Aller au contenu

ULIS rentrée 2016


ulis83

Messages recommandés

Bonjour,

Coordonnatrice en ULIS, la question de l'organisation de la rentrée 2016 avec la réforme du collège à mettre en place, invite à la réflexion et surtout aux questionnements quotidiennement. Quels changements pour les ULIS collège ? Comment s'organiser au mieux dans l'intérêt de nos élèves ?

Dans mon collège, les discussions vont bon train sur les inscriptions des élèves ULIS dans les classes générales (de référence), les obligations d'inclusions (certains profs les remettent en cause, il y aura aussi les 6° SEGPA inscrits et répartis dans les 6° générales ...)

Participation du coordonnateur et des élèves ULIS aux AP ?

Participation des élèves aux EPI ? Comment être certain qu'ils pourront suivre tous les enseignements (changements d'horaires des cours, profs qui décident de travailler l'EPI sur un horaire où les ULIS ne sont pas présents ...), comment accompagner nos élèves si il y a 3,4 ou 5 EPI sur la totalité des élèves d'ULIS ?

Où en êtes vous de votre côté ?

"Profiter" de la réforme du collège pour inclure plus et concentrer le travail en regroupement sur les maths, le français et la préparation à l'orientation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce sujet m'intéresse. Je suis en congé mat donc j'ai peu d'info mais avant le principal avait bien du mal à me répondre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous deux (et à ceux qui passent par là !

Ben moi, je suis en Ulis-école et j'avais aussi pas mal d'interrogations pour Septembre 2016.... Cette année à part la dénomination qui a changé, ma classe a fonctionné comme les "anciennes" Clis et mes collègues sur les Ulis-école également...

A ce jour, nous n'avons pas plus d'infos que ça, ni par les ien- ash, ni par les Directeurs... Bref, le flou le plus complet. Hors, si la circulaire doit être mise en place à la rentrée, cela implique des changements tels que :

- inclusion de tous les élèves dans leurs classes de référence correspondant à leur tranche d'âge (déjà, là, bonjour la panique : 11 ans et non lecteur, heu... le gars il va en CM2 ???)

- les effectifs compteraient dans les effectifs de l'école  ?

- comment préparer "psychologiquement" les collègues ?? :idontno:

- et si du coup on nous met 13, voire 14 élèves sous prétexte "qu'on risque de ne pas les avoir tous ensemble ?"

- et comme nous devenons un "dispositif" et non plus une "classe" comme avant , comment fonctionner ? Et les projets, les moments où le groupe fonctionne, l'esprit "petite famille" ? que devient tout cela ?

Je fais ma cinquième année en Clis heu... en Ulis-école et je ne sais plus rien du tout pour la rentrée, du coup...

Si vous avez, au choix et/ou dans le désordre, des infos, des conseils, des certitudes, des liens etc, Merci pour tous les Ulissiens (iennes) -école !!

A bientôt !

Maravilla

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon collège il n'y a pas de remise en cause de l'inscription des élèves dans leur classe de ref, les miens vont déjà en AP pour certains donc pas vraiment de changement, c'est du côté des EPI que c'est flou car c'est aussi flou pour les collègues sur ce qu'ils vont faire mais pareil ils seront intégrés dans les EPI en fonction de leur capacité, ce sera à moi de juger ils me font confiance.... je les aime mes collègues ;) ..... enfin j'espère que j'aurai mon poste l'année prochaine sinon ils vont pleurer et moi aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, maravilla66 a dit :

Bonjour à vous deux (et à ceux qui passent par là !

Ben moi, je suis en Ulis-école et j'avais aussi pas mal d'interrogations pour Septembre 2016.... Cette année à part la dénomination qui a changé, ma classe a fonctionné comme les "anciennes" Clis et mes collègues sur les Ulis-école également...

A ce jour, nous n'avons pas plus d'infos que ça, ni par les ien- ash, ni par les Directeurs... Bref, le flou le plus complet. Hors, si la circulaire doit être mise en place à la rentrée, cela implique des changements tels que :

- inclusion de tous les élèves dans leurs classes de référence correspondant à leur tranche d'âge (déjà, là, bonjour la panique : 11 ans et non lecteur, heu... le gars il va en CM2 ???)

- les effectifs compteraient dans les effectifs de l'école  ?

- comment préparer "psychologiquement" les collègues ?? :idontno:

- et si du coup on nous met 13, voire 14 élèves sous prétexte "qu'on risque de ne pas les avoir tous ensemble ?"

- et comme nous devenons un "dispositif" et non plus une "classe" comme avant , comment fonctionner ? Et les projets, les moments où le groupe fonctionne, l'esprit "petite famille" ? que devient tout cela ?

Je fais ma cinquième année en Clis heu... en Ulis-école et je ne sais plus rien du tout pour la rentrée, du coup...

Si vous avez, au choix et/ou dans le désordre, des infos, des conseils, des certitudes, des liens etc, Merci pour tous les Ulissiens (iennes) -école !!

A bientôt !

Maravilla

Même questions... 

Pour la rentrée prochaine il a été décidé "temporairement" de garder le fonctionnement actuel tant qu'on n'aura pas plus d'informations des hautes sphères décisionnaires. Déjà entre IEN ordinaire et IEN ASH on n'a pas les mêmes discours... D'un côté c'est inscrit dans leur classe d'âge, l'inclusion c'est de leur classe vers l'Ulis (enfin, pour moi, dans ce sens ça sonne plus comme exclusion) et de l'autre c'est inscription et inclusion dans les classes maximum 1 an sous leur âge (en gros on prend en compte une classe doublée...). Bref, un beau bazar en vue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En gras, quelques éléments de réponse entendus à droite, à gauche.

Bonjour à vous deux (et à ceux qui passent par là !

Ben moi, je suis en Ulis-école et j'avais aussi pas mal d'interrogations pour Septembre 2016.... Cette année à part la dénomination qui a changé, ma classe a fonctionné comme les "anciennes" Clis et mes collègues sur les Ulis-école également...

A ce jour, nous n'avons pas plus d'infos que ça, ni par les ien- ash, ni par les Directeurs... Bref, le flou le plus complet. Hors, si la circulaire doit être mise en place à la rentrée, cela implique des changements tels que :

- inclusion de tous les élèves dans leurs classes de référence correspondant à leur tranche d'âge (déjà, là, bonjour la panique : 11 ans et non lecteur, heu... le gars il va en CM2 ???) La circulaire dit approximativement ce que certains entendent par 2 ans d'écart maxi.

- les effectifs compteraient dans les effectifs de l'école  ? Non dans le sens où, si une classe de CE2 de 28 élèves accueille 2 élèves d'ULIS, elle n'est pas considérée étant à 30 mais toujours à 28 pour la carte scolaire.

- comment préparer "psychologiquement" les collègues ?? :idontno: Des IEN (ASH ou pas) ont dit que la circulaire ULIS est parue au BO. Elle ne s'adresse pas aux enseignants spé mais à tous les enseignants. La parution au BO signifie que tout enseignant, tout collègue est censé l'avoir lu, et ils sont donc tous prêts psychologiquement :blink::blink:

- et si du coup on nous met 13, voire 14 élèves sous prétexte "qu'on risque de ne pas les avoir tous ensemble ?"On ne peut pas, la circulaire garde la limite à 12 (bien qu'il semble que dans certains secteurs, certains prennent des libertés sur ce point).

- et comme nous devenons un "dispositif" et non plus une "classe" comme avant , comment fonctionner ? Et les projets, les moments où le groupe fonctionne, l'esprit "petite famille" ? que devient tout cela ? Je suppose qu'il y aura beaucoup de disparités. Ne serait ce que sur l'interprétation de la circulaire : l'esprit préconise plutôt une scolarité en ordinaire avec le maximum de temps possible et des temps de regroupement en ULIS, mais la circulaire dit aussi qu'il y aura autant de temps de regroupement en ULIS que de besoin, ce que l'on peut voir comme le fonctionnement d'une ex CLIS.

Je fais ma cinquième année en Clis heu... en Ulis-école et je ne sais plus rien du tout pour la rentrée, du coup...

Si vous avez, au choix et/ou dans le désordre, des infos, des conseils, des certitudes, des liens etc, Merci pour tous les Ulissiens (iennes) -école !!

A bientôt !

Maravilla

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, on a gardé cette année notre fonctionnement de CLIS. Mais l'année prochaine, on fonctionnera en ULIS-école. Pour cela, on a déjà eu une réunion avec présentation de la réforme, un temps de travail avec le CPC ASH avec des éléments de réflexion et il va y avoir une réunion dans l'école avec CPC ASH pour voir la manière de mettre en place la réforme dans l'école en septembre. Pour certains élèves, cette réforme est possible mais pour d'autres, je ne vois pas comment cela va se passer... Difficile d'inclure un élève de 11ans en CM2 avec un niveau MS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

Coordonnatrice en ULIS, la question de l'organisation de la rentrée 2016 avec la réforme du collège à mettre en place, invite à la réflexion et surtout aux questionnements quotidiennement. Quels changements pour les ULIS collège ? Comment s'organiser au mieux dans l'intérêt de nos élèves ?

Dans mon collège, les discussions vont bon train sur les inscriptions des élèves ULIS dans les classes générales (de référence), les obligations d'inclusions (certains profs les remettent en cause, il y aura aussi les 6° SEGPA inscrits et répartis dans les 6° générales ...) Pas de soucis pour moi , on a toujours eu des classes de références et la majorité des profs jouent le jeu de l'inclusion ...

Participation du coordonnateur et des élèves ULIS aux AP ? En 6ème, les élèves iront certainement en AP. En 5ème ce sera en fonction des projets (pour le moment les collègues ont prévu une heure AP Anglais donc pas pour les élèves d'ulis-

Participation des élèves aux EPI ? Comment être certain qu'ils pourront suivre tous les enseignements (changements d'horaires des cours, profs qui décident de travailler l'EPI sur un horaire où les ULIS ne sont pas présents ...), comment accompagner nos élèves si il y a 3,4 ou 5 EPI sur la totalité des élèves d'ULIS ? Effectivement gros problème car l'EPI ne sera pas toujours aux mêmes heures...et de toutes facons en 3ème les inclusions sont difficiles. Sur le principe les collègues sont pour , mais dans la réalité on n'est pas certain de pouvoir le faire.

Où en êtes vous de votre côté ? Les collègues sont tellement dans le flou que j'attend qu'ils y voient plus clairs et je maintien le lien pour suivre les avancées.

"Profiter" de la réforme du collège pour inclure plus et concentrer le travail en regroupement sur les maths, le français et la préparation à l'orientation? Pourquoi pas...mais nos élèves ont besoin d'enseignement adapté également en histoire, sciences.. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous. Je serais coordonnatrice en ULIS collège à la rentrée 2016. Ça sera ma première année (T1). Pouvez vous me faire svp un topo de votre première semaine: que faut-il faire en priorité? Comment vous organisez vous le premier jour ? A quoi dois-je penser? Que faites-vous en terme d'activités? De relationnels (avec collègues, familles, élèves, autres...)?

Merci d'avance pour votre temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier jour, je fais des activités sympa pour apprendre à se connaitre, du travail mais sous forme de jeux.

Ensuite j'évalue assez rapidement pour faire mes groupes et les projets des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi aussi c'est le flou total, malgré les questions posées, on n'arrive pas avoir de réponses claires sur les questions "pratiques"... Bref, je fonctionne toujours en mode CLIS et ça va surement continuer comme ça si on ne nous donne pas plus d'infos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Liebe (et les autres aussi :) ) et merci de m'avoir répondu. Peux tu développer un peu stp? Quels sont ses jeux? Que fais-tu d'autres? A quel moment établi-t-on l'emploi du temps des élèves? De l'AVS? 

Je suis preneuse de toutes les infos!!

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...