Aller au contenu

CE2/CM1 au jour le jour - 2016/2017


sophie312

Messages recommandés

Je vous suis un peu aussi car 1/4 temps dans ce niveau pour ma part. Double niveau que je n'ai jamais eu d'ailleurs même si j'ai déjà eu des CE2 et des CM1. Maintenant il va falloir se pencher sur les programmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aurai donc 7 CE2 et 21 CM1

J'ai déjà pris qq décisions pour mes CE2/CM1 :

français "la grammaire au jour le jour"

lecture : lectorino lectorinette (j'ai des CM1 faibles aux dires de mes collègues)

maths : CE2 fichier "pour comprendre les maths", CM1 j'hésite entre "maths explicites" et "pour comprendre les maths". J'ai demandé les spécimens à l'éditeur pour pouvoir comparer. Je n'ai aucun manuel cette année, et très peu voire aucun spécimens.

histoire/géo : CE2 : ???, CM1 :mes collègues ont reçu les Magellan en spécimen pour les CM et veulent suivre la même progression, je vais dc les demander.

sciences : aucune idée pour les 2 niveaux.

Même question que certains ici : que faire faire aux CE2 qd les CM1 feront ces 3 matières...et vice versa j'ai envie de dire. Copie de poésies? Lecture suivie?

ECM : idem aucune idée

Je ferai littérature en commun.

Je crois ne rien avoir oublié...sacrée prise de tête en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je vous rejoins. Je vois que ce post contient beaucoup d'interrogations et très peu de réponses pour le moment :bye2:

Alors je vais poser une question aussi :) avez vous les horaires des différents matières quelque part????

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de feuilleter les fichiers de français de cleo qui existe pour les ce2 et les cm1 et conformes aux nouveaux programmes? Si vous connaissez, avez vous un avis à partager?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins aussi sur ce post car pour moi ce sera 17 ce2 et 9 cm1. Etant dans une école de 5 classes depuis 7 ans, ma classe est la classe charnière je passe d'un ce1/ce2 à un ce2/cm1 suivant les effectifs.

Du coup voilà ma question : avec ces nouveaux programmes est ce que je ne repartirai pas sur ce que je faisais en ce1/ce2?

Je vous joins mon emploi du temps de l'époque si ça permet de vous faire une idée et on peut en discuter car je vous le dit le problème temps/espace et histoire/géo est compliqué car le 1er groupe veut toujours suivre ce qui ce fait au-dessus.    emploi du temps 2012-2013.docx

Le décloisonnement dans mon école ne sera pas possible car classes chargées aussi. Du coup je compte faire ensemble même si ça ne rentre plus dans le programme de cycle 2 (je pourrai le faire rentrer dans la lecture de texte documentaire ??  :heat:).

Bref questionnons-nous? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bye2:

Il y a 12 heures, lulie a dit :

Je vous rejoins aussi sur ce post car pour moi ce sera 17 ce2 et 9 cm1. Etant dans une école de 5 classes depuis 7 ans, ma classe est la classe charnière je passe d'un ce1/ce2 à un ce2/cm1 suivant les effectifs.

Du coup voilà ma question : avec ces nouveaux programmes est ce que je ne repartirai pas sur ce que je faisais en ce1/ce2?

Je vous joins mon emploi du temps de l'époque si ça permet de vous faire une idée et on peut en discuter car je vous le dit le problème temps/espace et histoire/géo est compliqué car le 1er groupe veut toujours suivre ce qui ce fait au-dessus.    emploi du temps 2012-2013.docx

Le décloisonnement dans mon école ne sera pas possible car classes chargées aussi. Du coup je compte faire ensemble même si ça ne rentre plus dans le programme de cycle 2 (je pourrai le faire rentrer dans la lecture de texte documentaire ??  :heat:).

Bref questionnons-nous? 

je ne sais pas si c'est à cause d'open office mais ton document s'affiche bizarrement  au niveau des colonnes. Et en plus c'est un vieil emploi du temps, il n'y a pas la mercredi. Mais sinon au niveau des horaires je pense que ça correspond à peu près aux anciens programmes. A part l'emc pffff. Même pas envie d'essayer de faire l'emploi du temps, il me fatigue d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est vrai que c'était avant le mercredi :dry:.

Bon ben il faudra s'y pencher... J'avoue n'avoir pas vraiment envie là tout de suite, pfff comme tu dis Japet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde ! Je vous rejoins sur ce post !

A priori je pars sur 12 CE2 et 9 ou 10 CM1, avec des gamins pas faciles ... (je suis pas ravie, moi j'voulais de la maternelle :( mais nouvelle arrivée sur l'école, alors j'ai eu le droit de prendre ce qui restait ...)

Je patauge grave, j'ai l'impression d'être à nouveau fraîchement sortie de l'IUFM et de pas savoir par quoi commencer :scratch:(en fait c'est pas juste une impression, je ne sais vraiment pas par quoi commencer !)

Ma commande de fournitures est faite, je ne sais même pas si j'ai prévu tout ce dont j'aurai besoin.

Je pense utiliser en français "la grammaire au jour le jour" dont j'ai lu beaucoup de bien, et Scriptum. Mais comme je n'ai pas le livre entre les doigts, je ne sais pas ce qu'il faut prévoir en plus pour couvrir toutes les disciplines (je pense au vocabulaire et à la littérature)

En maths il y a cap maths dans l'école, les collègues ont commandé le nouveau fichier pour les CE2 donc je vais partir là dessus (en double niveau, j'ai du mal à voir comment gérer les phases de recherche, et je n'ai pas encore les livres non plus :ninja:)

En histoire, géo, sciences, il faut que je consulte mes collègues pour voir s'il y a une progression commune à l'école (et en plus, à cheval sur les deux cycles, il faut que je gère à la fois avec les collègues de cycle 2 et le collègue du cm1-cm2)

BREF ! Je la sens super bien partie, cette année :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

je viens également sur ce sujet car je viens d'obtenir le concours cette année. Je serai donc PES à la rentrée.

Le lundi j'ai une classe de CE2-CM1 pour décharger une enseignante à 80 % et le mardi et quelques mercredis une classe de CM2 pour décharger un directeur. Le reste du temps je suis à l'ESPE.

J'ai un peu peur comme vous pour le double niveau CE2-CM1 à cheval sur 2 cycles. Je ne sais pas encore comment gérer le français (grammaire) et les maths (géométrie).

L'enseignante titulaire m'a également demandé si je pouvais m'occuper de la lecture suivie, j'ai dit oui mais ça à l'air assez compliqué avec un double niveau. Auriez-vous des idées pour gérer ça ? Quelle programmation pour la lecture suivie ? Quelles oeuvres communes pour un CE2-CM1 ?

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je rejoins le groupe avec un ce2-cm1 (6+20). J'ai déjà fait plusieurs années de ce2-cm1 et le retour du ce2 dans le cycle 2 m'inquiète un peu.

Je n'ai pas prévu d'acheter de nouveaux manuels tout de suite. Je ferai avec les anciens que j'adapterai et il me reste quelques sous pour commander en septembre si j'ai besoin. En feuilletant le peu de spécimens que nous avons reçu à l'école je n'ai pas été convaincue. Je suis surtout perplexe pour le ce2 qui me semble plus centré sur une maîtrise des bases (lecture,...) Donc cela risque d'être compliqué pour faire coïncider les matières pour l'emploi du temps.

Je vais me pencher sur les nouveaux programmes et ce post bien entendu.

Juligloo

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mvouemba a dit :

Bonjour tout le monde,

je viens également sur ce sujet car je viens d'obtenir le concours cette année. Je serai donc PES à la rentrée.

Le lundi j'ai une classe de CE2-CM1 pour décharger une enseignante à 80 % et le mardi et quelques mercredis une classe de CM2 pour décharger un directeur. Le reste du temps je suis à l'ESPE.

J'ai un peu peur comme vous pour le double niveau CE2-CM1 à cheval sur 2 cycles. Je ne sais pas encore comment gérer le français (grammaire) et les maths (géométrie).

L'enseignante titulaire m'a également demandé si je pouvais m'occuper de la lecture suivie, j'ai dit oui mais ça à l'air assez compliqué avec un double niveau. Auriez-vous des idées pour gérer ça ? Quelle programmation pour la lecture suivie ? Quelles oeuvres communes pour un CE2-CM1 ?

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils.

Mvouemba, quelles sont les autres matières que la titulaire t'a laissé stp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mvouemba je n'ai pas vraiment réfléchi à la lecture suivie encore mais si je peux faire en commun ça m'arrangerait! Il faut que je lise les programmes, que je vois ce qu'on a à l'école (ou à la circo) et ce qui a été fait l'an dernier et on verra.

En achat je pense prendre les fichiers de CLEO en français pour les CE2, qu'en pensez-vous? A l'école on a outils pour le français mais comme le programme est allégé, et en plus je n'en ai pas assez pour tous mes ce2 (quitte a rajouter des exos du manuel). Par contre pour les cm1 je garderai le manuel. Peut-être en m'appuyant sur la programmation du Belin que je trouve pas mal, enfin vous que je vois avec la programmation du cléo ce2 si je peux faire des choses en commun ce serait pas mal quand même.

En maths je vais rester sur les manuels outils pour les maths en allégeant.

Pour histoire géo sciences, je pensais acheter les cahiers de la luciole et les cahiers de magellan pour les ce2 (mais juste un pour moi comme support, comme trame), en sciences pour les CM1 le nouveau retz me fait de l'oeil, et en histoire géo, peut-être acheter un manuel de citadelle, comme pour les ce2 pour me guider.

Des avis?

Et sinon j'ai buché sur mon emploi du temps. Des avis! Des avis! :yahoo:

emploi du temps.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...