Aller au contenu

Plan oral


0LIVIER67

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Pour l'épreuve orale, on dispose de 20 minutes pour présenter le dossier. Dans l'idée,ok. Mais en pratique, j'ai beaucoup de mal. Quelqu'un aurait un plan ou quelque chose qui pourrait m'aider ? Merci à vous

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2016à00:02, 0LIVIER67 a dit :

Bonjour à tous,

 

Pour l'épreuve orale, on dispose de 20 minutes pour présenter le dossier. Dans l'idée,ok. Mais en pratique, j'ai beaucoup de mal. Quelqu'un aurait un plan ou quelque chose qui pourrait m'aider ? Merci à vous

 

Olivier

Très bonne question, étant autodidacte je ne sais pas non plus comment traiter cet oral, peut être que certains qui vont à l'ESPE savent ça et pourront nous en dire plus.

Merci à eux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

En fait, vous devez faire une intro sur le choix de votre sujet, sa place dans les programmes... reparler des fondements scientifiques sans redire ce qu'il y a dans votre dossier puis présenter votre séquence. Comme à l'écrit, vous ne détaillez qu'une ou deux séances, vous détaillez les autres à l'oral et ensuite conclusion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de la réponse.

J'ai une question, vous écrivez

"Comme à l'écrit, vous ne détaillez qu'une ou deux séances, vous détaillez les autres à l'oral et ensuite conclusion"

 

je comprend qu'il faut détailler lors de la présentation orale seulement qu'une ou 2 séances, mais vous écrivez que les autres sont détaillées à l'oral, c'est à dire ? lors de l'entretien ?

 

merci d'avance

 

 

  
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/4/2016 à 17:44, patsie62 a dit :

En fait, vous devez faire une intro sur le choix de votre sujet, sa place dans les programmes... reparler des fondements scientifiques sans redire ce qu'il y a dans votre dossier puis présenter votre séquence. Comme à l'écrit, vous ne détaillez qu'une ou deux séances, vous détaillez les autres à l'oral et ensuite conclusion

Ma question n'est peut être pas clair. Mon dossier comprend 5 séances, dont 2 décrites dans le dossier. Lors de ma présentation orale, est-ce que je dois détailler les 2 mêmes séances que dans le dossier ou toutes les 5 séances ?

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non tu les cites simplement (titre + problématique) et tu leur rappelles qu'elle a été détaillé dans ton dossier et tu détailles par contre les 3 autres :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la/les séance/s détaillées dans le dossier, ici on peut lire dans les rapports de jurys qu'ils trouvent préférable de rappeler brièvement le déroulé. 

Et effectivement ensuite détailler les autres séances. N'hésite donc pas à lire les rapports de jurys qui te donneront sûrement plus d'une information utile. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon plan si ça peut t'aider (dans mon académie, nous avons le droit à 10pages de dossier + 10 pages d'annexes) :

- petite intro sur mon sujet (1914-1918) environ 1/2 pages

- partie  1 : fondements scientifiques + débats historiographiques (rappels sur le déroulé de la 1ère guerre mondiale )pages 1 à 4

- une petite demi-page sur l'aspect didactique de l'enseignement de l'histoire (page 5)

- partie 2 : présentation de ma séquence (pages 6-7)

- détail d'une séance : pages 8-10

+ mes annexes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Concernant les connaissances en jeu, où est-ce que je dois les mentionner à l'oral ? Est-ce que je peux simplement faire le lien lorsque je présente la séquences ? ou bien ces connaissances doivent apparaitre dans la première partie de l'exposé ? 

merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse. Je me demande si l'on intègre les connaissances dans la première partie " fondements scientifiques", n'y a-t-il pas risque de se répéter lors qu'on veut mettre en lien"la séquence pédagogique" avec la première partie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...