Aller au contenu

documents vidéo adaptés à la maternelle


verecolemat

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et tous !

je suis à la recherche de documentaires courts du type "les fondamentaux" traitant tous les sujets mais adaptés aux maternelles. Avec mes Gs, nous avons déjà regardé "les fondamentaux" en phonologie cycle 2 mais je n'ai rien trouvé en maths, en sciences ...

Je souhaite leur montrer différentes façons de s'informer, d'apprendre : avec des livres, avec internet, 

Si vous connaissez ce genre de programmes courts (2 à 5 minutes) , je suis preneuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Moustache pour ta réponse rapide ! 

mais tous ces documents sont payants ... Je recherche des documents gratuits comme "les fondamentaux" par exemple ! quelqu'un a d'autres pistes ? Je ne dois pas être la seule à utiliser le vidéo projecteur en maternelle !!!

je profite de ce message pour te remercier Moustache de tes bonnes idées sur ton blog, où je picore de temps en temps...

Verecolemat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne connaissant pas "les fondamentaux", j'ignorais qu'ils étaient gratuits...   et comme cela était pas précisé clairement dans la demande...
Ce genre de programme ne sont pas développés pour la maternelle, probablement parce que trop peu d'écoles maternelles sont connectées à internet.
Ca vient, mais je n'en connais pas beaucoup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Moustache a dit :

Ne connaissant pas "les fondamentaux", j'ignorais qu'ils étaient gratuits...   et comme cela était pas précisé clairement dans la demande...
Ce genre de programme ne sont pas développés pour la maternelle, probablement parce que trop peu d'écoles maternelles sont connectées à internet.
Ca vient, mais je n'en connais pas beaucoup...

alors là, je n'en reviens pas ... je t'apprends quelque chose, Moustache ???? Va voir les fondamentaux, je trouve que c'est super bien fait ! tu me diras ce que tu en penses, mais mes élèves ont adoré les petits films sur la phonologie ! et moi aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On apprend à tout âge ;) je donne le lien pour les ignares de mon genre ;) : https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/accueil.html
 

J'ai quand même du passer sur le site à une époque, car j'y ai un compte... ça ne m'a pas marqué, bref, les petits films sur la phonologie (cycle 2), ceux que j'ai aperçus, me paraissent un peu ardus pour des GS, en revanche, ceux, basiques, sur les nombres sont pas mal.
Quand on bosse sur un thème, il peut être intéressant aussi de "piquer" des vidéos sur you tube (ou autre), on y trouve des petits docs pas mal faits, mais il faut trier, et bien souvent compléter le commentaire pour l'adapter à la tranche d'âge du public concerné...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ... Il y a aussi la série des Energivores ... à vérifier si c'est accessible pour des maternelles ... ça l'était pour mes élèves déficients intellectuels ...

20 films d'animation de 1'30

Aspirateur, smartphone, 4×4 : les énergivOres sont nos esclaves au quotidien, interchangeables et apparemment muets.
Mais dès que nous avons le dos tourné…
Une web-série de 20 x 1’30, tous publics, pleine d’humour et d’énergie, accompagnée
de nombreux compléments !

voir :

http://www.energivores.tv/#les-films

c@t

alain l.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Alain ! J'irai jeter un oeil de plus près .

En voyant juste la page d'accueil,  ça me fait penser que j'essaie de sensibiliser mes élèves au recyclage des déchets... et que je pourrai chercher des petits films sur ce thème.  Pour ceux qui ne connaissent pas et qui sont intéressés,  je leur ai montré un petit film sur Eco folio avant d'installer une"benne" à papier dans ma classe ainsi qu'un responsable du recyclage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Verecolemat ... Puisque tu es sensibilisée au problème des déchets, il y a  aussi "notre" chanson pour la terre ... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Alain !

Tu as réalisé cette vidéo avec tes élèves déficients intellectuels ?  C'est du super boulot, qui a dû demander beaucoup de temps, mais qui a dû être très enrichissant pour tes élèves ! 

je vais la montrer à mes élèves et en profiter pour parler du handicap (car je pense qu'ils ne manqueront pas de me signaler qu'on ne comprend pas tous les mots (j'insiste toujours pour qu'ils articulent !) 

Bonne semaine ou bonnes vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...