Aller au contenu

CE2/CM1 au jour le jour - 2016/2017


sophie312

Messages recommandés

C'est comme ça que c'était fait ! J'ai trouvé ca un véritable gain de temps : tables dans l'ordre, dans le désordre, complétées et pour s'entraîner.

c'etait en CE2, donc elle leur donne tout fait en début d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

nouvelle sur le forum, je me lance!!!

Je vais avoir un ce2/cm1 l'an prochain et je stresse un peu.

J'ai des ce2 depuis 6 ans, mais là double niveau à cheval sur 2 cycles, ça me fait peur.

Que peut-on faire en commun? Les nouveaux programmes sont tellement differents sur ces niveaux que j'ai bien peur de tout devoir différencier, un boulot de dingue!!!! 

Comment allez-vous vous organiser, quelles matières  pensez-vous faire quand même en groupe classe??? 

Merci par avance de votre aide ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, luluze37 a dit :

)Bonjour,

nouvelle sur le forum, je me lance!!!

Je vais avoir un ce2/cm1 l'an prochain et je stresse un peu.

J'ai des ce2 depuis 6 ans, mais là double niveau à cheval sur 2 cycles, ça me fait peur.

Que peut-on faire en commun? Les nouveaux programmes sont tellement differents sur ces niveaux que j'ai bien peur de tout devoir différencier, un boulot de dingue!!!! 

Comment allez-vous vous organiser, quelles matières  pensez-vous faire quand même en groupe classe??? 

Merci par avance de votre aide ??

Cette année, donc "avant" les nouveaux programmes:

En commun:

- Picot en français pour ce2 cm1. Peu de choses différentes (mes ce2 sont très bons...ce qui n'est pas le cas des cm1....)

- Lecture en commun sauf une ou deux lectures suivies. Rédaction idem.

- Anglais, sciences en commun. De temps en temps séparé en sciences, mais vraiment peu.

- Maths, histoire, géo séparés totalement. A refaire, je ferais des choses en commun en géométrie...(mais en même temps, c'est pas mal d'avoir une demie classe quand on sort le matériel!:heat:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, cpette a dit :

Cette année, donc "avant" les nouveaux programmes:

En commun:

- Picot en français pour ce2 cm1. Peu de choses différentes (mes ce2 sont très bons...ce qui n'est pas le cas des cm1....)

- Lecture en commun sauf une ou deux lectures suivies. Rédaction idem.

- Anglais, sciences en commun. De temps en temps séparé en sciences, mais vraiment peu.

- Maths, histoire, géo séparés totalement. A refaire, je ferais des choses en commun en géométrie...(mais en même temps, c'est pas mal d'avoir une demie classe quand on sort le matériel!:heat:

Merci cpette! Et comment comptes tu faire à la rentrée prochaine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

actuellement je ne connais pas mon futur niveau; Ça sera CE2/CM1 ou CM1 pur.

Dans les deux cas je suivrai la méthode Picot en accordant plus de temps pour les collectes que je pense, finalement, indispensables. Si j'ai un simple niveau, je prendrai plus de libertés avec la méthode pour certaines notions. (je trouve par exemple le passé simple très difficile avec la méthode Picot puisque l'on part d'une transposition orale...alors que le passé simple est un temps de l'écrit). Je pense aussi suivre la production d'écrits de Picot pour la ritualiser chaque semaine et réinvestir les notions. En parallèle, je ferai une production d'écrits "longue" en lien avec la littérature que je différencierai certainement dans le double niveau.

Forcément, je vais différencier maths, sciences histoire et géographie les programmes étant radicalement différents. J'hésite à prendre un fichier en maths pour les CE2 (qui seront minoritaires...environ 5-6 élèves). J'aime bosser avec Ermel mais en double niveau c'est compliqué.

En lecture, ce sera différent aussi. Lectorino-Lectorinette pour les uns, Lector Lectrix pour les autres. Parfois des textes communs en utilisant le mosaïque de chez Hatier sur le débat interprétatif.

Anglais en commun, c'est certain.

Nous avons un maitre surnuméraire dans l'école. J'essayerai de m'appuyer dessus pour gérer les phases de découverte en maths, la lecture. Nous allons (je l'espère) essayer de décloisonner pour histoire géo sciences (au moins un des trois). Je dis je l'espère car je serai, si j'ai un ce2/cm1, le seul sur deux cycles, en étant le moins expérimenté de loin. Donc ça serait une charge en moins.

En attendant la répartition...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rentrée? Ah ah ah!!! J'attends déjà de savoir mon niveau....Je pense plutôt des cm, mais sait-on jamais, des fois que je descende en cycle2????

Si cm, picot en français. Pareil il faudrait que je m'attelle aux collectes. Vince, tu as été sur le site du cartable de Séverine? Elle est en train de taper l'année 3 de picot ce2 cm1 cm2. J'avais utilisé son superbe travail cette année...et heureusement, je ne sais pas comment j'aurais fait autrement....J'aurais aimé que le cod/coi arrive plus vite, que le ps soit plus bossé. A voir comment c'est fait dans l'année 2. Je remplacerais bien les exos de GN sur des accords "bêtes et méchants", j'ai 2 gamins niveau segpa qui n'accordent pas les adj correctement, même dans des exos trèèèèès simples....

En orthographe, je pense faire comme cette année, des séances décrochées, les mots + dictées Picot (mais sans les exos, je ne m'en sers pas autrement) avec 2 dictées "d'accords" (je dicte 2 phrases avec les mots de la semaine, j'écris les mots de la liste au tableau, ils n'ont "que" les accords d'adj, de verbes et les règles d'ortho à gérer. Ils doivent repérer sujet, verbe et noms+ adj et faire les accords. Je trouve que ça aide à bien à relire. Une fois par semaine, la grosse dictée picot).

 Et, comme en cette fin d'année, tous les jours une séance de lecture/et ou voca/ et ou production d'écrits. Je me suis lancée avec le spécimen reçu de mille feuille, je le trouve TRES intéressant. Ca permet de fonctionner par projet ou thème. Après l'interview, on travaille sur la mythologie, j'adoooooore et mes élèves aussi.....J'ai surtout envie d'arriver à mettre l'EDL au service de l'écriture, et donc de continuer sur ma fin d'année, où ça tourne bien mieux....

En maths, je ne sais pas. Sûrement la prog de calcul mental de charivari, il faut ABSOLUMENT aller voir son travail pour les cm, et les générateurs de calcul mental et la correction qui va avec. C'est extra!

Ensuite, je ferais bien du cap maths, mais en cours double, j'ai vraiment peur...Sinon, je repars sur litchi. Je ne le trouve pas extraordinaire, mais pour un cours double, ça passe vraiment bien. J'aurai une meilleure vue d'ensemble et saurai sur quoi passer ou insister..

En histoire géo, j'hésite entre citadelle et Magellan, j'attends juillet pour voir les guides du maitre et me décider à acheter une série.

 

Bon, ça, c'est SI j'ai des cm....si je me retrouve avec des ce1...faudra réfléchir à autre chose!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi, je risque de passer en cycle 2: ce1-ce2. Pas facile d'être dans les dernières arrivées...Dans toutes les configurations , selon les effectifs de l'an prochain, plus de ce2-cm1.

Moi qui aime tant le cycle 3! :bye2:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2016 à 19:10, vansquale a dit :

Je viens me rajouter au groupe des CE2/CM1 pour l'année prochaine.

J'hésite entre 2 cas de figure concernant le matériel des élèves, c'est un casse-tête alors n'hésitez pas à donner votre avis. 

Je sors de plusieurs années de CM2, j'avais plutôt tendance à voir tout en grand (format A4 voire A4+), mais je commence à douter maintenant que je me plonge dans les commandes...

Premier choix :

- cahiers du jour = A5 (CE2) et A4 (CM1)

- cahiers d'essai + cahier de leçons (onglets français/maths) = A5 (CE2+CM1)

- grand classeur (CE2+CM1) contenant : 1) histoire / temps ; 2) géographie / espace ; 3) sciences & techno / vivant, matière, objets ; 4) anglais ; 5) EMC ; 6) écriture ; 7) lecture ; 8) littérature ; 9) poésie & chant ; [10) histoire des arts (CM1 uniquement)]

- grand lutin (10 vues) reprenant chaque intercalaire du classeur : première pochette = histoire / temps ; etc. Les leçons sont rangées dans le classeur lorsqu'elles sont terminées et ont été évaluées. Toute leçon en cours est rangée dans le lutin. Le classeur reste en classe et ne sert qu'à stocker les leçons achevées.

Second choix :

- cahiers du jour + cahiers d'essai + cahier de leçons (onglets français/maths) = (A5 CE2+CM1)

- cahier d'éveil (A5 CE2+CM1), 4 onglets : 1) histoire / temps ; 2) espace / géographie ; 3) sciences & techno / vivant,matière, objets; 4) anglais

- petit classeur (CE2+CM1) : 1) lecture ; 2) littérature ; 3) écriture ; 4) poésie & chant ; 5) EMC ; [6) histoire des arts (CM1)]

Toute aide est la bienvenue !

 

 

Je trouve ton premier choix très intéressant. Peut-être voir avec un trieur plutôt qu'un lutin.

Quand les élèves auront à revoir une leçon pour une évaluation en Histoire par exemple, ils embarquent le lutin avec tout ce qu'il y a dedans alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton idée me plaît beaucoup. Je me demande si je ne vais pas l'adopter et étendre l'idée aux exercices de français et maths avec un deuxième lutin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

aux dernières nouvelles, j'aurai un CM1/CM2 au lieu d'un CE2/CM1. Cela me plait, je suis content car pas à cheval sur deux cycles !

Nous serons 2 sur ce même niveau avec la méthode Picot, des décloisonnements possibles, des outils (classeur, cahier de rituels, cahier de collectes) communs.

Plutôt bien parti. Mais je croise les doigts pour qu'il n'y ait pas de revirement de situation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce2/cm1 à la rentree avec des inclusions dans la classe....et à mi temps....

je me pose également pas mal de questions sur cette future rentree avec les nouveaux programmes....et un mi temps.....

jarrive apres une longue absence (quelques années).....et découvre avec stupeurs des nouvelles terminologies qui me questionne " je découvre le monde" cest a dire.....c'est quoi? Ca contient quoi exactement? Parce que en lisant le programme je vois en gros mais en tres gros alors.....

est ce que quelqu' pourrait me déchiffrer tout ça? 

En ce2 il y aura de l'histoire ou pas, la Geo cest quel thème , les sciences....?

cm1 c'est clair....

ce2 je suis dans le noir.....

surtout à mi temps comment organiser mon temps? Notre temps parce que je pense aussi à la personne qui sera avec moi sur la classe....

Je suis avec intérêt et attends aussi des réponses à mes interrogations.....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...