Aller au contenu

ULIS rentrée 2016


ulis83

Messages recommandés

del20161029

Bonjour.

La première chose à faire c'est savoir quelle est l'organisation dans l'établissement où tu arrives et te dire que si ce n'est pas l'organisation que tu souhaites tu ne pourras pas tout changer en un an :) 

Pour l'emploi du temps des élèves, dans mon établissement j'attends que ceux des classes soient définitifs (donc deux semaines après la rentrée) afin de m'assurer que les horaires de mes élèves soient compatibles car je suis dans une ulis où les horaires ne sont pas les mêmes que ceux des autres collégiens (pas cours le mercredi par exemple). C'est un choix discutable mais on a beau tourner le problème dans tous les sens, pour le moment on reste comme ça.

Pour l'avs, pareil. Normalement l'avs est censée rester en classe + les temps de vie collective (dans certains établissements, mais ce n'est pas une règle). Si tu décides qu'elle doit accompagner un élève en inclusion, tu le fais au fur et à mesure.

Les premiers jours (voir les premières semaines) c'est "simple" : il faut poser le cadre , les limites et remettre les élèves au travail. Après deux mois de vacances , ils peuvent vite oublier ce qu'est une attitude d'élève et avoir du mal à se remettre en situation d'apprentissage.

Il va falloir apprendre à les connaitre : leurs besoins, leurs capacités, leurs réactions face à la difficulté,afin de pouvoir adapter tes propres réactions.

Si tu as des nouveaux tu peux organiser des activités autour de la découverte du collège, des différents adultes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OH merci bcp Podemos pour tes réponses!

Je viens de Lire les 16 pages du post 'je rentre en ULIS 2015-2016'. Et j'ai l'impression d'être non seulement plus renseignée mais également de vous connaître un peu: Onaya, Liebe, Podemos, Nadegewen, et les autres :)

En tout cas merci vos infos sont pas mal éclairantes, un peu inquiétantes mais très excitantes aussi !

Je vais tenter de rencontrer mon futur collège et je reviendrai sûrement vers vous pour d'autres questions.

Saf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, safben a dit :

Bonjour Liebe (et les autres aussi :) ) et merci de m'avoir répondu. Peux tu développer un peu stp? Quels sont ses jeux? Que fais-tu d'autres? A quel moment établi-t-on l'emploi du temps des élèves? De l'AVS? 

Je suis preneuse de toutes les infos!!

Merci.

L'AVS est là sur toutes les heures de classe dans mon établissement.

J'établis les emplois du temps des élèves dès la pré-rentrée (demande du principal) mais comme les emplois du temps des classes bougent, ce n'est pas le plus judicieux je trouve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
del20161029

Je suis fâchée....

J'ai depuis 2 ans un temps de pause méridienne réduit . Nous avions fait ce choix après une phase d'essai et nous avions constaté qu'en réduisant le temps de pause méridienne il y avait moins de conflits , les élèves étaient plus disponibles pour travailler (alors qu'avant je passais 30 minutes à régler les conflits). Cela permettait de réduire les journées...

En plus notre établissement n'offrant plus de club ou autres activités sur le temps de midi faute de moyens (on est rep - - - , donc tous les ans on nous enlève des moyens ) cela évitait aux jeunes de se sentir mal dans ce moment de flottement qu'est la récréation.

Sauf que la réforme du collège prévoit un temps de pause méridienne obligatoire d'1h30 pour TOUS les élèves et là d'un coup les élèves d'ulis sont concernés par cette réforme (pourtant personne ne se pose la question de leur place dans les épis, Ap et autres délires ...).

Nous avons monté une demande de dérogation avec le principal qui va surement être refusée (on attend encore la décision finale mais comme c'est année de mise en place de la réforme pas de dérogation....

Ce serait le seul point de la réforme où on se poserait la question de la place des élèves d'Ulis.... Le reste tout le monde s'en fiche ....

C'est pas tant l'allongement de la pause qui me révolte mais le fait que ce n'est que sur ce point qu'on s'intéresse à nos élèves.... S'ils pouvaient profiter des autres aspects de la réforme, cela ne me ferait pas le même effet....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Podemos, 

Je viens de lire les posts et puisque nouvellement nommée à la rentrée prochaine en ULIS Collège, je suis à l'affût des moindres renseignements..

Si je lis bien ton dernier post, les élèves d'ULIS, pourtant inscrits dans leur classe de référence, ne devraient pas participer aux AP et aux EPI? 

Actuellement en SEGPA, j'ai participé aux journées de formation pou la réforme du collège, je n'imaginais pas que les élèves d'ULIS puissent ne pas profiter des AP et EPI...

Si tu pouvais m'éclairer un peu, je suis preneuse 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes élèves en ULIS participent aux AP si besoin et participeront aux EPI aussi en fonction de leur possibilité, j'aviserai suivant le contenu des EPI et leur capacité, pas de raison qu'ils soient exclus de ces dispositifs, mes collègues sont d'accord et cela ne posent aucun soucis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Podemos, cette année, dans mon collège pause méridienne de 2h pour tous les élèves, pour les mêmes raisons que toi, j'étais restée à une heure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais aussi raccourci le temps méridien (pour les mêmes raisons, c'est vraiment flagrant, nos élèves vivent assez mal ce long temps sans vraiment de cadre). Pour l'année prochaine, il va falloir trouver des solutions. Dans mon collège, il sera toujours possible de mettre en place des activités péri-éducatives entre midi et 13h30. Je pense proposer des ateliers (bricolage, lectures audio, ...) de 30 minutes dans la salle de l'ULIS ou au CDI. Mais si on suit la logique des textes, les élèves seront des élèves de 6°n  , 5°n .. 3°n, et passeront au réfectoire avec les élèves de leur classe de référence, donc pas ensemble (comme actuellement où ils étaient prioritaires). Il va falloir choisir entre proposer un cadre sécurisant et reposant ou jouer la carte du groupe cohérent de la classe de référence.

Pour les AP, ils y participeront. Pour les EPI, rien n'est encore décidé. Officiellement oui, mais comment gérer les modifications d'emploi du temps des profs ? Comment les élèves d'Ulis vont-ils pouvoir participer aux EPI ( par exemple maths-arts plastiques) quand ils ne suivent pas les cours de maths et ne connaissent donc pas le prof ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del20161029

Dans la théorie bien sur qu'ils peuvent suivre les Épi mais dans la pratique cela va s'avérer difficile par exemple quand l'épi se fait en anglais ou en math en 4eme même si mes collègues sont partants. 

Nous avons décidé que je serai en lien avec les matières qu'ils ne peuvent pas suivre afin de compenser et adapter la partie de l'épi qu'ils ne verront pas car pas inclus dans la discipline . Mais très concrètement ce sera de la bidouille ...En plus ici beaucoup de projets prévoient un temps en langue vivante .... 

Pour les AP , ils se feront sur les temps de cours avec le professeur de la discipline. Exemple pour les 6ème ce sera 1 h en math ... sauf que mes élèves ne vont pas en inclusion en math (niveau cp , ce1 pour les plus performants .....). Donc pas d'AP

Pour la pause méridienne aucune amélioration à l'horizon ... Meme pour assurer les cours obligatoires il faut que les profs fassent des heure sup tellement notre dotation a été grignotée 

Modifié par podemos
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del20161029

Yiha , le conseil d'état vient d'amender cette partie de la réforme.

Cela reste de la compétence des principaux.... Donc pas de changement d'horaire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ce qui veut dire, si je comprends bien, que je pourrais éventuellement réduire la pause méridienne de mes élèves l'an prochain? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...