Aller au contenu

Quotidien d'un enseignant spé option A ou B ?


Callie92

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis enseignante en maternelle depuis environ 13 ans (avec passage très bref d'un an comme faisant office de maitre E), et j'ai des envies de changement et de spécialisation.

Je serais intéressée par un poste en Rased (que je connais bien), mais également par les spécialisations A et B.

Qui pourrait me donner des infos sur le quotidien d'un enseignant spécialisé (option surdité ou malvoyance) ?

Quelles sont les différentes structures dans lesquelles ces enseignants travaillent ?

Une journée type (autant que possible ^^) ?

Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis enseignante spé CAEGADV (diplôme délivré par le ministère de la santé et affaires sociales, il correspond à l'option B).

Je travaille donc avec des élèves non ou malvoyants. Je travaille au sein d'un Sessad, j'ai le suivi de 7 élèves qui sont scolarisés en milieu ordinaire. J'effectue entre 1H30 et 3H30 de route/jour puisque je dois me rendre dans les établissements de mon département.

En gros je vois 2 ou 3 élèves/jours. Suivant les besoins j'interviens de 1H à 3h en classe ou en situation individuelle. Pour les aveugles j'interviens 2 ou 3 fois par semaine, pour les autres 1 fois par semaine.

Je dois régulièrement apporter les documents à adapter (notamment le braille et les documents à faire en relief) dans mon établissement et évidemment je dois les récupérer avant d'aller dans les différentes écoles.

Pour résumer ma semaine est décomposée ainsi:

- 17h auprès des élèves

- 3h pour le lien et les échanges avec les enseignants d'accueil

- 1H pour le lien avec les familles

- 5H de trajet

- 7H de préparation

-2h de réunion avec l'équipe pluridisciplinaire du sessad

En espérant t'avoir un peu éclairé ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de me répondre :)

J'ai d'autres questions, du coup !

Tu as pu passer ce diplome tout en restant enseignante ?

Tu fais office d'itinérante ? C'est le cas pour tous les enseignants B ?

Quels sont, selon toi, les plus et les moins de ton poste ? tu ramènes beaucoup de travail à la maison ?

Dernière question : as tu beaucoup d'admnistratif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas à l'éducation nationale: j'ai directement passé ce diplôme après une licence. Il faut être embauché dans un établissement médico-social (secteur sanitaire). Les cours sont à Paris (1 semaine/ mois pendant 3 ans).

Pour toi, il vaut mieux que tu passes le CAPASH.... rien ne t'empêchera par la suite, si tu le souhaites, d'être détachée sur un établissement du médico-social.

Il existe des Ulis pour déficients visuels (donc avec un enseignant spé), mais c'est  très rare: moi il n'y en a pas dans mon département.

Donc oui, la plupart du temps, tu fais pas mal de déplacements. 

Avantages du poste: travail en pluridisciplinarité (enseignant d'accueil, orthoptiste, instructrice en locomotion, psy, psychomot etc), rapport pédagogique intéressant avec les élèves suivis, tu travailles avec des élèves de maternelle à CM2 (moi je travaille aussi avec des collégiens), liberté dans mon emploi du temps, généralement tu suis les élèves plusieurs années de suite.

Inconvénients:  trajets, relation avec certains enseignants parfois difficile (ceux qui ne veulent pas d'handicapé dans leur classe), les enseignants ont souvent du mal à anticiper les doc qu'ils vont utiliser donc parfois tu te retrouves à faire des adaptation la veille pour le lendemain.

Travail à la maison très variable: beaucoup en début d'année (sept-oct) car il faut adapter les supports des élèves (pour ça je suis aidée par mon centre de transcription et d'adaptation de doc), après, tout dépend de ce que te donne les enseignants d'accueil et des besoins des élèves suivis.

Pour l'administratif: j'en ai très peu mais encore une fois, je travaille dans un service sessad (il y a une secrétaire). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Les postes enseignants en Sessad sont très rares, toutes options confondues, tout comme les départs en formation CAPASH A et B.

Cela dépend des besoins par département, et donc des postes existants. Renseigne toi auprès de la circo ASH s'il y a des départs en formation chaque année, combien et quels sont les lieux d'exercice possibles avec ces options. Dans mon département, il y a un grand établissement de soin et 2 ULIS collège (il me semble) dans le même secteur, peut-être aussi une classe en élémentaire, mais guère plus...

Bonne recherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...