Aller au contenu

Classe calme, organisée et avec un bon d'état d'esprit, c'est possible ?


Messages recommandés

Il y a 2 heures, petitsbouts a dit :

Ils me semblent autonome, comme tout est très ritualisé, ils savent toujours ce qu'ils ont à faire. Il y a des responsables pour divers choses. Et elle n'élève jamais la voix, c'est marrant, avec elle on dirait qu'ils sont presque sages naturellement. Pour avoir accompagné à la piscine, sans qu'elle ne dise rien, ils sortent en rang bien aligné (l'an dernier c'était n'importe quoi les sorties), dans le car, ils chuchotent juste avec leur voisin, A la piscine dans le vestiaire tous se déshabille très vite et plient leurs habits alors qu'elle ne le dit qu'une fois très calmement. Ils travaillent aussi parfois par binômes et le binôme doit s'entendre sur les réponses à écrire. 

C'est exactement ça la recette, plus la pédagogie par l'exemple !

Si tu es ordonnée, ponctuelle, cadrée, dans l'ensemble, tes élèves le seront.

 

Et bien entendu que les élèves trouvent leur compte à ce type de fonctionnement, qu'ils sont heureux et profitent de cette année scolaire paisible pour avancer dans les apprentissages.

Et ça ne les empêche pas d'être autonomes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Goëllette a dit :

C'est exactement ça la recette, plus la pédagogie par l'exemple !

Si tu es ordonnée, ponctuelle, cadrée, dans l'ensemble, tes élèves le seront.

Peut être...

Mais, après 15 ans en ZEP puis REP+, il me semble que la recette est être un peu plus complexe que ça...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une classe exactement comme ça cette année, et l'année dernière c'était encore mieux (malgré 30 CM2).

Il faut être irréprochable, rigoureux et ordonné. Va faire un tour sur le blog d'Alet, l'univers de ma classe, c'est ma bible et j'y retourne très souvent pour me rappeler pourquoi j'ai choisi ce job.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Pablo a dit :

Bon alors je vais plomber l'ambiance hein mais j'ai cette année une classe hallucinante, quand ils "bavardent" c'est pour s'aider dans l'exercice, ils me rappellent les évaluations, même ceux en attente de SEGPA bossent à fond. Je ne lève la voix que sur les élèves de mes collègues quand ils font des bêtises.

Alors que l'an dernier j'ai tout tenté rien à faire c'était le bronx total, beaucoup hurlaient en classe, ricanaient en permanence... L'ambiance de classe est une mayonnaise, t'as beau suivre la recette à la lettre elle n'est jamais la même 

J'ai quasi le même vécu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Anna59 a dit :

Peut être...

Mais, après 15 ans en ZEP puis REP+, il me semble que la recette est être un peu plus complexe que ça...

Exactement.En REP beaucoup d'élèves ne supportent pas les cadres trop rigides ( et cela provoque parfois des réactions extrêmement violentes). Combien d'enseignants avec X années d'expériences dans des écoles "classiques" et débarqués en REP  j'ai vu au bord de la dépression ( ou carrément dedans) car convaincus que cette méthode était universelle...Ils sont tombés de très haut devant des zozos (et leurs parents) qui ne supportaient pas un cadrage aussi stricte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé pas mal de choses pour le bruit. Ca me plairait pas mal moi d'avoir une classe hyper silencieuse. Tu peux aider mais en chuchotant . Le faible bruit pour moi est quelques choses qui est a atteindre.

Personne ne semble avoir trouvé encore une facon de faire pourtant ca doit exister. La ritualisation marche bien quand même mais elle me satisfait pas encore.

 

J'attends des photos de classe hyper rangé avec quelques astuces ? Auriez des photos de vos classes  ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà dit plus haut mais tu es allé voir le site d'aller ? C'est l'univers de ma classe le nom du blog et c'est bourré de photos de classe hyper rangée, et d'astuces pour la. Gestion de classe, l'organisation etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Anna59 a dit :

Peut être...

Mais, après 15 ans en ZEP puis REP+, il me semble que la recette est être un peu plus complexe que ça...

Bien entendu qu'il y a des variations selon les années, mais avec cette attitude, ça fonctionne à tous les coups, et particulièrement en REP, où j'ai passé l'essentiel de ma carrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y avait une recette miracle qui fonctionnait avec tous les élèves et toutes les classes, ça se saurait je crois... (ou alors c'est pas sympa de me l'avoir caché!!!!!)

Il y a bien sûr des clés, des attitudes qui fonctionnent avec les enfants qui ont une éducation et un comportement à peu près "normal".... mais il y a quand même de plus en plus d'enfants qui ont subissent une grosse carence éducative, qui ont de gros problèmes de comportement... et avec qui ces clés ne fonctionnent pas malheureusement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, calia a dit :

 

J'ai une classe (CP) cette année qui fonctionne comme ça. Ils sont motivés, autonomes, bossent sérieusement, et peuvent s'occuper calmement quand un travail est terminé. Du coup, j'ai mis en place plein d'occupations intelligente qu'ils peuvent choisir : jeux de cartes, puzzles, rallyes lecture, jeux de construction, coin science...

C'est peut-être l'inverse, ce sont peut-être ces occupations qui les intéressent, du coup, ils s'occupent au lieu de bavarder.

j'ai quelques questions : fais-tu des modèles et des fiches de suivi pour tes jeux de construction, ou c'est totalement libre ?

Aussi que mets tu dans ton coin sciences ?

Y a t'il un nombre de de places limités pour certaines activités ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, pimouss690 a dit :

Exactement.En REP beaucoup d'élèves ne supportent pas les cadres trop rigides ( et cela provoque parfois des réactions extrêmement violentes). Combien d'enseignants avec X années d'expériences dans des écoles "classiques" et débarqués en REP  j'ai vu au bord de la dépression ( ou carrément dedans) car convaincus que cette méthode était universelle...Ils sont tombés de très haut devant des zozos (et leurs parents) qui ne supportaient pas un cadrage aussi stricte.

Je connais davantage de collègues avec plein de beaux principes de classes "vivantes" dans lesquelles les élèves seraient plus heureux car plus libres et qui se sont faits bouffer.

Le cadre, la rigueur, ne veulent pas dire la prison, l'absence de liberté et de choix, bien au contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que classe bien organisée et calme, c'est du ressort de la maîtresse (encore que calme, ça dépende aussi pas mal des enfants...)...mais bon esprit....ça dépend beaucoup des enfants!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...