Aller au contenu

Piscine et responsabilité


madouceprovence

Messages recommandés

Bonsoir, 

Une question  qui ne fait pas l'unanimité au sein de l'école . sI lors d'une séance de natation , un enfant se trouve en difficulté et commence à paniquer , voire à "couler" , qui doit intervenir ? L'enseignant en charge du groupe doit ou peut il plonger ? Ou est ce à un maître nageur de sauter pour aider cet enfant ? 

Le bon sens , fait qu'on aurait tendance à intervenir de suite . Mais je me souviens qu'une fois , une enseignante avait sauté et l'ien lui avait fait le reproche : elle doit rester sur le bord en surveillance  .Un texte existe -t-il ? J'espère juste poser cette question et que rien ne se passe ...

bonnes vacances 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol elle reste en surveillance appelle le maitre nageur qui est en train de gronder un enfant un peu beaucoup plus loin. ....

 

Si l'enseignant connait la manœuvre de sauvetage , a son brevet,  est le plus proche de l'enfant, il fait ce qu'il faut nonméo !! il plonge

 

si l'enseignnat est mauvais nageur, n'a jamais ramené de mannequin, et risque de se noyer  il fait ce qu'il faut nonméo il appelle le MN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas que vous puissiez vous poser de telles questions...

Je ne sais pas moi, si on voit un élève en difficulté, c'est normal d'intervenir ... seul ou avec le maitre nageur... sinon c'est de la non assistance à personne en danger .

 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment je n'ai pas vécu cette situation. Si un enfant est en difficulté: je peux lui tendre la barre. Je suis mauvaise nageuse donc je ne plongerai pas s'il y a un maître nageur car je serai beaucoup moins efficace même en partant de plus près.

J'ai dans la chance où je vais: il y a un second maître nageur qui fait seulement de la surveillance en plus de celui qui prend la moitié du groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le post a été édité deux fois .  Désolée . Certains ont l'air de " rire " de cette question , de la trouver stupide , mais justement , comme le dit lady Oscar , certains enseignants ( dont moi ) se sentent incapables d'aller rechercher l'enfant , alors que d'autres , y arriveraient .   Je n'arrive pas à remonter le mannequin , et je ne mets pas la tête sous l'eau  car j'ai une phobie . Alors , moi, je vais être accusée de ne pas porter secours ? Je ferai bien sûr signe au maître nageur , mais où s'arrête ma  responsabilité ? Que 

'Je me pose peut être trop de questions , ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lady Oscar a dit :

Pour le moment je n'ai pas vécu cette situation. Si un enfant est en difficulté: je peux lui tendre la barre. Je suis mauvaise nageuse donc je ne plongerai pas s'il y a un maître nageur car je serai beaucoup moins efficace même en partant de plus près.

J'ai dans la chance où je vais: il y a un second maître nageur qui fait seulement de la surveillance en plus de celui qui prend la moitié du groupe.

C'est obligatoire normalement. Car justement, on n'est pas MNS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens comme si c'était hier d'une collègue qui avait plongé  pour récupérer un enfant .ayant fait un malaise dans l'eau .....

......elle est sortie de l'eau avec mon fils âgé de 6 ans dans les bras ! 

 

Ici mais je ne sais pas si c'est partout pareil , il y a obligatoirement un maître nageur qui surveille le bassin et il est affecté à la surveillance uniquement !

Pour en finir avec mon exemple, le maître nageur de surveillance , en voyant la maîtresse avec un enfant dans les bras, a déclenché l'alarme qui indique la sortie immédiate de l'eau de toutes les personnes dans l'eau. 

Pour revenir à ta question, ici en accord avec le directeur de la piscine et le conseiller pédagogique en charge de la "piscine" il a été décidé que c'est la personne chargée du groupe (donc PE ou un MNS) qui va chercher l'enfant en difficulté .Chaque intervenant connait cette règle et la respecte .Tu peux peut être demander conseil auprès de ton CPC .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, madouceprovence a dit :

Le post a été édité deux fois .  Désolée . Certains ont l'air de " rire " de cette question , de la trouver stupide , mais justement , comme le dit lady Oscar , certains enseignants ( dont moi ) se sentent incapables d'aller rechercher l'enfant , alors que d'autres , y arriveraient .   Je n'arrive pas à remonter le mannequin , et je ne mets pas la tête sous l'eau  car j'ai une phobie . Alors , moi, je vais être accusée de ne pas porter secours ? Je ferai bien sûr signe au maître nageur , mais où s'arrête ma  responsabilité ? Que 

'Je me pose peut être trop de questions , ....

Je pense que tu l'aurais précisé dans le premier message, il aurait été mieux interprété (moi la première, je l'ai pris :blink:)

D'après les textes, je ne sais pas, mais dans ces cas-là, je pense que tu peux prévenir le surveillant de bassin qu'il soit encorep lus attentif, et toi un peu plus rassurée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Agir instinctivement oui et faire du mieux que l'on peut. Un jour j'avais sauté car je voyais un GS en difficulté derrière le parent (qui donc ne voyait pas) le MSN est arrivé tranquille et m'a presque engueulée en me disant qu'il avait vu mais que l'enfant pouvait y arriver seul ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, madouceprovence a dit :

Bonsoir, 

Une question  qui ne fait pas l'unanimité au sein de l'école . sI lors d'une séance de natation , un enfant se trouve en difficulté et commence à paniquer , voire à "couler" , qui doit intervenir ? L'enseignant en charge du groupe doit ou peut il plonger ? Ou est ce à un maître nageur de sauter pour aider cet enfant ? 

Le bon sens , fait qu'on aurait tendance à intervenir de suite . Mais je me souviens qu'une fois , une enseignante avait sauté et l'ien lui avait fait le reproche : elle doit rester sur le bord en surveillance  .Un texte existe -t-il ? J'espère juste poser cette question et que rien ne se passe ...

bonnes vacances 

LOL ! Surveiller n'est-ce pas également intervenir ??? 

Selon moi, cela dépend de plusieurs facteurs : est-ce le groupe sous la responsabilité du MNS ou de l'enseignant ? La sécurité de cet enfant est menacé me semble-t-il...

 

Dans les textes : 

http://www.education.gouv.fr/bo/2004/32/MENE0401638C.htm 

Dans le paragraphe "responsabilités" il est écrit : 

A - Les enseignants 
La mission de l’enseignant est de concilier organisation pédagogique et sécurité des élèves. L’enseignant a la responsabilité des élèves placés sous sa surveillance (article 1384 du code civil).
La présence des personnels de surveillance au cours de l’enseignement de la natation ne modifie pas les conditions de mise en jeu de la responsabilité des enseignants. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ madouceprovence avec les précisions que tu viens d'apporter: j'espère que tu pourras en parler avec le maître nageur pour vous mettre d'accord sur un fonctionnement

 

.Exemple: tu prends en charge un groupe qui travaille en petite profondeur pour pouvoir aller rechercher facilement un enfant ou tu conviens d'un signal avec le MNS affecté à la surveillance  pour qu'il intervienne à ta place .

Voilà , en espérant avoir répondu à ton questionnement 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne permettrais pas de rire de ce sujet

 

mais il faut avoir du bon sens  si tu plonges pour sauver un enfant que tu ne connais pas les gestes et que tu n'as pas pied, il risque d'y avoir deux noyades ...

Ce n'est pas parce qu'on est enseignant que l'on nage comme un poisson, que l'on est capable de sortir une personne en panique de l'eau.

Donc le maitre nageur qui surveille doit intervenir si tu l'appelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...