Aller au contenu

Collectes dans "Faire de la grammaire au..." de F.Picot


Messages recommandés

Bonjour à tous,

voici 3 ans que j'utilise cette méthode( Faire de la grammaire au...) (d'abord avec des ce2/cm1, puis avec des ce2, cette année avec des CP et des ce1/ce2). Je vais la réutiliser l'année prochaine car elle me convient très bien et les progrès des élèves sont réels avec cette méthode. Cependant j'ai un souci avec les collectes...je n'arrive pas à gérer ce point. La première année j'avis un cahier dans lequel on découpait et collait les collectes...des collectes se perdaient ou les élèves absents oubliaient d'en coller ou les collaient au mauvais endroit. Sans oublier que le temps de découper et coller était chronophage.

Puis j'ai décidé de taper les collectes ou une partie sur ma fiche d'exercices de synthèses, avant les exercices. On travaillait donc directement sur ces phrases.

Mon fils utilise cette méthode également en triple niveau (ce2/cm1/cm2) et la maitresse leur fait coller les collectes à l'arrière du cahier de brouillon (les pages sont titrées en début d'année)...c'est bien aussi mais je crains de ne pas avoir assez de place par la suite dans le cahier de brouillon...

Et vous, comment faites vous?

Merci pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise un cahier juste pour cette méthode: les textes en 1ères partie et les collectes en 2ème partie avec des pages numérotées (CE1)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous suis, je pense utiliser cette méthode là l'année prochaine avec mes CE1.

CP, je ne sais pas encore ...

(va falloir que je commence à réfléchir à ces nouveaux niveaux !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici en cm1 cm2, on fait simple. Les élèves ont toutes les pages de collectes photocopiées dans un cahier en taille réduite (petit cahier 17x22). Quant à moi je note les collectes sur des affiches cartonnées accrochées à des cintres à pinces parfois hors de leur présence quand je n'ai pas le temps. Le tout est accroché en fond de classe sur un fil.
Quand on fait une synthèse, je sors l'affiche qui correspond et eux leur cahier de collectes. On travaille direct dans le cahier, ils soulignent, entourent... Je ne refais pas de photocopies, ils ne collent aucun petit papier, on ne perd rien. ça se passe très bien ainsi. Je leur dis parfois ce que j'ai mis de côté. Et sinon ils ont un cahier de transpositions et les textes à relire chaque week-end.

Après une synthèse le titre est noté en gros sur l'affiche au marqueur et l'affiche est punaisée sur le mur, pour eux ça veut dire que la notion a été travaillée. Ils aiment voir le mur se remplir : " Waouhhhon a appris tout ça !".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée du cahier avec les textes à lire, les collectes voire les transpositions me plait bien...un cahier rien que pour la méthode est une proposition intéressante. Et pour les exercices, vous faites comment?

Par semaine, sur une A4 j'ai le texte + questions de compréhension et à la suite les exercices (pas très économique au niveau du papier...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année prochaine, je vais opter pour les collectes retapées et mises dans le cahier Picot dès le début d'année ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les exercices, je les fais soit dans le cahier de brouillon, soit dans le cahier du jour. 

Les miens relisent aussi les textes transposés (collés à la suite du texte de base).

C'est vrai que les élèves aiment beaucoup trouver les titres des pages, les miens en font un vrai concours (je n'ai que 4 ce1), ce qui fait qu'on avait bien souvent le titre bien avant la synthèse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise les exos et textes retapés qui sont glissés chaque période dans un porte vues. En fin de période, je leur donne la pile de feuilles à ranger, ils enlèvent les précédentes que je conserve puis ils mettent les nouvelles dans le bon ordre. ça leur donne aussi des bonnes habitudes de rangement (pas inné chez certains ! lol). ça prend 15 minutes sur la période mais ce sont des cm1 cm2, ils peuvent le faire eux même facilement, avec des ce1 ce serait différent. Ensuite ils utilisent leur porte-vues toute la période et peuvent l'emmener chez eux. On fait des exos en classe et le week end ils ont toujours 3 exos à faire (oui je donne des devoirs écrits en accord avec les familles).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Il me semble que l'un des intérêts dans cette méthode est que les élèves participent eux-même aux collectes et qu'elles ne soient pas "balancées" comme ça dès le début d'année ou au moment de la leçon. Cependant je ne comprends pas comment faire concrètement en classe! Si quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet...

Je disais donc aux élèves que j'avais rassemblé plusieurs phrases des textes que l'on étudiait, je les tapais à l'ordi afin de gagner du temps, et je donnais la feuille au moment de la synthèse. (De temps en temps les élèves les recopiaient dans leur cahier de leçons)  puis on faisait le travail dessus.  Ces phrases étaient donc dans le cahier de leçon et servaient d'exemples à la notion étudiée.

Les textes étaient collés dans le cahier de brouillon.

Les exercices faits en général dans le cahier du jour, ou dans le cahier de brouillon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...