• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site dédié au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
croustille

Intrusion : quel album pour se cacher, cacher quelque chose ou se réfugier?

Messages recommandés

croustille    0
croustille

Bonjour,

Selon les instructions officielles, nous devons nous appuyer sur une histoire pour permettre aux élèves de "se cacher sans bruit", se réfugier pendant un exercice de mise à l'abri en cas d'intrusion. Ils proposent des contes avec le "méchant loup".

Personnellement je n'ai pas envie de leur faire peur avec l'histoire du loup et des sept chevreaux. Si je ne trouve rien d'autre je prendrai les trois petits cochons...

Mais auriez-vous des idées d'albums où l'on se cache, on se met à l'abri pour cacher un trésor, des œufs en chocolats de quelqu'un trop gourmand...? Quelque chose qui ne les stresse pas, ne leur donne pas des cauchemars pour les quinze jours à venir... 

Merci beaucoup!

Croustille

Moustache    306
Moustache

S'appuyer sur une histoire est le meilleur moyen de mêler imaginaire et réel pour leur faire faire des cauchemars.

Faire le plus sobre et rassurant  possible, il y a parfois des méchants, nous on est à l'abri, mais le gentil président veut qu'on fasse un jeu, etc.... etc...

Ils ont sûrement entendu ou vu des infos sur le sujet.

Mais ce n'est que mon avis...

PS : merci de préciser le niveau pour des questions de ce genre...

Edit : ne pas s'étonner ensuite que les gamins se planquent sous la table dès que tu commenceras à leur raconter une histoire de loup (par exemple) !!! ;)

giga    20
giga

Pour mes MS/GS, j'ai utilisé cet album :

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://ecx.images-amazon.com/images/I/51HHFSZMYQL._SX258_BO1,204,203,200_.jpg&imgrefurl=http://www.amazon.fr/Sauve-toi-J%25C3%25A9r%25C3%25A9mie-Susan-Perez-Su/dp/2211057926&h=323&w=260&tbnid=xmhjih2ShRU8ZM:&tbnh=90&tbnw=72&docid=xgnBDOAkpJxCvM&usg=__n9hvLvNoraWj-qyxpoCeOp_26EI=&sa=X&ved=0ahUKEwjc1-e52M_LAhVFOBoKHTfJBJkQ9QEINTAD

Mais n'importe quel album qui parel de chat et souris peut le faire ...

Depuis, nous jouons entièrement au chat et aux souris qui se faufilent  discrètement ... et quand il y a trop de bruit lors des déplacements courants je leur dis "attention, mes petites souris, vous allez vous faire croquer par le chat !"

Edit : désolée, j'ai été trop vite, pas de confinement dans mon école, mais une évacuation rapide et silencieuse ...

la maîtresse des petits    24
la maîtresse des petits

C'est ennuyeux, je trouve, de recevoir des consignes pour nos classes, de gens dont ce n'est absolument pas le métier, et, qui n'ont pas vu d'enfants depuis longtemps.

Nous sommes sur le terrain, attention à ne pas obéir aveuglément à des consignes ubuesques.

Le loup, c'est une figure symbolique qui a du sens dans le développement de l'enfant.

Le terroriste, c'est tout autre chose...

On s'emporte, on réagit sous le coup de l'émotion avec nos regards adultes; les enfants ont le DROIT d'être des enfants.

Mêler la littérature enfantine à l'horreur de la folie humaine, ça me questionne.

croustille    0
croustille
il y a une heure, Moustache a dit :

S'appuyer sur une histoire est le meilleur moyen de mêler imaginaire et réel pour leur faire faire des cauchemars.

Faire le plus sobre et rassurant  possible, il y a parfois des méchants, nous on est à l'abri, mais le gentil président veut qu'on fasse un jeu, etc.... etc...

Ils ont sûrement entendu ou vu des infos sur le sujet.

Mais ce n'est que mon avis...

PS : merci de préciser le niveau pour des questions de ce genre...

Edit : ne pas s'étonner ensuite que les gamins se planquent sous la table dès que tu commenceras à leur raconter une histoire de loup (par exemple) !!! ;)

:D Merci pour ta réponse! Je suis d'accord avec toi, l'idée de faire peur ne me plaît pas. Les albums avec des "méchants loups" ont été conseillés par notre ien.

Dans ma classe de MS, trois élèves seulement avaient eu vent des évènements en novembre. Je n'ai pas trop envie de leur en parler de nouveau...

Et je voudrais que l'exercice de confinement en classe se passe calmement, donc sans avoir trop peur si possible!... Par le jeu, en effet, c'est le mieux.

il y a 58 minutes, giga a dit :

Pour mes MS/GS, j'ai utilisé cet album :

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://ecx.images-amazon.com/images/I/51HHFSZMYQL._SX258_BO1,204,203,200_.jpg&imgrefurl=http://www.amazon.fr/Sauve-toi-J%25C3%25A9r%25C3%25A9mie-Susan-Perez-Su/dp/2211057926&h=323&w=260&tbnid=xmhjih2ShRU8ZM:&tbnh=90&tbnw=72&docid=xgnBDOAkpJxCvM&usg=__n9hvLvNoraWj-qyxpoCeOp_26EI=&sa=X&ved=0ahUKEwjc1-e52M_LAhVFOBoKHTfJBJkQ9QEINTAD

Mais n'importe quel album qui parel de chat et souris peut le faire ...

Depuis, nous jouons entièrement au chat et aux souris qui se faufilent  discrètement ... et quand il y a trop de bruit lors des déplacements courants je leur dis "attention, mes petites souris, vous allez vous faire croquer par le chat !"

Edit : désolée, j'ai été trop vite, pas de confinement dans mon école, mais une évacuation rapide et silencieuse ...

Merci pour ta réponse! Mais oui, moi c'est pour un confinement... "sans bruit" :wacko:

croustille    0
croustille
il y a 27 minutes, la maîtresse des petits a dit :

C'est ennuyeux, je trouve, de recevoir des consignes pour nos classes, de gens dont ce n'est absolument pas le métier, et, qui n'ont pas vu d'enfants depuis longtemps.

Nous sommes sur le terrain, attention à ne pas obéir aveuglément à des consignes ubuesques.

Le loup, c'est une figure symbolique qui a du sens dans le développement de l'enfant.

Le terroriste, c'est tout autre chose...

On s'emporte, on réagit sous le coup de l'émotion avec nos regards adultes; les enfants ont le DROIT d'être des enfants.

Mêler la littérature enfantine à l'horreur de la folie humaine, ça me questionne.

Merci pour ta réponse!

Oui, je crois que si je ne trouve rien d'amusant dans la littérature, qui permette de se cacher sans bruit et sans peur, je m'inventerai un jeu.

kiko    2 599
kiko

A l'école nous avons choisi de ne pas nous appuyer sur des albums mais sur des jeux basés sur le silence. Genre nous sommes des petites souris et nous ne devons pas faire de bruit au cas où le chat passerait par là ou ne pas faire de bruit pour ne pas que la classe à côté nous entende. Chaque enseignant choisit son signal sonore (le plus difficile) et fera des jeux comme cela, progressivement, de plus en plus long et inopinés, jusqu'à l'exercice de confinement. Après en discutant avec les enfants, on peut dire que parfois c'est important de se cacher.

croustille    0
croustille
il y a 1 minute, kiko a dit :

A l'école nous avons choisi de ne pas nous appuyer sur des albums mais sur des jeux basés sur le silence. Genre nous sommes des petites souris et nous ne devons pas faire de bruit au cas où le chat passerait par là ou ne pas faire de bruit pour ne pas que la classe à côté nous entende. Chaque enseignant choisit son signal sonore (le plus difficile) et fera des jeux comme cela, progressivement, de plus en plus long et inopinés, jusqu'à l'exercice de confinement. Après en discutant avec les enfants, on peut dire que parfois c'est important de se cacher.

Merci pour ta réponse! Ca me convient bien comme solution! :)

kiko    2 599
kiko

J'avais oublié de dire que le signal sonore choisi ne devra jamais servir à autre chose que ce jeu. Après on essaie et on verra. :wink:

kiko    2 599
kiko

Ce qui me gêne c'est que ça ressemble à un conditionnement.. Mais bon

cleo17fr    106
cleo17fr
il y a 36 minutes, kiko a dit :

Ce qui me gêne c'est que ça ressemble à un conditionnement.. Mais bon

Pas plus qu'une alerte incendie.

azerty    31
azerty

Nous avons décidé de ne rien faire avec nos éleves mais sinon je crois que je me serais appuyée sur la chèvre et les 7 biquets qui se cachent quand le loup entre. 

la maîtresse des petits    24
la maîtresse des petits

Pareil: je ne fais rien pour le moment. Après la réunion de directeurs nous demandant de faire un conseil d'école extraordinaire pour informer mairie et parents; plus de news de la hiérarchie et le référent promis? zéro nouvelle. J'ai appelé la gendarmerie qui m'a dit:

- ne pas être au courant

- ne pas avoir les moyens humains de surajouter de nouvelles tâches à leur emploi du temps

Tempérence    18
Tempérence

Moi aussi j'attends la visite du référent sécurité...

Il était présent à la dernière réunion directeur, et a admis qu'il avait beaucoup (trop !) d'écoles à visiter, et qu'en plus cette mission s'ajoute à toutes les autres qu'il a déjà d'ordinaire. Bref, on n'est pas prêt de le voir !

L'IEN nous a demandé de réfléchir à un signal, et à un scénario. Mais je ne mettrais rien en œuvre avant le passage du référent sécurité.

Vu la configuration de l'école, c'est impossible de fuir (trop de baies vitrées), et se cacher semble difficile (les portes s'ouvrent dans le mauvais sens = on ne peut pas les bloquer).

L'école élémentaire du village a été contactée pour recueillir tous les téléphones des adultes présents à l'école. Mon école maternelle, située à 500m n'a pas été contactée... :blink:

celin    18
celin

Pour nous ce sera mercredi, pareil c'est un jeu, un grand roi du silence. Personne ne doit deviner qu"il y a qqun dans la classe.

Je n'ai pas idée du temps que mes MS tiendront ...

Maïs    52
Maïs

Confinement intrusion réalisé en juin, pas de scénario pour nous , juste un jeu "être le plus silencieux possible" .J'ai après la corne de brume pour le confinement tempête, utilisé un sifflet d'arbitre (nul doute qu'avec le boucan que j'ai fait en me déplaçant dans mon loooong couloir, je serai la 1ère descendue rien que pour me faire taire :lol:) les collègues ont fermé portes et volets (ou rideaux) et même la lumière pour certaines  et nous avons communiqué par sms (tel en silencieux) puisque j'étais dans mon bureau poste de commandement.Je me suis baladée dans les couloirs j'avais l'impression d'être toute seule :) ils ont tenus 12 mn sur les 15 mn de l'exercice , c'est quand même pas mal !

La gendarmerie est passée au mois de décembre, après l'exercice confinement tempête  pour voir l'école , connaitre les lieux, je leur ai donné un exemplaire de notre PPMS.

croustille    0
croustille

Merci à tous pour vos réponses.

C'est compliqué, chacun d'entre nous fait au mieux en fonction de son ressenti et de sa classe.

J'ai finalement opté pour un trésor qui se mange (il faut prévoir une réserve ;-) ) à cacher à d'éventuels gourmands... sans utiliser d'album.

Pour s'enfermer, se regrouper sans avoir peur, et rester silencieux un bon moment, c'était très bien pour mes moyens et ça a fonctionné à plusieurs reprises.

giga    20
giga

@croustille

"le trésor qui se mange"  :huh:

Tu peux expliquer s'il te plait ?

giga    20
giga
Il y a 3 heures, croustille a dit :

Hé bien, du chocolat par exemple...:happy:

Pardon, mai je ne comprends toujours pas :blush:

Tu as fait entrer les enfants dans une piece et tu leur as donné du chocolat à manger ?

il y avait un "scénario" de chasse au trésor :huh:

Moustache    306
Moustache

Moi j'ai compris, que tant que les gamins ont quelque chose à manger, on ne les entend pas...
k7818137.jpg

si c'est le cas, je testerais plutôt les Chamallows ou le quatre-quart, enfin, un truc bien "étouffe chrétien" comme on dit par chez moi, mais je doute que l'expression soit bien choisie pour cette discussion ! :ohmy:
:sort:

delffff    24
delffff

Ben, j'ai pas compris non plus ...

Parce qu'avec mes gremlins, je tiens pas 5 mn en les faisant manger uniquement après j'ai "j'en veux encore !/j'en veux plus ! j'aime pas ! je peux cracher ?  j'ai soif ! pipi ! machin a mis des miettes par terre "

lamaicresse    4
lamaicresse

avec mes ps/ms on a joué à vite se cacher dans le noir et sans bruit, et je leur ai dit que la directrice allait vérifier( c'est vrai) et désigner la classe des gagnants( nous bien entendu ;-) ils étaient ravis