Aller au contenu

Cm1 cm2 au jour le jour - 2016-2017


Junk

Messages recommandés

Il y a 3 heures, cecill01 a dit :

Donc les collectes ce sont les recherches faites à partir du texte ?

Désolée de t'ennuyer, moi qui suis fan d'interligne, j'ai un peu de mal à suivre. Je suis tellement déçue qu'il ne l'ai pas réédité.:sad:

C'est cela, on repère les faits de langue pendant quelques semaines (plusieurs en simultané) et on les manipule avant de faire une synthèse, en gros. C'est ritualisé, les enfants connaissent la routine des exercices types assez rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je vous rejoins pour un premier cm1/cm2 l'an prochain après 3 ans de cm1. 

Je vais utiliser faire de la grammaire et je mémorise de Françoise Picot. L'ennui c'est que la réédition de la méthode cours double ne sera publiée qu'à la rentree apparemment. 

En maths, je suis une inconditionnelle d'Ermel donc je rempile mais en gardant outils pour les maths comme banque d'exos. Je vais tenter les ateliers de maths comme Alet. 

Il y a un TBi à l'école que j'utiliserai avec Active inspire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour suivre et avec la question : comment bosser sans fichiers ?

(je serai à mi-temps et ferai tout le français)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le français, je pense que je vais utiliser la méthode Picot. ce sera une grande première mais tout le monde en dit tellement de bien sur ce forum que je me laisse tenter.

En histoire, je suis dans le flou total : comment allez vous procéder ? Les futurs CM1 se seront arrêtés à Charlemagne. Faut -il reprendre là où ils se sont arrêtés ? où reprendre en fonction des nouveaux programmes?

Les Cm2, malgré toute ma bonne volonté (car ce sont mes cm1 actuel), s'arrêteront à Louis XIV. Ce qui veut dire beaucoup plus de séquences pour eux. 

Et question organisation, comment faire pour l'histoire et la géographie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous décloisonnons. Puis nous suivons les programmes. Donc je reprends à la rentrée sur la Préhistoire, qui me passionne, et qu'on aborde d'une toute autre façon avec des début CM1 qu'avec des début CE2.

Nous travaillons avec ACCESS en histoire et géographie, s'il y a des trous on complétera, mais ils restent proches des nouveaux programmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour le français, je pense que je vais utiliser la méthode Picot. ce sera une grande première mais tout le monde en dit tellement de bien sur ce forum que je me laisse tenter.

En histoire, je suis dans le flou total : comment allez vous procéder ? Les futurs CM1 se seront arrêtés à Charlemagne. Faut -il reprendre là où ils se sont arrêtés ? où reprendre en fonction des nouveaux programmes?

Les Cm2, malgré toute ma bonne volonté (car ce sont mes cm1 actuel), s'arrêteront à Louis XIV. Ce qui veut dire beaucoup plus de séquences pour eux. 

Et question organisation, comment faire pour l'histoire et la géographie?

Nous venons de faire les programmations et nous comptions justement arrêter les cm1 à Louis XIV car on trouvé leur partie déjà bien lourde. Du coup, par rapport aux propositions des programmes ça ne fait que la Révolution en plus, je ne trouve pas ça si énorme étant donné que la partie XXe et XXIe est extrêmement allégée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, on a arrêté notre répartition. J'aurai donc 14 CM1 et 6 CM2 (peut-être bien sûr de mineures changements en cas d'inscription). J'ai pu choisir mes CM2, à part 1 car on a jugé qu'il fallait le séparer d'un autre. Le niveau sera à peut près homogène car à 6 je me vois mal différencier.

On a encore pas partagé les CM1 mais je sais déjà que j'en ai un qui a beaucoup de difficultés de compréhension (entre autre).

Pour l'histoire, mes CM1 actuels s'arrêterons également à Louis XIV (problème: ils y a d'autres CM1 et ma collègue est plus avancée... mais je n'arriverai pas à rattraper). Pour les futur CM1 je suivrais la progression de cette année puisqu'ils auront déjà fait histoire en CE2.

Maintenant qu'on a arrêté la répartition et préparé nos commandes, j'ai la tête qui commence à fourmiller d'idées. J'aime ce moment mais du coup j'ai un peu plus de mal à me concentrer sur la fin d'année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'histoire je pense faire juste les thèmes 2 et 3 en CM1 l'année prochaine et mettre l'accent sur la géographie car mes futurs CM1 n'en ont pas fait cette annee. 

Pour les CM2 je ne sais pas comment faire car ma collègue a tendance à prendre tout son temps (l'année dernière ils sont allés jusqu'à Charlemagne) donc si c'est pareil je ne me vois ni reprendre de Charlemagne ni ignorer complètement les nouveaux programmes ou zapper le XXeme siècle donc je ne sais pas. 

 

 

 

Sinon quelqu'un connaît la méthode pour comprendre les maths pour les CM ? Je voudrais renouveler mes manuels et ce spécimen pour les cm1 me tenterait bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Maintenant qu'on a arrêté la répartition et préparé nos commandes, j'ai la tête qui commence à fourmiller d'idées. J'aime ce moment mais du coup j'ai un peu plus de mal à me concentrer sur la fin d'année!

Oh j'aurais pu l'écrire !

Pour moi aussi, CM1-CM2 très probablement l'an prochain. J'aimerais surtout changer les manuels de géographie mais j'ignore si l'exemplaire CM1 qui me tente aura son pendant en CM2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je poste juste pour suivre même si je vais tout faire pour ne plus avoir de CM1/CM2 :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi je repars pour un CM1 - CM2  pour la 8e année ! Je pense changer mes manuels de maths qui datent de 2009 (année de mon arrivée !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

je poste juste pour suivre même si je vais tout faire pour ne plus avoir de CM1/CM2 :heat:

Oh pourquoi ? Je trouve que c'est un niveau très sympa :)

Avez-vous déjà prévu des projets particuliers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...