehors des "cas", les couleurs et la motivation fonctionnent assez bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je remarque globalement aussi. 

Récompenser / valoriser les bons comportements (en coloriant une fleur verte comme tu le cites par exemple) ne prend pas tant de temps que ça, et les élèves mignons ou "moyens" en sont plutôt contents et ça les motive bien. 
Pour ceux qui restent, en CM, j'avoue qu'ils s'en fichent pas mal, et si leurs parents suivent des fois ça a malgré tout un impact, si leurs parents s'en fichent aussi.... Mais si t'as des solutions pour les élèves qui s'en fichent et dont les parents s'en fichent aussi... perso je prend car je pense avoir essayé beaucoup de choses et s'ils s'en fichent, ben on peut faire ce qu'on veut.... 

Donc tant qu'à faire autant que le "faire ce qu'on veut" fasse plaisir aux gentils non ? 
Si ils sont contents d'avoir à effacer le tableau et avoir le droit de distribuer les feuilles.. ça coûte quand même pas grand chose de leur permettre non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Nyméria a dit :

C'est sûr que ça nécessite forcément du temps.

Certaines responsabilités ont été faites dans ma classe pour justement ne pas en perdre à sélectionner celui/celle qui distribue, ramasse, fait l'exposé de la semaine, note la date... Ensuite je les ai associées au comportement car justement je remarquais que j'avais tendance à donner les responsabilités les plus intéressantes aux fiche bazar dans l'espoir vain de les motiver et je trouvais ça injuste.

Comment pratiques-tu de ton côté ? Parce que je suis ouverte au changement si tu as une méthode qui te semble efficace.

Edit : j'ai lu ce que tu mets sur le "cadrage" mais je me demande si cela fonctionne sur tous. Parce que chez moi au final, en dehors des "cas", les couleurs et la motivation fonctionnent assez bien.

S'il y a un réel bénéfice à mettre en place un système, alors le temps passé à l'organiser n'est pas un problème.

Par contre, et c'est a priori le souci de certains intervenants et de beaucoup de mes collègues, si en plus d'y passer du temps, les élèves bavards ou perturbateurs (ou peu soigneux, ou ...) continuent de l'être, alors ce temps de gestion est à mon avis du temps gâché.

Le cadre dont je parle, qui a notamment comme conséquence que les exercices se passent au moins 15 minutes dans le silence complet, sans déplacement d'élèves autrement qu'à la demande de l'enseignant, instaure des habitudes de travail dans lesquelles les élèves fragiles ou sages se sentent bien et dans lesquelles les potentiels pénibles ont du mal à perturber.

Rien de magique dans ma pratique. Si l'enseignant est suffisamment explicite et dissuasif lui-même, s'il fait en sorte de montrer l'exemple et d'être en position de contrôler les mauvaises attitudes, en prévenant une fois puis en punissant, le tour est joué.

Et, comme je l'ai déjà écrit plus haut, il y a des pratiques et des habitudes "à la mode" qui favorisent le brouhaha permanent dans lequel se plaisent les pénibles (et qui encouragent les autres à se laisser aller) : rituels "loisirs", plans de travail avec déplacements, mouchoirs en libre service (au lieu d'exiger que chaque élève ait son propre paquet), défilés au bureau, à la corbeille pour tailler les crayons, acceptation des sorties de la classe pour aller aux WCS, remplir sa bouteille, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Timis a dit :

nc tant qu'à faire autant que le "faire ce qu'on veut" fasse plaisir aux gentils non ? 
Si ils sont contents d'avoir à effacer le tableau et avoir le droit de distribuer les feuilles.. ça coûte quand même pas grand chose de leur permettre non ? 

Ça, ça a toujours existé, mais "autrefois", il y avait un distributeur, un ramasseur et un facteur, par exemple, par semaine.

Or "de nos jours" dans bien des classes, l'enseignant pense impératif que chaque élève ait une responsabilité chaque semaine voire chaque jour, donc en invente d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après beaucoup de monde (parents, personnes intervenant à l'école...), on ne m'a pas fait de cadeaux pour mon arrivée dans l'école avec le groupe-classe que j'ai cette année. J'ai 18 CM1 (1 départ il y a 10 jours) et 5 CM2.

Mes 5 CM2 sont bavards, croient tout savoir et ne font aucune effort!!! J'ai du rapidement les séparer ce qui n'est pas pratique pour moi. Les commentaires sur les 2 bilans n'ont rien changé à leur attitude.

Quant aux CM1, j'ai récupéré tous les "cas" (ceux qui sont grossiers, hypers bavards, qui n'arrêtent pas d'aller à la poubelle pour ci ou ça, ceux qui font des histoires, qui bâclent leur travail ou ne travaillent pas du tout, ceux qui n'en font qu'à leur tête, qui répondent aux adultes...)... Et je dois dire que ma santé en a pris un coup!!! Les punitions ne leur font rien et que dire des parents... Ils soutiennent leurs enfants...

J'en suis arrivée à demander il y a 2 semaines à la directrice de venir pousser un coup de gueule. Elle a insisté sur le fait qu'il faut venir à l'école avec son matériel (ça fait plus de 6 mois que je n'ai plus de "petites fournitures" et que les élèves ne font aucun effort, malgré mes mots dans le cahier de liaison, pour renouveler leur matériel... Donc, ce qui peut prendre 2 minutes va prendre 10 minutes le temps qu'ils trouvent tous à emprunter du matériel à leurs copains!!!). Elle a également dit qu'ils étaient à l'école pour bosser et que leur comportement ne permettait pas de bosser correctement (pour eux et pour moi). Et elle a fini par toutes leurs histoires au retour de récré, les bagarres....

On a mis des mots dans les cahiers de liaison des élèves concernés que les parents ont signé mais aucun changement!!!!

Est-ce que tout ça a changé quelque chose ? NON!!!!

Vivement la réunion où on va faire les répartitions. Normalement, je devrais avoir 10 CM2 et 14 CM1. Donc, je vais pouvoir choisir les élèves que je vais garder l'an prochain. Je sais déjà que je devrais garder 2 chiants que la directrice (qui aura le CM2 pur) ne peut vraiment pas encadrer!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A si pas de problème de conduite, A- si bavard, B+, ... Ou une note, une pastille de couleur, ...

Et ce, TOUTES LES FINS DE SEMAINE, sur le cahier de classe, au même titre que l'appréciation sur le travail, le soin, l'apprentissage des leçons, et à faire signer par les parents. Avec un récapitulatif sur chaque livret de fin de période bien entendu !

Car c'est aussi ce qui a changé depuis le début de ma carrière : l'exigence des enseignants à l'égard des parents en ce qui concerne la signature des cahiers, et la rigueur pour veiller à pouvoir les leur rendre toutes les semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouchoirs: chacun a les siens, et non, on n'emprunte pas aux copains. Au pire, quand j'en ai marre d'entendre renifler, ils vont chercher du PQ.

WC: On y passe au début de chaque récré, donc impossible d'avoir envie entre-temps. (Ils ont beaucoup beaucoup moins envie dans ma classe que dans d'autres)

Bouteilles d'eau: autorisée, sur la table, avec de l'eau, remplie éventuellement le matin sur les 10 minutes d'accueil et ce n;est pas un jouet ni une tétine: on joue, ça crisse, ça craque, ça part à la poubelle.

Taille crayon avec réservoir, et on demande à la maîtresse pour le vider. Si on taille trop souvent, la maîtresse garde le taille crayon sur sa table et taille elle-même.

Matériel manquant? On demande à la maîtresse qui donne un papier à coller dans le cahier de liaison et prête pour la journée, et non, on n'emprunte pas aux copains.

Dragon? Oui j'assume.

Mes élèves doivent travailler dans le calme et le silence.

 

Même avec ça, j'ai des sacrés loustics cette année, et que je risque de garder en CE1 l'an prochain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Goëllette a dit :

Par contre, et c'est a priori le souci de certains intervenants et de beaucoup de mes collègues, si en plus d'y passer du temps, les élèves bavards ou perturbateurs (ou peu soigneux, ou ...) continuent de l'être, alors ce temps de gestion est à mon avis du temps gâché.

Il est difficile de savoir "combien ça marche". Et finalement tu notes aussi le comportement des élèves chaque semaine ; que ce soit une lettre ou une couleur, je ne pense pas que ça change grand chose en terme de temps.

Je n'ai pas de souci de calme dans ma classe, en dehors du ou des loustics qui de toutes manières sont hermétiques à tout. En revanche, j'ai des problèmes pour leur faire appliquer les règles sans incidences (coller le document, signer le cahier)... Et je ne me vois pas punir ou vérifier 15 fois que c'est fait donc c'est vrai que je laisse tomber.

Je crois aussi que c'est une affaire de personnalité. Je sais que je ne suis pas si stricte que tu le décris, mais je sais aussi que je ne pourrais pas l'être sur l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...