Aller au contenu

chaussons en classe


Messages recommandés

Je n'ai pas trouvé de fil ouvert alors je me lance....

Quelqu'un pratique t-il la classe en chaussons? Quand je vois que certains gardent leurs chaussures mouillées toute la journée, je me dit qu'ils apprécieraient peut-être d'être au chaud dans des chaussons..Non? et puis la classe serait moins cracra...

Qu'en pensez-vous? inutile? chronophage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lady Oscar

    5

  • Goëllette

    4

  • MissTiQ

    3

  • Timis

    3

Je suis intéressée par les retours ... 

Je sais que ça se fait beaucoup dans les pays scandinaves et même après la primaire. Je crois que je ne serais pas contre, moi y compris, c'est quand même bien confortable. Niveau hygiène aussi en effet, après, c'est vrai que ça prendrait forcément du temps et plusieurs fois par jour (à l'arrivée, aux récréations, à la pause méridienne, à la sortie, et aux autres sorties, piscine, cinéma ... ).

Mais est-ce que ce serait vraiment suivi ? et puis si ce n'est qu'une classe sur l'école ... ? Ne risquerait-on pas des extravagances inutiles avec des chaussons de telle starlette du moment ? 

Je me suis plusieurs fois questionnée sur cette place des chaussons en élémentaire, les réactions et retours sur des expériences déjà menées m'intéressent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça se fait en maternelle sans préjugé me semble t il non?

Et puis je me dis qu'en élémentaire ça devrait aller assez vite...Nous faisons l'accueil en classe, ce temps pourrait déjà être pris pour les mettre...Après c est vrai qu'il faut le faire à chaque récré et sorties...

Personne n'a essayé??

 

les + : hygiène, confort, propreté de la classe

les - : temps, odeurs, rangement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vécu çà dans deux écoles, certes la classe est plus propre mais j'ai vécu çà comme une grande perte de temps , surtout au retour en classe. Mes collègues le vivaient mieux.

Par contre moi c'était toute l'école qui le faisait. Du coup je n'ai pas osé me démarquer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne suis pas instit mais maman d'un enfant dyspraxique.

Aujourd'hui, il a 9 ans et demi et il est en ce2.

Sa maîtresse de CP voulait des chaussons en classe pour des questions d'hygiène et pour le fait que les enfants ne gardent pas les pieds mouillés toute la journée en cas de pluie. C'était confortable mais ça angoissait mon fils car à l'époque mettre ses chaussures tout seul ne lui était pas encore acquis et c'était donc assez long pour lui. C'était mieux bien sûr lorsque son AVS était présente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans parler du temps, moi ce qui poserait problème c'est la place. J'ai un mini espace devant la classe, et c'est déjà assez embêtant pour enlever son manteau (les enfants sont les uns sur les autres donc bousculades involontaires et perte de temps), alors les chaussons en plus je n'imagine même pas.

 

Après l'idée en soi ne me choque pas spécialement. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, JaneFramboise a dit :

Ne risquerait-on pas des extravagances inutiles avec des chaussons de telle starlette du moment ? 

Pas plus sur les chaussons que sur les vêtements ou trousses ou sacs...

Ici, c'est chaussons pour maternelles et primaires mais très petits effectifs (15 au total) et pas de récré donc ça limite la perte de temps : ils rangent leurs chaussures dans les casiers avec leur manteau donc ça ne prend pas trop de place et il n'y a pas d'odeur.

Le matin, ça va vite, ils sont pressés de retrouver les copains. Après la pause déjeuner, ils mettent plus de temps à s'équiper -aussi bien pour enlever le manteau que mettre leurs chaussons-, j'imagine qu'ils ne sont pas trop motivés pour retourner travailler !

Comme les enfants sont souvent par terre pour travailler, c'est nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école de cycle 3, les élèves enlèvent leurs chaussures. Franchement ça fait pas perdre beaucoup de temps à cet âge. Et effectivement les classes sont en bien meilleur état.

 

La décision a été prise avant mon arrivée. 

Sincèment Ca ne tiendrait qu'à moi ils resteraient en chaussures, ça ne me dérange pas vraiment donc je vais pas débattre mais ça me déprime de voir les chaussures balancées comme ça mais bon c'est un détail. LE truc qui m'embête c'est que la plupart se mette pieds nus et non en chaussons et donc quand exercice incendie..... (Alors on s'arrange pour faire les exercices quand le sol extérieur n'est pas mouillé mais le jour où ce n'est pas un exercice... Ça m'embête de les envoyer dans le froid pieds nus ...) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai plusieurs tapis dans ma classe et je pratique pas mal d'ateliers ou les enfants ont le droit de se mettre par terre.. Force est de constater qu'ils adorent être par terre et des fois c'est pas très propre... L'idée des chaussons m'est venu aussi mais je ne sais pas si j'oserais sauter le pas... En plus je suis en CP et quelques uns ne savent pas faire leurs lacets malgré mes demandes à demander à leurs parents donc je crains de perdre du temps... Faudrait que je teste pour voir... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Depuis que j'enseigne , mes élèves ont toujours eu des chaussons en classe (de la maternelle au cycle 3). Toute l'école a des chausson chez nous (Même les maitresses apprécient de se déchausser l'hiver ou de descendre de leurs talons quand les pieds commencent à souffrir!). Ca prend peut-être 5 minutes de plus mais c'est plus agréable en classe et la classe reste propre. Par contre, je demande des chaussons qui tiennent aux pieds afin d'éviter les chaussons de type claquettes.

Il est vrai qu'avec des CP je dis dès la rentrée aux parents de ne pas mettre de chaussures à lacets aux enfants ne sachant pas faire leurs lacets.

Cette année j'ai des bavards...alors quand le temps dans le couloir est trop long je sors mon chrono....et là ça devient la course...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'étais enfant, je portais des chaussons à l'école. Vous savez, les petits chaussons blanc de gymnastique.

C'était confortable et la classe devenait, en quelque sorte, notre deuxième maison. Ça ne me déplaisait pas.

Puis quand j'ai été enseignante, la mode était passée (ou la tradition perdue) et seul un maître à l'ancienne, dans une école très difficile de la ville, avait ce fonctionnement pour le respect du lieu de classe.

Et j'avoue que je n'ai pas essayé.

Mais c'est une bonne idée, à condition que les parents les lave régulièrement et n'oublient pas de les rapporter en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...