Aller au contenu

Piscine et responsabilité


madouceprovence

Messages recommandés

il y a 19 minutes, Pepettebond a dit :

Je ne permettrais pas de rire de ce sujet

 

mais il faut avoir du bon sens  si tu plonges pour sauver un enfant que tu ne connais pas les gestes et que tu n'as pas pied, il risque d'y avoir deux noyades ...

Ce n'est pas parce qu'on est enseignant que l'on nage comme un poisson, que l'on est capable de sortir une personne en panique de l'eau.

Donc le maitre nageur qui surveille doit intervenir si tu l'appelles.

On nous avait dit exactement l'inverse : le MNS qui surveille est affecté uniquement à la surveillance et il ne doit jamais quitter son poste, car il peut y avoir au même moment une autre personne en difficulté dans un autre endroit de la piscine.

Du coup, dans toutes les piscines où j'ai emmené des classes, le MNS était perché sur sa chaise et avait un signal sonore pour signaler un élève en difficulté (généralement coups de baton sur sa chaise). Quand il tapait, on devait tous s'arrêter, on le regardait et il nous pointait du doigt l'élève en difficulté. C'était l'adulte le plus proche qui devait l'aider.

Donc c'est vrai que la question se pose surtout quand il n'y a qu'un MNS présent, qu'il est donc de surveillance, et que les autres adultes présents ne sont pas très à l'aise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1.3 Surveillance des bassins
La surveillance est obligatoire pendant toute la durée de la présence des classes dans le bassin et sur les plages, telle que définie par le plan d'organisation de la surveillance et des secours (POSS) prévu par l'article D. 322-16 du code du Sport. Elle est assurée par un personnel titulaire d'un des diplômes conférant le titre de maître nageur sauveteur conformément à l'article D. 322-13 du code du Sport (cf. annexe 2, § 4). Ces dispositions sont applicables à toute activité de natation impliquant des élèves (enseignement obligatoire, dispositifs spécifiques d'aide ou de soutien, accompagnement éducatif).
Les surveillants de bassin sont exclusivement affectés à la surveillance et à la sécurité des activités, ainsi qu'à la vérification des conditions réglementaires d'utilisation de l'équipement et, par conséquent, ne peuvent simultanément remplir une mission d'enseignement.
Ils sont qualifiés pour assurer les missions de sauvetage et de premiers secours. Aucun élève ne doit accéder aux bassins ou aux plages en leur absence.
 
 
...
1.5 Cas particulier des bassins d'apprentissage
Conçus pour accueillir une classe entière, les bassins d'apprentissage sont des structures spécifiques et isolées, d'une superficie inférieure ou égale à 100 m2 et d'une profondeur maximale de 1,30 m.
Pour ce type d'équipement, tout en respectant les taux d'encadrement précisés en fonction du niveau de scolarité, la surveillance pourra être assurée par l'un des membres de l'équipe d'encadrement (enseignant, intervenant agréé) sous réserve qu'il aura satisfait aux tests de sauvetage prévus par l'un des diplômes conférant le titre de maître nageur sauveteur, par le brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique, ou qu'il possède l'un des titres, diplômes, attestations ou qualifications admis au certificat d'aptitude au professorat d'éducation physique et sportive pour justifier de l'aptitude au sauvetage aquatique et de l'aptitude au secourisme.
Dans tous les cas, un des membres présents de l'équipe pédagogique (enseignant ou intervenant agréé) devra avoir été formé à l'utilisation du matériel de réanimation et de premiers secours. Cette formation devra être actualisée régulièrement, chaque année ou lors de la mise à disposition de nouveaux matériels de réanimation et de premiers secours.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31 mars 2016 à 19:50, madouceprovence a dit :

Le post a été édité deux fois .  Désolée . Certains ont l'air de " rire " de cette question , de la trouver stupide , mais justement , comme le dit lady Oscar , certains enseignants ( dont moi ) se sentent incapables d'aller rechercher l'enfant , alors que d'autres , y arriveraient .   Je n'arrive pas à remonter le mannequin , et je ne mets pas la tête sous l'eau  car j'ai une phobie . Alors , moi, je vais être accusée de ne pas porter secours ? Je ferai bien sûr signe au maître nageur , mais où s'arrête ma  responsabilité ? Que 

'Je me pose peut être trop de questions , ....

Excuse moi si je t'ai blessée, cela n'était pas mon intention.

Il va de soi que nous ne sommes pas des MNS. Je pense que si tu devais te trouver dans une telle situation tu agirais (en sautant dans l'eau, en tendant la barre, en criant ...) et c'est aussi ça "porter secours".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

j'ai bien lu vos réponses , et je vais poser la question aux maitres nageurs, et une autre fois, à un conseiller . Mais comme quoi, pour moi, la situation n'est pas claire . Les plus jeunes sont peut être en majorité capables de sauter dans l'eau pour porter secours à l'enfant , mais les plus anciens en sont ils capables ? Et les jeunes d'aujourd'hui, y parviendront-ils dans quelques années ?  Si on est enceinte ,à près de 7 mois ?  Bref , oui, ce sont peut être des cas particuliers , mais si un texte clair existait, cela éviterait de se poser de telles questions.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

Moi je ne suis pas capable d'aller porter secours à un enfant dans le grand bassin. Je n'ai pas les diplômes requis demandés. Me voilà donc rassurée, je n'ai pas à devoir apprendre à nager à mes élèves. Autrefois, les enseignants restaient sur le bassin à regarder, à observer leurs élèves... C'est bien que ce soit dit dans le texte. Merci pour nous avoir mis en lien le BO. Celui-ci m'avait justement échappé.

Une année, j'ai eu un élève qui a failli se noyer et depuis j'appréhende car je vous garantis que ça va vite ! Même si on s'est entrainé avec un mannequin il y a 15 ans saurons-nous le faire une nouvelle fois. Avez-vous déjà eu un enfant qui panique au beau milieu du grand bassin, incapable d'attraper la perche ? Ca c'est déjà vu. Il faut vraiment y réfléchir à deux fois. Ramener un mannequin c'est une chose (il ne bouge pas, ne panique pas...) , mais endosser une telle responsabilité en est une autre.

Pour ma part, je ne comprends pas pourquoi un PE doit savoir tout faire sans formation ou presque, sans médecine du travail... !

Bonne soirée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai sauté à l'eau un jour pour secourir une élève qui se noyait. Je lui ai d'abord lancé trois frites, que dans sa panique elle n'a pas su attraper. C'était le bassin moyen, j'avais pied mais pas elle. Le maître nageur devait regarder ailleurs...

J'aurais sauté aussi dans le grand bain, j'ai eu 8/8 au concours de PE à l'épreuve de sauvetage (grand mannequin). Ça n'est plus exigé au concours ? Ce serait bien dommage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, borneo a dit :

Bonjour,

j'ai sauté à l'eau un jour pour secourir une élève qui se noyait. Je lui ai d'abord lancé trois frites, que dans sa panique elle n'a pas su attraper. C'était le bassin moyen, j'avais pied mais pas elle. Le maître nageur devait regarder ailleurs...

J'aurais sauté aussi dans le grand bain, j'ai eu 8/8 au concours de PE à l'épreuve de sauvetage (grand mannequin). Ça n'est plus exigé au concours ? Ce serait bien dommage.

 

Quand j'ai passé le concours, l'épreuve de natation venait d'être supprimée. C'était à nous de fournier le certificat des 50 m. On va loin avec ça ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien dommage, car savoir sortir quelqu'un qui est au fond de l'eau permet de sauver une vie, et pas que dans le cadre scolaire. J'ai passé le concours en candidat libre, j'ai appris le sauvetage à la piscine de mon quartier, le samedi matin. Quelques leçons suffisent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, borneo a dit :

C'est bien dommage, car savoir sortir quelqu'un qui est au fond de l'eau permet de sauver une vie, et pas que dans le cadre scolaire. J'ai passé le concours en candidat libre, j'ai appris le sauvetage à la piscine de mon quartier, le samedi matin. Quelques leçons suffisent.

Quand j'ai passé l'AFPS, on nous a bien dit (et bien martelé) qu'on ne devait JAMAIS sauter pour sauver quelqu'un. On prévient les secours, on lui tend qqch mais on ne saute jamais dans l'eau.

(OK, je me vois mal regarder quelqu'un se noyer parce qu'on m'a dit ça, sachant que je me débrouille pas trop mal dans l'eau)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui dans la majorité celui qui saute pour aller chercher quelqu'un se retrouve lui même en difficulté (vécu de la formation des premiers secours). Ca c'est plus quand c'est en rivière, mer, pas pied, courant...

Moi je dirais méfiance. C'est pas parce que vous avez ramené le mannequin a 20 ans qu'à 30 ans ou plus, qu'un jour de fatigue, qu'enceinte... vous pourrez le faire... Je ne dis pas que l'on ne doit pas le faire. je pense que nous ne sommes pas la majorité à pouvoir le faire. Ce qui est acquis à 20 ans ne l'est plus forcément à 40 si on n'a pas d'entrainement régulier...

Oui j'ai passé l'épreuve de natation pour le concours que j'ai réussi en étant bien classée mais personne n'a ramené le mannequin car le maître nageur avait jugé le niveau des participants pas assez élevé. Oui je suis sportive depuis l'âge de 4 ans mais je ne suis pas capable de ramener un enfant qui panique dans le grand bassin de la piscine. Je ne prendrai donc aucun risque pour lui, pour moi et pour les autres enfants de la classe. Je n'ai jamais eu l'occasion d'avoir le moindre diplôme de natation même si je sais nager.. C'est anormal de voir que l'éducation nationale nous demande de tout faire sans jamais nous former ! je viens seulement de passer mon diplôme des premiers secours (à ma demande personnelle car non demandé autrefois pour le concours d'entrée).

Bien évidemment je ne me contenterai pas de regarder un élève se noyer mais j'appellerai les secours (maître nageur/sauveteur). C'est bien leur boulot non ? De plus si je retournais à la piscine je commencerais par aborder tout ce qui est de l'ordre de la prévention et les consignes de sécurité.

Je pense qu'il faut connaître nos limites et être solidaires les uns des autres. Dans ma commune, il avait été demandé que les PE prennent en charge un groupe dans le petit et grand bassin pour apprendre à nager ! Nous avons tous été solidaires et refusé. Si tout le monde avait refusé cela, nos élèves auraient peut être tous des cours de natation de qualité.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, heureusefamille a dit :

Oui dans la majorité celui qui saute pour aller chercher quelqu'un se retrouve lui même en difficulté (vécu de la formation des premiers secours). Ca c'est plus quand c'est en rivière, mer, pas pied, courant...

Ce que voulait dire par là, c'est que je culpabiliserais énormément de ne pas essayer d'aider quelqu'un ... Après, je sais très bien que quelqu'un qui panique peut te couler le meilleur nageur au monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moment venu c'est à ta conscience, au bon sens, de te dicter ce que tu peux faire sans faire toi même d'imprudence. Je comprends entièrement ta réaction mais avant de sauter sois certaine d'en être capable et entraîne toi régulièrement car des choses ne s'oublient pas mais l'endurance/la résistance diminue aussi avec l'âge ou en fonction de la situation.

La culpabilité peut nous faire faire des choses sous le coup de l'émotion et il faut juste en être conscient. Avec le temps, avec des évènements de la vie personnelle (passage en réanimation de mon enfant, de mes parents...), j'ai appris à rester froide et en recul face à une urgence ce qui me permet de ne pas me précipiter comme avant. La culpabilité si les choses tournent mal on l'aura toujours quelque soit le choix que nous ferons. N'oublions pas que l'on fait un choix à un moment T en fonction de ce que l'on sait... Les théories sont dans ces cas là inutiles mais essayons de ne jamais céder à la panique ou à la précipitation.

Tu sais ça prend que quelques secondes d'avertir le maître nageur. on est en piscine, l'enfant est vite repérable et normalement pas de "surdanger" (courant, bateau..). Il n'y a pas qu'un seul maître nageur en piscine à aller chercher à l'autre bout... donc normalement tu ne devrais jamais avoir à plonger à sa place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...