Aller au contenu

CE2/CM1 au jour le jour - 2016/2017


sophie312

Messages recommandés

Plus je me penche sur les contenus plus il me paraît compliqué de faire des trucs en commun ... Après avoir décidé de différencier la géo, je me dis qu'il va falloir différencier les sciences.... Pour le moment, je garde en commun : EPS, Anglais, Arts, EMC, Grammaire (version Picot)...et peut-être une base commune en histoire. Il va falloir trouver du travail intéressant à faire en autonomie et être hyper vigilante sur la discipline !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, mcolin23 a dit :

Plus je me penche sur les contenus plus il me paraît compliqué de faire des trucs en commun ... Après avoir décidé de différencier la géo, je me dis qu'il va falloir différencier les sciences.... Pour le moment, je garde en commun : EPS, Anglais, Arts, EMC, Grammaire (version Picot)...et peut-être une base commune en histoire. Il va falloir trouver du travail intéressant à faire en autonomie et être hyper vigilante sur la discipline !

a priori j'ai prévu de différencier totalement QLM du travail de cm1 mais d'avoir quand même une cohérence au niveau des thème pour si je veux projeter des images, des documentaire (des c'est pas sorcier par exemple)... que tout le monde puisse suivre en sachant de quoi il retourne. Bon ça c'est la théorie, après en pratique je ne sais pas trop ce que ça va donner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels sont les poèmes que vous allez faire avec vos ce2 ou avez déjà fait?

Pour la rentrée, je vais imposer un poème puis par la suite, je vais laisser le choix entre deux ou trois poèmes.

Je ne sais pas encore si je vais travailler par thèmes ou par auteurs.

Il y a certains poèmes que je souhaite garder type J'ai vu de Shaker car je m'en sers pour la production d'écrits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici je replonge petit à petit... les programmations de maths sont faites, celle de français ce2. Je sais que rien ne se fera en commun. Ce matin, galère de l'emploi du temps, je ne sais pas trop faire...

Est-ce que certains d'entre vous ont des ébauches ou des idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sur le fil il me semble que qq'un avait mis une ébauche d'emploi du temps (avant on avait accès aux pièces jointes d'un post en un coup d'oeil ms plus maintenant j'ai l'impression).

Ce matin je suis dans l'EMC...j'ai l'impression de ne faire que des pas de fourmis...pfff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, mcolin23 a dit :

Plus je me penche sur les contenus plus il me paraît compliqué de faire des trucs en commun ... Après avoir décidé de différencier la géo, je me dis qu'il va falloir différencier les sciences.... Pour le moment, je garde en commun : EPS, Anglais, Arts, EMC, Grammaire (version Picot)...et peut-être une base commune en histoire. Il va falloir trouver du travail intéressant à faire en autonomie et être hyper vigilante sur la discipline !

http://mamaitressedecm1.fr/?p=4503

J'ai trouvé cette idée mais ce qui m'ennuie c'est les corrections supplémentaires. J'ai peur d'être débordée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sandrine062 a dit :

Quels sont les poèmes que vous allez faire avec vos ce2 ou avez déjà fait?

Pour la rentrée, je vais imposer un poème puis par la suite, je vais laisser le choix entre deux ou trois poèmes.

Je ne sais pas encore si je vais travailler par thèmes ou par auteurs.

Il y a certains poèmes que je souhaite garder type J'ai vu de Shaker car je m'en sers pour la production d'écrits.

En général, en début d'année tu as les "classiques" sur le thème de la rentrée :

- Le cancre de Jacques Prévert

- Notre école de Maurice Carême

- Mon cartable de Pierre Gamarra

- L'école est fermée de Georges Jean

A voir par ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais partir sur des poèmes plus simples car je suis en rep+ et l'apprentissage, ce n'est pas le top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de faire des recherches sur la notion des objets techniques.

Voici ce que disent les programmes:

Comprendre la fonction et le fonctionnement des objets fabriqués

* Observer et utilsier des objets techniques et identifier leur fonction

* Identifier des activités de la vie quotidienne ou professionnelle faisant appel à des outils et objets techniques

Dans les cahiers de la luciole ce1, il y a quelques documents mais ça reste général.

Dans sciences à vivre, ils étudient les objets mécaniques type poulie, engrenage, courroie...

Que comptez-vous faire sur ce thème avec vos ce2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Cacaonuts a dit :

Donc tes deux niveaux travaillent sur le même thème ?

Non, non, ils travailleront sur des thèmes différents ! :)

@sandrine062  Si tu veux plus simple, tu as : la cartable rêveur de Carl Norac / Le dessin de Gilbert Delehede / Pour la rentrée de Pierre Ruaud

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

moi je suis sur 4 classes à la rentrée dont une en CE2/CM1. J'ai en charge le voc/lexique, mesure et géométrie, atelier de lecture, poésie, géographie/espace et musique. tout comme vous je me demande ce que je peux faire en commun...pas grand chose je pense si ce n 'est musique poésie. Je ne sais vraiment pas comment organiser cette journée. En plus je fais vocabulaire et ça m'embête car je ne sais pas si on doit encore faire des leçons et si je peux le faire en décrocher.. Besoin de vos conseils donc

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, mamad a dit :

Bonjour

moi je suis sur 4 classes à la rentrée dont une en CE2/CM1. J'ai en charge le voc/lexique, mesure et géométrie, atelier de lecture, poésie, géographie/espace et musique. tout comme vous je me demande ce que je peux faire en commun...pas grand chose je pense si ce n 'est musique poésie. Je ne sais vraiment pas comment organiser cette journée. En plus je fais vocabulaire et ça m'embête car je ne sais pas si on doit encore faire des leçons et si je peux le faire en décrocher.. Besoin de vos conseils donc

 

en cm1 je crois oui en ce2 je ne crois pas non. Mais comment faire concrètement :(. En plus c'est ma première année à plein temps et je n'ai jamais fait vocabulaire. Les conseils m'intéressent aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...