Aller au contenu

Conditionnel : mode ou temps de l'indicatif ?


Sophie87

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis en plein dans les annales de français. Dans un exercice (groupement 3 avril 2015 - 2ème partie, exercice 1), je dois donner le temps et le mode d'un verbe : "on devrait...". Dans ma mémoire, le cours appris dans mon manuel Hatier Tome 1 Français admissibilité (p. 243) précisait qu'"on ne traite plus le conditionnel comme un mode mais comme un temps de l'indicatif". Pour moi, il s'agit donc du temps "conditionnel" et du mode "indicatif". Mais le corrigé des annales précise que le temps est le "présent" et le mode est "conditionnel". Sur internet, les sites de conjugaison présentent également le conditionnel comme un mode. Je suis un peu perdue face à ces contradictions. Auriez-vous des éclairages ?

Merci et bonnes révisions à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est bien un "mode" avec des temps (présent et passé)... je l'ai tjs enseigné comme tel

Mais apparemment, tout le monde n'est pas d'accord :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci chris74 d'avoir répondu ! Je me rends compte aussi que la formulation dans les programmes de 2008 pour le cycle 3 n'aide pas vraiment. J'ai l'impression qu'ils vont dans le sens du Hatier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un temps de l'indicatif. Source : ma prof de langue à l'ESPE d'Aix, dans le Hatier francais c'est écrit noir sur blanc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...