Aller au contenu

la maison


Didoudidoula

Messages recommandés

Bonjour,

Je réfléchis à la prochaine période avec mes MS/GS ... des années que j'ai envie de travailler sur "les maisons"  ... j'ai reçu vendredi une maison en carton à décorer ... je me dis que c'est l'occasion ...

vous avez deja fait cela ?

Des idées ??

d'albums, de chansons, d'arts plas ... je prends !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

albums :
les deux maisons http://goo.gl/eWstgF
Hansel et gretel

chansons : j'ai fait une recherche avec ce mot clé dans ce que j'ai sous le coude, je peux te filer le résultat, pas nécessairement les fichiers, mais ça peut te donner des pistes ;)

La fiche d'une maison "écorchée" :  bonus de La cLasse materneLLe • n°245 • 01/2016
Cuisine : maisons gâteaux (2 fiches sur demande))

DVD :
Célestin, la sécurité dans la maison
"A la maison"     et    "construire sa maison"    P'tits docs illustrés

et je dois en oublier...

edit : la recherche, je l'ai faite sur mon disque dur, pas sur le forum... j'y ai pas pensé, et pour l'instant pas possible, à priori, de faire une recherche dans une rubrique précise ;)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait une recherche dans le forum mais avec ce nouveau système, je n'ai pas trouvé comment faire une recherche uniquement en maternelle  :(

 

Merci Moustache, je continue de réfléchir et je reviens vers toi par mail :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire avec des MS-GS.

Vraiment chouette.

POur les albums que j'ai utilisés :

- Les deux maisons,

- Les invités

- Il en manque toujours un (lecture plaisir mais qui s'éloigne du thème de la maison)

- Totoche et la petite maison de Mérédith

- La maison dans les bois

- Dix petits amis déménagent (que j'ai couplé avec la séance des lutins qui déménagent du Dominique Valentin GS)

Les chansons :

-La maison citrouille

- J'ai une maison, pleine de fenêtres.

Des oeuvres en arts visuels : Hundertwasser, Klee, James Rizzi, Gaudi, des maisons Le Corbusier, des immeubles haussmanniens, des façades londoniennes, des pays bas, de San Francisco, des gratte-ciel.

Un gros travail sur le vocabulaire et la représentation et un projet sur "notre maison imaginaire". On va terminer ric-rac mais c'est chouette. On a construit des maisons en volume, j'ai utilisé le fichier de moustache pour leur faire décorer / découper / coller leur maison et on a fabriquer un lotissement.

Je n'ai pas eu le temps de faire tout ce que je voulais, d'abord parce que j'ai eu pas mal d'absents et ensuite parce que je suis arrêtée jeudi et vendredi, je crois que je vais prolonger à la rentrée en demandant de la récup aux parents pour bricoler une maison et ensuite on invitera les parents à venir voir tout ce qu'on a fait.

J'ai pas tout inventé, j'ai trouvé un projet sur internet, chez Loup glacé et je l'ai aménagé à ma sauce. Si tu as besoin n'hésite pas, je peux t'envoyer ce que j'ai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 3/4/2016 à 21:41, Etoile1 a dit :

Je viens de faire avec des MS-GS.

Vraiment chouette.

POur les albums que j'ai utilisés :

- Les deux maisons,

- Les invités

- Il en manque toujours un (lecture plaisir mais qui s'éloigne du thème de la maison)

- Totoche et la petite maison de Mérédith

- La maison dans les bois

- Dix petits amis déménagent (que j'ai couplé avec la séance des lutins qui déménagent du Dominique Valentin GS)

Les chansons :

-La maison citrouille

- J'ai une maison, pleine de fenêtres.

Des oeuvres en arts visuels : Hundertwasser, Klee, James Rizzi, Gaudi, des maisons Le Corbusier, des immeubles haussmanniens, des façades londoniennes, des pays bas, de San Francisco, des gratte-ciel.

Un gros travail sur le vocabulaire et la représentation et un projet sur "notre maison imaginaire". On va terminer ric-rac mais c'est chouette. On a construit des maisons en volume, j'ai utilisé le fichier de moustache pour leur faire décorer / découper / coller leur maison et on a fabriquer un lotissement.

Je n'ai pas eu le temps de faire tout ce que je voulais, d'abord parce que j'ai eu pas mal d'absents et ensuite parce que je suis arrêtée jeudi et vendredi, je crois que je vais prolonger à la rentrée en demandant de la récup aux parents pour bricoler une maison et ensuite on invitera les parents à venir voir tout ce qu'on a fait.

J'ai pas tout inventé, j'ai trouvé un projet sur internet, chez Loup glacé et je l'ai aménagé à ma sauce. Si tu as besoin n'hésite pas, je peux t'envoyer ce que j'ai.

Quel boulot c'est super ! Je vais faire ma rentrée 2016 sur ce thème alors je note tes idées, merci bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

je souhaite partir sur ce thème puisque nous allons travailler sur les risques domestiques lors de la prochaine période.. qui dit risque domestique dit  pièce et mobilier de la maison...

Connaissez vous des albums ou livres pour PS MS ?

Est ce que Hansel et Gretel ce n'est pas trop dur pour les PS ?

Je vais avoir des petites vidéos de Celestin

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

On peut aussi travailler le vocabulaire nom de différents habitats du monde  :  maison, immeuble, yourte, chalet, isba... 

Jamais fait mais ca doit être intéressant ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Le 03/04/2016 à 21:41, Etoile1 a dit :

Je viens de faire avec des MS-GS.

Vraiment chouette.

POur les albums que j'ai utilisés :

- Les deux maisons,

- Les invités

- Il en manque toujours un (lecture plaisir mais qui s'éloigne du thème de la maison)

- Totoche et la petite maison de Mérédith

- La maison dans les bois

- Dix petits amis déménagent (que j'ai couplé avec la séance des lutins qui déménagent du Dominique Valentin GS)

Les chansons :

-La maison citrouille

- J'ai une maison, pleine de fenêtres.

Des oeuvres en arts visuels : Hundertwasser, Klee, James Rizzi, Gaudi, des maisons Le Corbusier, des immeubles haussmanniens, des façades londoniennes, des pays bas, de San Francisco, des gratte-ciel.

Un gros travail sur le vocabulaire et la représentation et un projet sur "notre maison imaginaire". On va terminer ric-rac mais c'est chouette. On a construit des maisons en volume, j'ai utilisé le fichier de moustache pour leur faire décorer / découper / coller leur maison et on a fabriquer un lotissement.

Je n'ai pas eu le temps de faire tout ce que je voulais, d'abord parce que j'ai eu pas mal d'absents et ensuite parce que je suis arrêtée jeudi et vendredi, je crois que je vais prolonger à la rentrée en demandant de la récup aux parents pour bricoler une maison et ensuite on invitera les parents à venir voir tout ce qu'on a fait.

J'ai pas tout inventé, j'ai trouvé un projet sur internet, chez Loup glacé et je l'ai aménagé à ma sauce. Si tu as besoin n'hésite pas, je peux t'envoyer ce que j'ai.

Après avoir travaillé sur ce thème en 2016 et avoir adoré, je me relance cette année :)

(Je dois travailler sur le thème des romains qui ne m'inspire guère, alors je vais faire la maison contemporaine puis on comparera avant la sortie sur un site archéo avec celle des romains :angel_not: )

Je ne retrouve plus le site de Loup glacé ... existe-t-il toujours ? sinon, as tu gardé son projet ? :blush: mon ordi a crashé depuis 2016, j'ai perdu pas mal ...  :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, delffff a dit :

Après avoir travaillé sur ce thème en 2016 et avoir adoré, je me relance cette année :)

(Je dois travailler sur le thème des romains qui ne m'inspire guère, alors je vais faire la maison contemporaine puis on comparera avant la sortie sur un site archéo avec celle des romains :angel_not: )

Je ne retrouve plus le site de Loup glacé ... existe-t-il toujours ? sinon, as tu gardé son projet ? :blush: mon ordi a crashé depuis 2016, j'ai perdu pas mal ...  :(

Le site a fermé. Je regarderai ça aujourd'hui quand j'aurai allumé l'ordi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@delffffJ'ai le projet de Loup glacé dans mon ordi et aussi un des jeux qu'elle proposait avec le projet. Je peux te les envoyer.

J'ai aussi trouvé mon projet et des photos des réalisations plastiques couplées à l'expression orale si tu veux aussi, il y a beaucoup de choses et certainement du tri à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...