Aller au contenu

CE2/CM1 au jour le jour - 2016/2017


sophie312

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Une année qui se termine bientôt et déjà nous pensons à la prochaine qui arrive à grands pas... 

Et avec ces nouveaux programmes, ça risque d'être particulièrement fastidieux! 

J'enseigne en CE2/CM1 depuis quelques années mais avec ces nouveaux programmes, j'ai l'impression que ça va être chaud les marrons ce double niveau! J'ai une sensation de grand écart entre ces deux niveaux à première vue. 
Qu'en pensez vous? Avez vous planché dessus? 
des collègues dans mon cas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je n'ai pas du tout réfléchi à la question. Je sais par contre que ça va être compliqué car que faire des Ce2 lors des séances d'histoire, géographie, etc. Cette année, je fais tout en commun . Et heureusement, car sinon on n'avancerait pas beaucoup dans le programme! 

Les futurs ce2 ne sont pas faciles, ce qui risque de rendre encore plus difficile la nouvelle organisation . L'autonomie sollicitée est importante, mais les CE2 ont souvent du mal ( plus jeunes, normal). Il va falloir trouver l'activité qui les occupe réellement pendant les séances d'histoire, géo, etc...

A moins qu'avec les effectifs qui continuent d'évoluer, nous pensions à une répartition , non pas de confort pour les collègues, mais plus cohérente au niveau des cycles...et ça, ce n'est pas gagné !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour, j'enseigne actuellement en CE2-CM1 depuis deux ans.

Je me pose également la question de l'histoire géo. Je m'étais fait une progression spiralaire sur deux ans , mais là ça va être chaud chaud. Les quotas horaires ne sont plus les mêmes.

J'aurais bien aimer décloisonner chez les collègues, comme on faisait dans mon ancienne école : par exemple, j'envoie mes élève en découverte du mon temps chez ma collègue de CE2 et moi je fais histoire CM1; et j'envoie mes élèves en géographie chez ma collègue de CM1 et moi, je fais découverte du monde espace avec mes CE2. Mais ça ce serait dans un monde idéal, où mes collègues accepteraient...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

la tendance semble être la même pour moi : ce2/cm1. D'un côté je le comprends puisqu'il faut éclater certains groupes. D'un autre côté, si ça ne change pas je me sentirai un peu lésé puisque je serai le seul sur un double niveau sur deux cycles différents (d'autant qu'il y aurait un cm2 pur et un cp pur...). Bref ça a le temps de changer et surtout on a évoqué ça sans en parler en équipe entière. Affaire à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

ici ça sera mon premier ce2/cm1... Mais je me rapproche de chez moi :yahoo:

Et tu seras où ? (Parce que si j'en crois ta localisation, nous serons dans la même circo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

IJe remonte le post, nos répartitions ne sont pas encore faites mais je pense que je vais garder le ce2-cm1.

Je commence à me demander si je ne vais pas en sciences, par exemple, commander les livrets "les enquêtes de la luciole". J'ai déjà tous les dvd.

En histoire; "citadelle" en cm1 me tente beaucoup. Je ne sais pas si je vais différencier en histoire géo; que faire de l'autre niveau pendant une séance complète d'histoire ou de géographie? D'ailleurs, l'autre niveau souhaitera forcément participer au cours. Je ne différencierai peut être pas du coup. A discuter en conseil des maitres...

En EDL, je vais continuer avec Picot (j'espère qu'elle sortira une nouvelle progression pour le ce2-cm1 sur les nouveaux programmes.

En maths, pour faciliter, peut être un fichier pour les ce2 et continuer avec Ermel et outils pour les maths en cm1. En ce2, le fichier  "petit phare" me tente bien (top en résolution de problèmes apparemment).

Je garde mes classeurs avec les projets d'apprentissage, très contente de ce fonctionnement cette année; le carnet de mots également.

Pareil, j'attends de voir ce que propose F Picot en orthographe.

 

 

 

Ici, un groupe en histoire avec moi, et l'autre copie la poésie, puis soit fait de la lecture en autonomie, soit des exos d'entraînement EDL. Pas de pb d'autonomie, mais plus de correction pour moi....

Citadelle cm1 me tente beauuuuuucoup. J'attends avec impatience de voir le gdm et le cahier d'activités (mais sortie en juillet...) L'année prochaine va être spéciale dans le sens où ils auront déjà fait  jusqu'à Charlemagne, donc ça pourrait être quasi la même année d'histoire que cette année. J'utilise Odyssée, que je trouve très difficile au niveau des documents. Ils ne peuvent être autonomes sur les questions, j'ai l'impression de faire de la traduction....C'est pour ça que Citadelle me semble très bien. Les documents ont l'air plus abordables pour les élèves. "Reste" à voir comment ils sont exploités. Cependant, j'aime bcp le guide du maître dans Odyssée. J'ai fini par me résoudre à photocopier la page d'activités (j'aime refaire "à ma sauce", mais à différencier histoire et géo pour les deux niveaux, ça me fait 4 séances d'hg à préparer par semaine, ce n'est plus possible!) et ça va bien. Ce qui me fait aussi pencher pour Citadelle, c'est le nombre de séances. Ca me laisserait le temps de faire qq "vraies" séances d'Emc d'une heure, de temps en temps, sur l'heure d'histoire ou de géo. J'aime bcp aussi les activités b2i.

 

Bon, en même temps, je ne sais pas encore quels niveaux j'aurai l'année prochaine. Cm1, ou cm1-cm2????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien avoir un cm1 ou un cm1-cm2. Mais au vue du nombre d'élèves, je risquerais bien de me retrouver sur un ce1-ce2 contre mon gré car aucune collègue, chacune sur son niveau depuis au moins 10 ans ne voudra changer pour me laisser  goûter à un niveau simple....ça me désespère. Avoir un ce1-ce2, cela signifie pour moi beaucoup de préparations, de travail; j'aimerais tant, une fois, pouvoir me reposer sur des acquis...et profiter enfin de mes jeunes enfants !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'aimerais bien avoir un cm1 ou un cm1-cm2. Mais au vue du nombre d'élèves, je risquerais bien de me retrouver sur un ce1-ce2 contre mon gré car aucune collègue, chacune sur son niveau depuis au moins 10 ans ne voudra changer pour me laisser  goûter à un niveau simple....ça me désespère. Avoir un ce1-ce2, cela signifie pour moi beaucoup de préparations, de travail; j'aimerais tant, une fois, pouvoir me reposer sur des acquis...et profiter enfin de mes jeunes enfants !!

Tu m'étonnes....Pareil ici...L'impression de ne jamais arrêter....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau matériel, vous comptez utiliser quels supports?

J'ai trouvé des classeurs neufs dans ma classe et ça me tente bien de les utiliser mai j'ai peur que ce soit ingérable. 

QU'en pensez vous? Pour quels domaines?

Niveaux cahiers je pense faire comme l'an passé :

- 4/5 petits cahiers du jours par élève ( couleurs différentes /niveau)

- Cahier de règles ( peut être regrouper maths et français dans le même cahier)

- un petit cahier d'anglais 

- un cahier de poésie 

- 3 grands cahiers histoire/géo/sciences

- un cahier d’évaluation

Côté manuels aussi je pense rééquiper un peu ( avec es nouveaux programmes) : j'ai déjà repéré coccinelles en français ( ce2) et questionner le monde magellan ce2. 

Et vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, tu peux prendre les classeurs pour les évaluations plutot qu'un cahier : ça évite de coller du papier sur du papier !

Je ferais plutot un seul grand cahier histoire/géo/siences (découpé en onglets)

Je suis Ok avec toi pour le cahier de règles, je pense faire pareil.

Cette année j'ai vu une collègue PEMF avec un porte vue d'aide et d'évaluation au quotidien (pour les tables, la conjugaison etc etc). Elle glissait les tables sans le résultat, et les élèves s'entrainent toute la semaine, le vendredi c'est l'éval. Pareil pour la conjugaison. J'ai trouvé ça hyper pratique et économe en photocopies !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha merci pour cette idée.

J'utilise moi-même 2 porte-documents (idem les années précédentes en cp et ce1) et les élèves sont habitués, ne se trompent pas de couleur le soir en fonction de la matière à travailler à la maison. Et ça peut être sympa d'imaginer 3 feuilles de révision des tables : une complétée et au dos 2 vierges (une dans l'ordre et l'autre dans le désordre) pour s'entraîner à l'école ou à la maison. Pour la conjugaison, à voir...  On peut imaginer aussi la première page de chaque matière avec une aide à la correction des rédaction : homophones, tableau de conjugaison, exemples d'accords GN-Sujet verbe, liste de synonnymes... à construire au fur et à mesure ou à donner déjà rempli selon les envies....

 

MMMM ça donne des idées tout ça....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les évals je ne m'embête ni avec un classeur ni avec un cahier. Je mets tout dans une pochette (sans rabats ni élastiques, ça c'est pour les livrets pour chaque élève) et j'agrafe chaque trimestre ensemble.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...