Aller au contenu

SYMETRIE CM1 QUELLE COMPETENCE ?


katsyze84

Messages recommandés

Bonsoir,

Je vais être inspectée cette semaine en classe de CM1. Pour la géométrie, je me sers de la progression du manuel Pour comprendre les maths. La séance que je dois travailler  cette semaine consiste à tracer le symétrique d'une figure par rapport à une droite donnée mais je viens de regarder les programmes et cette compétence ne fait pas partie du CM1 mais du CE2...Celle du CM1 est de compléter une figure par symétrie (séance ayant déjà été faite en début d'année). Pensez vous que je sois hors programme si je fais la séance prevue par le manuel c est à dire tracer le symétrique d'une figure par rapport à l'axe ?

Merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence est que dans l'intitulé du CM1 il s'agit d'une "demi-figure" comme la moitié d'un visage par exemple, et que l'élève vient faire sa symétrie pour la compléter.

Après, c'est à peu de chose prêt la même chose. Tu dois apprendre à l'élève à prendre les repères et tracer la symétrie, donc au final que tu fasses l'un ou l'autre, du moment que la compétence est acquise je ne pense pas que l'on te le reproche. Sinon sur internet tu trouves toute une flopée d'exercice de symétrie.

 

Bon courage pour ton inspection

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre différence en CE2 c'est sur quadrillage, en CM1 par forcément.

Tu  peux jouer sur la différenciation ou la complexité dans ta séquence : quadrillage, pointillés, feuille blanche, axe horizontal, vertical ou en diagonal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je dirais aussi. Symétrie par rapport à un axe, sur une feuille blanche. (Donc tracé de perpendiculaires précises...accrochons-nous bien!!!)

Dans le litchi, on voit aussi la différence parce que ce n'est pas nécessairement une demie figure (un demi masque, une demie tête) mais une figure géométrique "entière" à reproduire par symétrie. (Peut-être plus dans l'optique de dire que le symétrique d'un carré est un carré de même dimension, etc...Je dis bien "dans l'optique", ce n'est pas du tout l'objectif final.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Du coup je me pose une nouvelle question est ce qu il vaut mieux que je privilégie la compétence compléter une figure par symétrie que j approfondie avec différents axes et type de papier ou je peux faire cela en travaillant le tracé du symétrique d une figure ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais ma première année de cm1, alors mon avis n'est pas du tout éclairé (et je n'ai pas lu les programmes de géométrie!)

Mais je ferais chercher les symétriques des sommets en construisant une perpendiculaire "bien propre" à la règle et à l'équerre, puis report de la mesure au compas. Ceci dit, pas facile de gérer tout le groupe en même temps, parce que la manip n'est pas facile.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre au post initial, on doit chaque année revoir ce qui a été fait les années précédentes, c'est d'ailleurs écrit dans les programmes donc même s'il te fait la remarque que ce n'est pas tout à fait la bonne compétence ce n'est pas hors programme. 

 

Par contre j'avoue que je suis super étonnée que vous fassiez de la symétrie sur feuille blanche. Il me semblait que c'était une compétence de 6eme. L'année dernière j'ai testé avec mes meilleurs cm2 et j'ai trouvé ça super dur ! Je me vois pas du tout le faire en CM1. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre éclairage!! Je vais donc suivre la progression de pour comprendre les maths tout en travaillant les différents types de papiers et d axes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Ayant une classe de CM1 depuis quelques années, je fais travailler aux élèves la symétrie axiale avec l'axe horizotale ou vertical sur quadrillage ainsi que papier pointé. Cela permet d'approfondir ce qui a été étudié au ce2. Je mets des figures qui ne sont pas collées à l'axe pour ne pas trop induire les élèves, et qu'ils pensent d'eux-même à la "retourner".

J'approfondis ensuite avec l'axe oblique, sur papier quadrillé.

Selon moi, le papier uni est à réserver pour le cm2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, zephyr00 a dit :

Selon moi, le papier uni est à réserver pour le cm2.

Oh là là, oui, et encore :heat:

En CM1 je privilégie d'abord le comptage de carreaux, puis on découvre que quand on joint les deux points symétriques ça forme systématiquement une perpendiculaire par rapport à l'axe et donc que toute compte fait tracer la perpendiculaire (avec les carreaux, pas besoin d'équerre), c'est bien plus rapide. On travaille sur axe vertical et horizontal, puis sur oblique à 135° (pour s'aider avec la diagonale des carreaux). Ensuite je travaille sur des symétries à quadrillage déformé, en enfin sur translation et rotation. Là, si par miracle je ne suis pas à la bourre ou si j'en ai quelques-uns qui gazent très vite, je lance les meilleurs sur feuille unie : soit à l'équerre, soit au compas en se servant de deux points repères sur l'axe. Mais généralement je suis à la bourre ...

sym.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...