Aller au contenu

CE2 CM2 en 2016


Japet

Messages recommandés

bonjour

ce double niveau se profile pour moi à le rentrée. Avec les changements de cycle et le nouveaux programmes je me demande comment je vais faire. L'histoire géo je la fais beaucoup au vidéoprojecteur. Comment mettre un groupe en autonomie alors qu'on utilise le vidéoprojecteur à côté?

Et puis déjà beaucoup de moment de travail en autonomie en double niveau, on rajoute encore un créneau.... pffff. Help!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en ai fait pendant 6 mois c'est vraiment pas mal en fait, ces deux niveaux se complètent bien. Après, je ne sais pas par rapport aux changements de cycle, mais il y avait bien avant des classes CE1-CE2 donc... Pour l'histoire et la géo, vois sur quoi travaille ton collègue de CM1, peut-être que tu peux travailler en groupe classe, en allant plus loin avec les CM2 et ne laisser les CE2 en autonomie que sur une partie de tes séances d'histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, carosob1 a dit :

j'en ai fait pendant 6 mois c'est vraiment pas mal en fait, ces deux niveaux se complètent bien. Après, je ne sais pas par rapport aux changements de cycle, mais il y avait bien avant des classes CE1-CE2 donc... Pour l'histoire et la géo, vois sur quoi travaille ton collègue de CM1, peut-être que tu peux travailler en groupe classe, en allant plus loin avec les CM2 et ne laisser les CE2 en autonomie que sur une partie de tes séances d'histoire.

En quoi trouves-tu que ces niveaux se complètent bien?

C'est vrai que ce1 ce2 c'était un peu pareil... mais pour le coup je ne trouve pas non plus évident ce double niveau. Cm1 cm2 c'est le mieux en terme de double niveau. Mais je pense que ce2cm2 c'est plus simple que ce1cm1 donc je ne vais pas ma plaindre.

Pour l'histoire géo tu veux dire que les 2 classes travailleraient les mêmes notions l'année prochaine, en différenciant selon les niveaux?

(bon sinon je propose à ma collègue de décloisonner...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que je veux dire, c'est que je trouvais cela plus confortable avec 2 niveaux qui ne se suivent pas car jevoyais vraiment la différence entre les deux niveaux, alors qu'entre cm1 et cm2 parfois on ne sait plus trop qui doit apprendre quoi...mais après c'est un avis purement personnel. Pour l'histoire et géo, je parlais de voir avec les CM1 et peut-être réfléchir à une programmation sur les 3 ans, en faisant du spiralaire ça peut le faire (les notions seront donc de plus en plus approfondies). mais c'est vraiment à toi de voir. La solution des décloisonnements peut être intéressante dans ce cas, j'en avais plusieurs dans la semaine.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

cette année j'ai eu un ce2/ cm1.  et je différencie tout( sauf sciences et litt). Les élèves ne font pas l'histoire géo ensemble, et je n'ai pas de video projecteur. Dans mon emploi- du temps j'avais anticipé cette question d'autonomie; lorsqu'un niveau fait de l'histoire (ou géo), l'autre est en littérature/rédaction. Moi j'aide les élèves pour l'étude de doc en histoire géo, nous faisons la mise en commun aux questions ... Ma trace écrite est préparée à l'avance au tableau. Lorsque mes élèves la copient, j'en profite pour faire un bilan au groupe qui était en littérature et nous faisons une correction orale des questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 23/4/2016 à 16:38, zephyr00 a dit :

cette année j'ai eu un ce2/ cm1.  et je différencie tout( sauf sciences et litt). Les élèves ne font pas l'histoire géo ensemble, et je n'ai pas de video projecteur. Dans mon emploi- du temps j'avais anticipé cette question d'autonomie; lorsqu'un niveau fait de l'histoire (ou géo), l'autre est en littérature/rédaction. Moi j'aide les élèves pour l'étude de doc en histoire géo, nous faisons la mise en commun aux questions ... Ma trace écrite est préparée à l'avance au tableau. Lorsque mes élèves la copient, j'en profite pour faire un bilan au groupe qui était en littérature et nous faisons une correction orale des questions.

Pour une séance d'histoire-géo, intervertis-tu les groupes sur la même journée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, audreyg a dit :

Pour une séance d'histoire-géo, intervertis-tu les groupes sur la même journée?

- lundi: histoire cm1/ litterature ou rédac ce2

- mercredi géo CE2 / litt ou redac cm1  puis inversement des créneaux

- vendredi ; histoire ce2 / litt ou redac cm1

 

Ce fonctionnement me convient. A la rentrée j'aurai probablement de nouveau un ce2/cm1 et je garderai le même fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En relisant mon message d'avant, je me suis rendu compte que j'ai fait un erreur; la litterature est aussi différenciée. c'est l'anglais qui ne l'est pas.

Si à la rentrée j'ai un cm1/cm2 (peu probable vu nos effectifs) je différencierai tout de même les 2 niveaux avec le même fonctionnement que cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...