Aller au contenu

Intrusion : quel album pour se cacher, cacher quelque chose ou se réfugier?


croustille

Messages recommandés

Bonjour,

Selon les instructions officielles, nous devons nous appuyer sur une histoire pour permettre aux élèves de "se cacher sans bruit", se réfugier pendant un exercice de mise à l'abri en cas d'intrusion. Ils proposent des contes avec le "méchant loup".

Personnellement je n'ai pas envie de leur faire peur avec l'histoire du loup et des sept chevreaux. Si je ne trouve rien d'autre je prendrai les trois petits cochons...

Mais auriez-vous des idées d'albums où l'on se cache, on se met à l'abri pour cacher un trésor, des œufs en chocolats de quelqu'un trop gourmand...? Quelque chose qui ne les stresse pas, ne leur donne pas des cauchemars pour les quinze jours à venir... 

Merci beaucoup!

Croustille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'appuyer sur une histoire est le meilleur moyen de mêler imaginaire et réel pour leur faire faire des cauchemars.

Faire le plus sobre et rassurant  possible, il y a parfois des méchants, nous on est à l'abri, mais le gentil président veut qu'on fasse un jeu, etc.... etc...

Ils ont sûrement entendu ou vu des infos sur le sujet.

Mais ce n'est que mon avis...

PS : merci de préciser le niveau pour des questions de ce genre...

Edit : ne pas s'étonner ensuite que les gamins se planquent sous la table dès que tu commenceras à leur raconter une histoire de loup (par exemple) !!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mes MS/GS, j'ai utilisé cet album :

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://ecx.images-amazon.com/images/I/51HHFSZMYQL._SX258_BO1,204,203,200_.jpg&imgrefurl=http://www.amazon.fr/Sauve-toi-J%25C3%25A9r%25C3%25A9mie-Susan-Perez-Su/dp/2211057926&h=323&w=260&tbnid=xmhjih2ShRU8ZM:&tbnh=90&tbnw=72&docid=xgnBDOAkpJxCvM&usg=__n9hvLvNoraWj-qyxpoCeOp_26EI=&sa=X&ved=0ahUKEwjc1-e52M_LAhVFOBoKHTfJBJkQ9QEINTAD

 

Mais n'importe quel album qui parel de chat et souris peut le faire ...

Depuis, nous jouons entièrement au chat et aux souris qui se faufilent  discrètement ... et quand il y a trop de bruit lors des déplacements courants je leur dis "attention, mes petites souris, vous allez vous faire croquer par le chat !"

 

Edit : désolée, j'ai été trop vite, pas de confinement dans mon école, mais une évacuation rapide et silencieuse ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ennuyeux, je trouve, de recevoir des consignes pour nos classes, de gens dont ce n'est absolument pas le métier, et, qui n'ont pas vu d'enfants depuis longtemps.

Nous sommes sur le terrain, attention à ne pas obéir aveuglément à des consignes ubuesques.

Le loup, c'est une figure symbolique qui a du sens dans le développement de l'enfant.

Le terroriste, c'est tout autre chose...

On s'emporte, on réagit sous le coup de l'émotion avec nos regards adultes; les enfants ont le DROIT d'être des enfants.

Mêler la littérature enfantine à l'horreur de la folie humaine, ça me questionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Moustache a dit :

S'appuyer sur une histoire est le meilleur moyen de mêler imaginaire et réel pour leur faire faire des cauchemars.

Faire le plus sobre et rassurant  possible, il y a parfois des méchants, nous on est à l'abri, mais le gentil président veut qu'on fasse un jeu, etc.... etc...

Ils ont sûrement entendu ou vu des infos sur le sujet.

Mais ce n'est que mon avis...

PS : merci de préciser le niveau pour des questions de ce genre...

Edit : ne pas s'étonner ensuite que les gamins se planquent sous la table dès que tu commenceras à leur raconter une histoire de loup (par exemple) !!! ;)

:D Merci pour ta réponse! Je suis d'accord avec toi, l'idée de faire peur ne me plaît pas. Les albums avec des "méchants loups" ont été conseillés par notre ien.

Dans ma classe de MS, trois élèves seulement avaient eu vent des évènements en novembre. Je n'ai pas trop envie de leur en parler de nouveau...

Et je voudrais que l'exercice de confinement en classe se passe calmement, donc sans avoir trop peur si possible!... Par le jeu, en effet, c'est le mieux.

il y a 58 minutes, giga a dit :

Pour mes MS/GS, j'ai utilisé cet album :

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://ecx.images-amazon.com/images/I/51HHFSZMYQL._SX258_BO1,204,203,200_.jpg&imgrefurl=http://www.amazon.fr/Sauve-toi-J%25C3%25A9r%25C3%25A9mie-Susan-Perez-Su/dp/2211057926&h=323&w=260&tbnid=xmhjih2ShRU8ZM:&tbnh=90&tbnw=72&docid=xgnBDOAkpJxCvM&usg=__n9hvLvNoraWj-qyxpoCeOp_26EI=&sa=X&ved=0ahUKEwjc1-e52M_LAhVFOBoKHTfJBJkQ9QEINTAD

 

Mais n'importe quel album qui parel de chat et souris peut le faire ...

Depuis, nous jouons entièrement au chat et aux souris qui se faufilent  discrètement ... et quand il y a trop de bruit lors des déplacements courants je leur dis "attention, mes petites souris, vous allez vous faire croquer par le chat !"

 

Edit : désolée, j'ai été trop vite, pas de confinement dans mon école, mais une évacuation rapide et silencieuse ...

 

Merci pour ta réponse! Mais oui, moi c'est pour un confinement... "sans bruit" :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, la maîtresse des petits a dit :

C'est ennuyeux, je trouve, de recevoir des consignes pour nos classes, de gens dont ce n'est absolument pas le métier, et, qui n'ont pas vu d'enfants depuis longtemps.

Nous sommes sur le terrain, attention à ne pas obéir aveuglément à des consignes ubuesques.

Le loup, c'est une figure symbolique qui a du sens dans le développement de l'enfant.

Le terroriste, c'est tout autre chose...

On s'emporte, on réagit sous le coup de l'émotion avec nos regards adultes; les enfants ont le DROIT d'être des enfants.

Mêler la littérature enfantine à l'horreur de la folie humaine, ça me questionne.

Merci pour ta réponse!

Oui, je crois que si je ne trouve rien d'amusant dans la littérature, qui permette de se cacher sans bruit et sans peur, je m'inventerai un jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'école nous avons choisi de ne pas nous appuyer sur des albums mais sur des jeux basés sur le silence. Genre nous sommes des petites souris et nous ne devons pas faire de bruit au cas où le chat passerait par là ou ne pas faire de bruit pour ne pas que la classe à côté nous entende. Chaque enseignant choisit son signal sonore (le plus difficile) et fera des jeux comme cela, progressivement, de plus en plus long et inopinés, jusqu'à l'exercice de confinement. Après en discutant avec les enfants, on peut dire que parfois c'est important de se cacher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, kiko a dit :

A l'école nous avons choisi de ne pas nous appuyer sur des albums mais sur des jeux basés sur le silence. Genre nous sommes des petites souris et nous ne devons pas faire de bruit au cas où le chat passerait par là ou ne pas faire de bruit pour ne pas que la classe à côté nous entende. Chaque enseignant choisit son signal sonore (le plus difficile) et fera des jeux comme cela, progressivement, de plus en plus long et inopinés, jusqu'à l'exercice de confinement. Après en discutant avec les enfants, on peut dire que parfois c'est important de se cacher.

Merci pour ta réponse! Ca me convient bien comme solution! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais oublié de dire que le signal sonore choisi ne devra jamais servir à autre chose que ce jeu. Après on essaie et on verra. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me gêne c'est que ça ressemble à un conditionnement.. Mais bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, kiko a dit :

Ce qui me gêne c'est que ça ressemble à un conditionnement.. Mais bon

Pas plus qu'une alerte incendie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Nous avons décidé de ne rien faire avec nos éleves mais sinon je crois que je me serais appuyée sur la chèvre et les 7 biquets qui se cachent quand le loup entre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...