Aller au contenu

Cm1 cm2 au jour le jour - 2016-2017


Junk

Messages recommandés

J'ai un ce2 cette année et je viens d'accepter de prendre le seul double niveau de l'école pour l'année prochaine. Ça sera un cm1-cm2 avec peu de cm2. J'aurais donc certains élèves que je connais commemes élèves seront en cm1 en septembre. 

Les cm2 iront avec les autre s classes de cm2 purs en histoire geo et sciences.

Pour le reste comment faites vous ? Vous faites tout ensemble ? Que différencieZ vous ? Vous faites des plans de travail ? 

Je vois un peu ça comme un défi parce que le double niveau est un peu la bête noir de l'école mais je ne sais pas trop encore comment je vais m'y prendre (faut dire que j'ai le temps!) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour suivre.

J'aurai la même configuration de classe que toi mais ma collègue ne pourra probablement pas me prendre mes quelques CM2 pour HG car ils seraient alors 30.

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins, j'aurai peut être un cm l'année prochaine. C'est ma 3ème année en cm1 cm2, double niveau vraiment sympa. Sciences en commun, une bonne partie du français aussi mais plus poussé pour les cm2. J'ai'envie de projets sympas pour l'année prochaine ☺

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi ce cours double. Les CM1 vont avec ma collègue et les autres cm1 pour l'histoire, la géographie et les sciences. Je différencie complètement en maths et en dictée (méthode Picot pour chaque niveau), sinon pour le reste j'aborde les mêmes notions mais je varie les difficultés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon dernier Cm1Cm2 date d'il y a 9 ans et mes 3 cm2 sont partis en segpa... Bon ça fait déjà 3 ans que j'ai les cm1 donc ça me changera pas beaucoup.

Nadège tu me fais penser qu'il va falloir que j'achète Picot orthographe pour les cm2. Je n'ai d'ailleurs rien pour les cm2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou.

Je suis étonnée de voir déjà ce post mais j'en profite car je suis en pleine réflexion manuels. 

Je veux renouveler mes manuels de mathématiques l'année prochaine et je ne suis pas hyper convaincue des spécimens que j'ai reçu. 

J'ai reçu : 

operation maths CM1 : pas trop mal mais je trouve qu'il va un peu vite, et le guide pédagogique a l'air très pauvre. Beaucoup de blabla, pour peu d'apports : pas d'évaluation j'ai l'impression, pas d'exercices supp, peu de jeux ou manipulation... 

Pour comprendre les maths CM1 : j'aime beaucoup mais je trouve qu'il manque d'exercices pour les notions. Je suppose que les "photofiches " sont des exercices supplémentaires, mais ca m'embête de photocopier à chaque fois. 

Maths explicites CM2 : le type de manuel que j'aime bien avec de la différenciation etc.. sauf que je trouve la présentation horrible. J'aime les maths et quand j'ouvre le livre ca me donne envie de le référer mer, alors pour les élèves qui ont du mal....

 

Bref vu l'investissement j'aimerai avoir un manuel dont je sois convaincue même si un manuel parfait n'existe pas. J'adore actuellement Petit phare et Litchi mais j'ai l'impression qu'il n'y aura pas de nouvelle édition pour les nouveaux programmes. Ca m'ennuie d'en prendre des "obsolètes " mais en même temps y'a pas  grand chose qui change je trouve...

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'utilise Petit Phare en classe. Cette année je le complète souvent avec sésamaths, mais c'est parce que j'ai un groupe de CM2 qui s'y prête bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎04‎/‎04‎/‎2016 à 17:01, Timis a dit :

Coucou.

Je suis étonnée de voir déjà ce post mais j'en profite car je suis en pleine réflexion manuels. 

Je veux renouveler mes manuels de mathématiques l'année prochaine et je ne suis pas hyper convaincue des spécimens que j'ai reçu. 

J'ai reçu : 

operation maths CM1 : pas trop mal mais je trouve qu'il va un peu vite, et le guide pédagogique a l'air très pauvre. Beaucoup de blabla, pour peu d'apports : pas d'évaluation j'ai l'impression, pas d'exercices supp, peu de jeux ou manipulation... 

Pour comprendre les maths CM1 : j'aime beaucoup mais je trouve qu'il manque d'exercices pour les notions. Je suppose que les "photofiches " sont des exercices supplémentaires, mais ca m'embête de photocopier à chaque fois. 

Maths explicites CM2 : le type de manuel que j'aime bien avec de la différenciation etc.. sauf que je trouve la présentation horrible. J'aime les maths et quand j'ouvre le livre ca me donne envie de le référer mer, alors pour les élèves qui ont du mal....

 

Bref vu l'investissement j'aimerai avoir un manuel dont je sois convaincue même si un manuel parfait n'existe pas. J'adore actuellement Petit phare et Litchi mais j'ai l'impression qu'il n'y aura pas de nouvelle édition pour les nouveaux programmes. Ca m'ennuie d'en prendre des "obsolètes " mais en même temps y'a pas  grand chose qui change je trouve...

 

J'aime beaucoup litchi, mais plus le temps passe, plus je trouve qu'il ne va pas très loin (niveau calcul réfléchi, problèmes....) J'ai trouvé dans le stock de l'école "Tous en maths", qui, en fait, n'est pas un spécimen, mais date de 2014. Je le trouve bien fait, avec beaucoup d'exos...

En fait, je crois qu'il faut d'abord utiliser un manuel avant de l'acheter...(vive le proj....:secret:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 4 avril 2016 à 17:01, Timis a dit :

Bref vu l'investissement j'aimerai avoir un manuel dont je sois convaincue même si un manuel parfait n'existe pas. J'adore actuellement Petit phare et Litchi mais j'ai l'impression qu'il n'y aura pas de nouvelle édition pour les nouveaux programmes. Ca m'ennuie d'en prendre des "obsolètes " mais en même temps y'a pas  grand chose qui change je trouve...

 

On est pareils : j'ai l'impression de passer mon temps à chercher LE manuel de maths. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, cpette a dit :

J'aime beaucoup litchi, mais plus le temps passe, plus je trouve qu'il ne va pas très loin (niveau calcul réfléchi, problèmes....)

En problème, je trouve justement la progression intéressante. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux me dire pourquoi? (Je débute en cycle 3...et n'ai pas la vue d'ensemble que je souhaiterais avoir...)

Je suis en train de bouquiner le cap maths de cm1. Matheuse de formation, j'adore. Mais à mettre en place....:heat: Je ne sais pas si on trouve le temps de faire de la systématisation....alors, en cours double, avec un groupe très hétérogène...j'aurais vraiment peur de me planter....

(Mes ce2 sont très bons, je leur en  fais faire un peu en ce moment, ça va super bien...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je vous suis avec intérêt, même si j'en suis à ma septième année de CM : besoin et envie de renouvellement.

Alors je présente l'existant :

- Décloisonnement en HG et ECM : j'envoie les CM2 chez la collègue et je prends les CM1 de l'autre cours double.

- La vraie différenciation, je la fais en maths, et encore, ça dépend du niveau de mes CM2. Sinon, j'essaie de les faire se suivre autant que possible : je lance tout le monde sur un sujet, les CM2 révisent ainsi la notion et partent sur leur propre travail. Ensuite je m'occupe vraiment de mes CM1, je mets les bons en entraînement et je fais de la manip et du découpage de la notion avec ceux en difficulté. S'il faut j'intègre des CM2 en difficulté dans le groupe. J'utilise pas mal le tutorat.

- Cette année, j'ai utilisé les ceintures en multiplications et en opérations posées (piqué à Cenicienta). ce fut une expérience très positive pour tout le monde et je me demande si je ne vais pas les utiliser aussi en conjugaison, quoique l'hétérogénéité me semble moins évidente et problématique dans cette matière. Je n'ose pas encore me lancer dans les plans de travail, mais je pense que les ceintures m'y mèneront peu à peu.

En manuels, j'utilise depuis 4 ans Au rythme des maths chez Bordas. J'en suis satisfaite car j'aime faire mes situations de découverte moi-même (enfin un peu aidée par Elmer quand même) et le manuel me sert de banque d'exercices et de livre de leçons. Quand une leçon me paraît incomplète, depuis cette année on l'enrichit ensemble sur le cahier du jour. Même manuel et même démarche en français (au rythme des mots). Mes progressions sont sur mon blog, mais à la rentrée prochaine il va falloir revoir tout ça.

Ma collègue du CM2 utilise Cléo. Ca a l'air très bien, mais je n'ai pas envie de me sentir enfermée dans une méthode, alors j'hésite.

Elle utilise également le fichier Sésamath (qui existe aussi en CM1), et je suis un peu tentée. Je suis également très attirée par la méthode Singapour du fait de la faiblesse des élèves en résolution de problèmes, mais j'ai peur que, les élèves ne l'ayant pas fréquentée auparavant, ils ne soient un peu déstabilisés, surtout dans mon année de rodage. En géométrie, je suis résolument le CLR de chez Hachette. J'ai l'ancienne version, que je n'ai pas encore eu l'occasion de comparer avec la nouvelle.

En HG tout le cycle 3 suit le fichier ACCESS, plutôt satisfaisant si on contextualise bien les séances. Je crois que pour la première fois je vais finir (ou presque) le programme !

Sinon en terme de projets de classe, nous participons à la Météo des Ecoles avec bonheur (démarche ici). J'ai aussi bien apprécié le rallye cartes postales il y a deux ans de cela et je pense de nouveau y participer. Nous gérons un potager.

Nous disposons également d'un TBI que j'utilise avec Open Sankoré. Je vais sur Informatique Enseignants pour trouver des applications flash sensass, et sur Micetf pour générer des fiches d'entraînement / devoirs en calcul mental et conjugaison. Pour les entraînements oraux, j'ai souvent recours aux fiches de Mr Colleu en maths et en français.

En dictée, j'ai mes propres dictées avec leur préparation, mais ça fait trois ans que je tourne avec et j'ai envie d'essayer celles de La Classe.

Voilà, j'ai fait à peu près le tour et j'attends avec impatience les futures contributions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...