Aller au contenu

corrigé épreuve de maths 2016


vieuxmatheux

Messages recommandés

  • Réponses 108
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • vieuxmatheux

    28

  • virginieD82

    7

  • estellou8

    7

  • Mimichacrpe

    5

J'ai trouvé le sujet 1 et le 2 longs.

On pouvait par exemple enlever sans problème la 4ème question de la partie 2 (Pythagore, Thales, trigo).

Par ailleurs, comme je l'ai déjà dit, la partie sur la maternelle risque fort d'avoir pris beaucoup de temps à certains candidats sans leur rapporter beaucoup car vue la médiocrité de l'énoncé, il sera difficile d'être exigeant à la correction.

En revanche je trouve que l'idée de réutiliser la méthode d'un élève avec des nombres plus grands est excellente : elle permet de voir si le candidat comprend vraiment la méthode de l'élève plus surement qu'un discours.

Pour ce qui est des justifications, je répète qu'il n'y a aucune forme imposée a priori, il est demandé que les explications soient claires. Parfois un schéma ou une exemple accompagné de quelques mots est plus parlant qu'une longue phrase, mais c'est en partie subjectif bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu peur, j'ai souligné mes résultats en orange et les titres de mes tableaux en rose (on m'avait dit de ne jamais utiliser de rouge), cela apporte de la clarté, on voit directement mes résultats et c'est plus agréable à regarder pour le correcteur ^^ seulement j'ai peur que l'utilisation de la couleur soit considérée comme un signe distinctif. Lors des concours blancs les profs ne m'ont jamais rien dit, mais là comme il s'agit du vrai concours ça m'inquiète un peu, bien que je n'en ai pas abusé (ma copie ne ressemblait pas à un arc en ciel ^^). 

Rien n'avait été précisé dans ma convocation, ni le jour J par les surveillants. 

Vous en pensez quoi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, justinec a dit :

Bonjour! 

Merci beaucoup pour ce corrigé rapidement diffusé! Je me suis fait les mêmes remarques en répondant aux questions de la troisième partie du groupement 1 portant sur le dénombrement en maternelle: la qualité des photos avec les lignes de séparation des cases visiblement ajoutées, l'absence de la consigne donnée aux enfants qui aurait induit des procédures différentes et donc avait toute son importance...

J'ai aussi noté que dans la présentation du sujet il était indiqué: "l'objectif du maître est de faire réaliser par l'élève des collections de jetons cardinaux identiques à ceux de la carte", est-ce de ce fait, d'après vous, nous pouvions aussi proposer la "correspondance terme à terme" ou la "correspondance paquet par paquet" comme méthode de dénombrement? (si l'élève se dit "il y a un symbole représenté, j'y associe un jeton, un deuxième symbole, donc un deuxième jeton", etc.)

Merci!

J'ai aussi parlé de la correspondance terme à terme et les constellations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la couleur ça ne pose aucun problème si ça apporte de la clarté.

Je n'ai pas souvenir quand j'étais de jury qu'on ait jamais considéré l'usage de la couleur comme un signe distinctif… il faudrait vraiment qu'il y ait profusion de couleurs sans que ça mette en valeur le contenu pour que ce soit le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce corrigé ! (Groupement1)

Je pensais m'en etre bien sortie et votre corrigé me conforte et m'enerve ^^

Bête que je suis : 1l par m3....sans dec...comment j'ai pu ne pas realiser qu'il faut plus qu'une bouteille pour un mètre cube...des etourderies quivont sans doute me coûter cher...

 

Vous parlez de règle de trois et moi de produit en croix, je m'inquiète ou c'est bon aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la couleur j'ai demandé à mon surveillant pendant l'examen et il m'a clairement dit que je ne DEVAIS PAS utiliser de couleur autre que bleu ou noir sur ma copie sinon c'était signe distinctif :(

Pour le groupement 1 l'exercice avec le triangle à l'échelle 1/10, pour faire les calculs (Pythagore et Thalès) j'ai tout laissé à l'échelle donc 3,36cm au lieu de 33,6 ! Cependant j'ai fait tout le bon raisonnement ! Est-ce que ça me comptera faux à la question "juste" pour ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce corrigé (groupement 1), je passe le 3ème concours et j'ai beaucoup travaillé ces derniers mois. Etant seule avec mes enfants, j'ai pas mal sacrifié notre vie de famille car se préparer seule est plutôt difficile. Aujourd'hui je suis soulagée d'en avoir terminé avec l'écrit et mal à l'aise aussi....J'ai pas mal de réponses justes mais je me demande si mes "commentaires" de réponses ne vont pas me faire perdre des points, avec le stress on a vite fait d'écrire une incohérence ! De plus j'ai très mal géré mon temps et fait des erreurs idiotes, je m'en veux ! Quelqu'un passe aussi par la voie du 3ème concours ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la couleur je verrai bien, mais dans ce cas dans mon amphi une bonne partie des candidats vont être éliminés ! Beaucoup ont utilisés la couleur rouge ! Après cela dépend peut être des académies, sur Facebook beaucoup disent que l'académie de Versailles est très vigilante la dessus, mais que dans d'autres académies cela ne pose aucun problème. 

Reste plus qu'à attendre mais Olala ... être éliminé pour ça .. 

Ca me fait stresser toute cette histoire de couleur ! 

Je vous tiendrais au courant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la couleur rouge était interdite, cela figurerait dans les textes. Il s'agit d'une rumeur infondée même si certains surveillants la relaie

Ces rumeurs sont toujours difficiles à combattre car il est difficile de prouver que quelque chose ne figure pas dans les textes officiels. Si cette exigence existait localement dans une académie, le minimum serait qu'elle figure sur les convocations.

De plus on ne voit pas pourquoi la couleur rouge serait éliminatoire puisque les correcteurs ont pour consigne de ne rien écrire sur les copies, il n'y a donc aucun risque de confusion, et comme vous dites vous même que beaucoup de candidats l'utilisent, ça montre bien qu'il ne s'agit pas d'un signe de reconnaissance. 

Enfin l'organisation des concours coûte cher et le recrutement de "bons" enseignants est un enjeu important, on ne voit pas pourquoi l'éducation nationale se priverait d'emblée d'une partie des candidats (susceptibles d'être de bons candidats) pour une telle bêtise.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, pinpindesbois a dit :

Merci pour ce corrigé ! (Groupement1)

Je pensais m'en etre bien sortie et votre corrigé me conforte et m'enerve ^^

Bête que je suis : 1l par m3....sans dec...comment j'ai pu ne pas realiser qu'il faut plus qu'une bouteille pour un mètre cube...des etourderies quivont sans doute me coûter cher...

 

Vous parlez de règle de trois et moi de produit en croix, je m'inquiète ou c'est bon aussi ?

Non, la règle de trois et le produit en croix ce n'est pas la même chose, d'ailleurs les programmes du collège disent explicitement qu'il ne faut pas enseigner le produit en croix jusqu'en cinquième (il est au programme de quatrième)

Dans une recette de gâteau pour 6 personnes, il y a 150 g de beurre. Si on veut faire le même gâteau pour 8 personnes combien faut-il de beurre

Produit en croix :

6        8

150    ?

Conclusion la quantité de beurre pour 8 est de (8 x 150) : 6

C'est magique, on effectue les opérations sans référence au sens.

 

Règle de trois :

Pour 6 personnes il faut 150 g de beurre donc pour une personne il en faut 6 fois moins.

150 : 6 = 25

Pour une personne il faut 25 g de beurre donc pour 8 personne il en faut 8 fois plus.

25 x 8 = 200.

Pour 8 personnes il faut 200g de beurre.

C'est l'application de la propriété de linéarité qui est le fondement même de la proportionnalité (n fois plus de ceci donc n fois plus de cela) en passant par l'unité et en s'appuyant sur un discours ritualisé qui justifie les calculs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...