Aller au contenu

accueil d'un élève trisomique


petitemoi

Messages recommandés

Bonjour,

J'accueille dans ma classe de TPS-PS un élève trisomique (PS) et j'avoue que je suis un peu perdu. Je ne sais pas trop comment le faire travailler.

Pour l'instant, il faisait les mêmes activités que les autres mais j'aurais voulu lui proposer maintenant des activités pour essayer de le faire évoluer mais je ne sais pas trop quoi faire.
C'est un élève calme qui est en phase d'observation le plus souvent. Il commence un peu à participer à la motricité.

Je pensais le prendre avec moi pendant mon atelier dirigé (il ne vient aux ateliers qu'une fois par semaine) mais lui proposer autre chose (de la manipulation) pendant que je dirige mon atelier. Et aussi de la peinture quand l'ATSEM en fait.

Qu'en pensez-vous?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis c'est une bonne idée de trouver des moments personnalisés avec toi et avec l'ATSEM.

Si il est à d'autres moments ailleurs(que ce soit chez lui ou dans une structure) essaie peut-être de savoir  ce qu'il apprécie,ou ce qui peut faire redite.(parfois on  a tendance à trop en demander)

Et les autres enfants l'acceptent bien,ils voient une différence?(je suis en clis cette année et bien qu'ils soient handicapés ils font bien la différence entre ce que je demande à certains et pas à d'autres !)

En tous cas c'est une chouette expérience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non il n'est pas à plein temps. Il vient 2 demi matinées (juste pour la motricité) et une matinée entière. 

Oui il est bien accepté, les autres enfants font attention à lui, vont le chercher et quand il fait quelque chose ils le félicitent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Tu peux peut-être demander leurs attentes aux parents, et connaître le contenu de son PPS pour te donner des pistes d'action.

Les enfants de 5 ans  que nous accueillons à l'IME ont besoin de développer leur autonomie fonctionnelle : savoir se servir à boire, mettre ses chaussures, s'habiller... pour pouvoir être autonome chez eux et que cela soulage les parents. Donc toutes les activités en ce sens sont bien : mettre des pâtes dans une passoire, des jetons dans une fente, boutonner, zipper, visser/dévisser, transvaser...

Des puzzle aussi c'est bien pour qu'ils puissent s'occuper chez eux, des jeux de type colorino pour travailler les couleurs.

Ces enfants ont souvent une langue trop grosse, donc des problèmes d'élocution : on peut leur faire répéter des mots, tirer la langue, la claquer, faire des bisous... cela peut se travailler sur un temps de musique avec les percussions corporelles .

Sinon, l'art c'est bien aussi, cela permet de voir des gestes et ils aiment patouiller.

Autre chose pour l'apprentissage, ce qui marche bien, en général, c'est aussi l'apprentissage par imitation : la consigne orale n'est pas forcément comprise, ce n'est pas grave, en observant les camarades ou en lui montrant ils peuvent refaire.

N'hésite pas à refaire souvent les mêmes activités, il faut plus de temps qu'aux autres pour faire les mêmes acquis et de faire des choses qu'ils ont déjà faites et qu'ils connaissent les rassure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...