Aller au contenu

réunion de rentrée: des idées?


Messages recommandés

Je comprends ton point de vue Maethina parce que jusqu'à récemment j'avais exactement le même. 

Je suis toujours en accord avec ce point de vue, mais j'ai quand même un bémol. J'ai assisté à ma première réunion de rentrée en tant que parent.... et franchement j'ai trouvé ça ch****. Je suis PE donc ça m'a intéressé, et j'ai donc compris le but de dire telle ou telle chose. Mais objectivement je trouve ça super pénible quand même et carrément pas concret pour les parents. 

Les parents avec qui j'ai discuté à la sortie de la réunion ont eu le droit aux contenus des programmes, à quel cahier correspondait quoi... mais je trouve très peu de choses concrètes (et encore je suis parent d'un PS donc y'avait du concret avec la journée "type"), et du coup je me suis posée des questions par rapport à ma réunion... et je crains fort que ce soit une réunion hyper barbante pour mes parents d'élèves... 
 

On ne m'a jamais appris ce qu'il fallait dire à cette réunion, donc j'ai calqué sur ce que j'ai vu quand j'étais TRS ou remplaçante, sur les divers exemples qu'on trouve sur internet, qui globalement ont la même trame. Sauf que pour les parents non-enseignants ou peu-scolaires, je pense que ces réunions sont justes barbantes et ne répondent pas à leurs questions. 

Par exemple, il y a quasi toujours la liste des cahiers utilisés par les enfants --> ils vont bien les voir non ?
le système d'évaluation --> idem. 
Le programme --> en théorie ils vont voir aussi les leçons au fur et à mesure de l'année... Là ça fait longue liste de notions avec parfois regard paniqué des parents qui ne se rappellent pas de ce point là de grammaire et qui se sentent sur le coup incapables de gérer ces notions. 

 

Du coup, je songe effectivement à partir de photos ou de vidéos pour qu'ils voient la vie de la classe, comment on fait telle chose, comment on manipule etc.. qu'ils voient que tout n'est pas écrit dans les cahiers qui retournent à la maison. 
 

Je vais même pousser le vice plus loin, je suis en pleine réflexion sur rendre acteurs les parents dans cette réunion (c'est au stade de réflexion je ne sais pas si j'oserai faire ça en "vrai") 
Par exemple j'ai des petits ateliers auto-correctifs qui tournent, je me dis qu'une idée serait peut être de faire faire l'atelier au parent. L'enfant X a fait un atelier de grammaire le matin, ben je refais faire le même atelier au parent de X le soir. Pour qu'ils vivent le truc et qu'ils comprennent de quoi leur enfant leur parle quand il dit "atelier". J'ai beaucoup de parents qui croient que mes ateliers sont des jeux, des trucs facultatifs. Je me dis que de voir que c'est des "vrais" exercices ça peut faire évoluer cette vision. 
 

Ou autre exemple, j'ai toujours un laïus sur les devoirs, qu'il ne faut pas apprendre par coeur la leçon mais la comprendre etc... Quasiment tous mes parents d'élèves me sortent gentiment ce discours en RDV mais en fait peu voient vraiment ce que ça veut dire / quelles questions poser. Du coup, je me dis que je peux peut être projeter la leçon pour la semaine suivante et les faire intervenir sur quelle question on peut poser / quelle question ne pas poser / que faire si l'enfant n'a pas compris etc...
Mais j'ai peur de donner l'impression de les prendre pour des idiots... alors que c'est vraiment pas le but.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 parents sur 23 élèves cette année.

Certes j'étais nouvelle, les collègues ont aussi quasiment tous les parents. Ca dépend de l'implication des parents, de l'heure de la réunion...

Un collègue convoquait les parents qui n'étaient pas venus, un samedi matin. Il arrivait à voir tout le monde en 2 réunions.

Timis, je suis d'accord, il faut réussir à parler de choses concrètes et qui vous être parlante pour les parents... et ce n'est pas toujours facile. Le but est qu'ils comprennent notre façon de fonctionner (donc les différents outils et leur utilisation), le climat de la classe aussi (qui sommes nous) , et comment aider au mieux leur enfant (donc les devoirs). Mais parfois, nous devons être un peu "pénible- chiant". :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, les parents ont toujours l'air contents quand ils sortent de la réunion. J'essaie (au vu de ce que j'ai aussi vécu en tant que parent...) de ne pas faire LA liste des cahiers, classeurs, etc...(Déjà eu des super maitresses qui faisaient des réunions....barbantes...)

En maternelle, j'expliquais les étapes de numération et d'écriture approchée avec des exemples, du matériel...En élémentaire, je présente ce qui sort un peu de l'ordinaire (par exemple picot avec le projecteur), les projets divers, les sorties, les grandes lignes du programme, très rapidement...J'essaie de donner des idées de choses à faire avec les enfants (histoires à lire, jeux, bibliothèque, etc...).Clairement, les parents connaissent notre réputation; les cahiers, ils en font vite le tour (s'ils en prennent le temps...). Je pense qu'il est important de dire ce qu'on attend d'eux, qu'on montre qu'on sait ce qu'on fait, et qu'on est à l'écoute.

Une année, une collègue m'avait rapporté que des parents lui avaient dit qu'ils avaient appris plein de choses, qu'ils étaient contents. J'étais contente de moi...Ceci dit, j'avoue...j'ai la tchatche...:D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le 06/04/2016 à 08:22, leena a dit :

Par contre, je ne ferais rien de plus (c-a-d les attirer par quelque moyen que ce soit ). Si les parents ne s'investissent pas plus , tant pis pour eux et malheureusement pour leurs enfants...

J'avais le même avis avant mais depuis que je suis dans une école avec un public un peu plus difficile, je vois les choses différemment. Je pense que le mot "réunion" peut déjà faire peur et peut être même inconnu pour certains. Peut-être aussi que certains parents ne comprennent pas suffisamment bien le français pour justement assister à une réunion qui se passe en plus à l'école, lieu dans lequel ils ont peut-être de mauvais souvenirs de leur scolarité... C'est là où je me dis que c'est peut-être à nous de faire avancer les choses, à quoi bon d'avoir à peine une dizaine de parents (chaque année les mêmes en plus), passer une heure à parler seule à face à eux. Ils n'osent même pas t'interrompre pour te dire qu'ils n'ont pas compris telle ou telle chose... C'est un monologue qui sert à qui? On est plusieurs dans mon école à y réfléchir pour l'an prochain, que ce soit en maternelle ou en élémentaire. Le but étant de s'adresser au plus grand nombre de parents, de les faire venir dans la classe et d'échanger avec eux. 

Je pense que l'idée d'inviter les parents à un goûter préparé avec les enfants avec un diaporama sur les divers temps de la classe et quelques affichages peut être pas mal.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Timis.... je me fais ch... en tant que parent aux réunions... et mis à part montrer à la PE qu'on est un parent "bien" parce qu'on va à la réunion je ne vois pas en quoi y aller est primordial pour la scolarité de notre enfant. Ce qui est primordial c'est notre présence au quotidien auprès de notre enfant, pas la présence à la réunion

( ah et les réunions en maternelle où on te fait asseoir sur le banc ou sur les petites chaises, pour bien que tu te sentes inférieur à la maitresse et où tu es mal physiquement en plus... horreur suprême)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Alors moi cette année pour la première fois de ma carrière j'ai eu 21 parents sur 22. Je précise que je suis en REP, que cela fait 4 ans que je suis dans cette école avec le même niveau. Habituellement, j'ai moins de 10 parents. Comment???

La réunion a été prévue à la fin de la première semaine donc les parents étaient encore mobilisés. Mais surtout, j'ai dû m'absenter pour mon fils qui était malade la veille de la réunion, du coup j'ai appelé tous les parents pour confirmer ma présence....Je n'avais pas envie de me déplacer (1h de trajet) pour rien. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le 04/04/2016 à 22:12, Fanna a dit :

Un apéro à la fin ? :D

 

Pardon, je sors … :sort:

Il est certain que la convivialité peut aider à faire passer les messages les plus stricts. Il m'est arrivé d'offrir l'apéro, notamment quand je suivais ma classe et que je connaissais les parents.

Mes réunions de rentrée ont toujours été courtes, mais j'ai toujours veillé à ce que l'essentiel soit dit : un élève qui se couche tôt chaque soir, se lève suffisamment tôt le matin pour prendre un petit déjeuner, dont les parents fournissent le matériel, signent les cahiers, s'intéressent au quotidien à son travail scolaire, soutenant leurs enseignants et s'interdisant de les critiquer devant eux réussissent mieux que les autres. :devil_2:  Puis je parle brièvement des manuels et de mon fonctionnement, que j'ai déjà détaillés par écrit.

Si j'ai un conseil à donner aux "débutants", c'est de faire les réunions le plus tôt possible dans l'année d'une part pour mettre en route leur classe au plus vite, mais également pour éviter les mises en cause publique d'un de vos fonctionnements par un parent faiseur d'histoires qui en encouragera d'autres à continuer. C'est périlleux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Goëllette a dit :

c'est de faire les réunions le plus tôt possible dans l'année

Je suis d'accord et pour les mêmes raisons 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année j ai mis un mot 3 semaines à l avance. Je la propose un vendredi à 18h15...

Parce que pour moi le problème ne vient pas du côté rébarbatif de ce genre de rdv mais du jour proposé ou de l'heure... 

La plupart de mes collègues font leur réunion à 17h... OK je comprends qu elles ne veulent pas rester trop longtemps, qui elles ont des enfants à récupérer, une vie à côté... mais désolée, je n'ai personne pour garder mes enfants, ni les moyens de les mettre à la garderie, et si je les prends ils vont être intenables... mon mari termine vers 18h. Il ne travaille pas à côté  ... n'est pas à la maison avant 18h30/19h et n'a pas de rtt possible en cours d'année... Sans parler des collègues qui mettent le mot moins d une semaine à l avance... cela ne laisse pas beaucoup de temps pour s'organiser.

En partant de ce constat j ai prévenu à l avance... je l organise un vendredi soir à 18h15.

Sur 25 parents : 22 on dit qu ils viendraient. 2 qu ils ne connaissaient  pas encore leur planning mais qu ils essayeraient d être là. Et 1 n a pas répondu... réponse le 30/09...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sharlindra a dit :

Parce que pour moi le problème ne vient pas du côté rébarbatif de ce genre de rdv mais du jour proposé ou de l'heure... 

Pour moi, le problème ne vient pas de l'horaire car je faisais ma réunion de 18 à 19h et il n'y avait pas plus de parents... Tout dépend dans quel milieu social se trouve l'école.

J'ai proposé cette année une "porte-ouverte de la classe" avec goûter et en présence des enfants un vendredi entre 16h et 18h et pour l'instant, j'ai eu pas mal de réponses positives donc je vous tiendrai au courant de ce que ça donnera...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...