• Annonces

• André Jorge

ADRESSES EMAIL ERRONEES ET SUPPRESSION DE COMPTES

Bonjour.

L'adresse email de certains membres du forum EDP n'est plus valide (elle n'existe plus, ne fonctionne plus...) et n'a pas été modifiée dans leur profil (ce qui cause certains problèmes de management du site et du serveur).

Je demande donc à ces membres de mettre à jour rapidement leur adresse email dans leur profil (en allant dans "Mes paramètres", rubrique "Courriel et mot de passe") et surtout d'utiliser une adresse email valide pour le forum !

Les comptes dont l'adresse email n'aura pas été corrigée seront supprimés sans préavis.

Merci de votre compréhension.
mariek

MANUEL EMC

31 messages dans ce sujet

Bonjour, 

Quel manuel ou méthode avez-vous utilisé cette année pour l'EMC en cycle 2 ?

J'ai vu qu'il existait Nathan, Hatier ou Sed : mais les prix ne sont pas du tout les mêmes. Avez-vous utilisé l'un d'entre eux et quel est votre avis? Ou avez-vous utilisé d'autres supports? J'ai aussi vu que certains utilisent la littérature : avez-vous des titres?

Voici des questions que je me pose pour investir pour l'an prochain dans cette discipline.

En vous remerciant.

0

J'ai utilisé la méthode de Nathan, pour les deux cycles, et même si c'est effectivement un coût, ça fonctionne bien, et même avec une classe agitée : des situations variées : débats, argumentations, recherches, lectures de documents ... et le guide pédagogique est complet et apporte des éléments de mises en situations ou de prolongements. Le CD est aussi pratique et bien conçu.

Il y a aussi des projets, pour fédérer le groupe, très intéressants. 

0

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre.

D'autres avis soit sur le même manuel que JaneFramboise ou sur d'autres supports?

0

Le nathan me parait bien à première vue.

Janeframboise, peux-tu me dire si le guide pédagogique est inclus avec le manuel, s'il est à télécharger ?

Y a-t-il beaucuoup de thèmes pour le ce2?

0

Il y a tout dans le manuel : guide, fiches élèves, projets, posters et cd. 

Et pour chacun des livres, une répartition des thèmes est proposée mais on peut aussi organiser comme on veut.

0

Merci pour ta réponse.

Te serait-il possible de me donner les notions abordées au ce2?

Je me laisserai bien tentée par acheter le manuel mais je ne veux pas me tromper car c'est sur mon compte perso.

0

Sur le site on peut trouver le sommaire ! 

Il y a aussi le Retz qui est très bien. Les fiches élèves sont différenciées pour chaque niveau.

0

Il y a 9 heures, JaneFramboise a dit :

Il y a aussi le Retz qui est très bien. Les fiches élèves sont différenciées pour chaque niveau.

Comment se nomme celui de retz je n'arrive pas à la trouver...

0

Le 7/4/2016 à 11:11, JaneFramboise a dit :

J'ai utilisé la méthode de Nathan, pour les deux cycles, et même si c'est effectivement un coût, ça fonctionne bien, et même avec une classe agitée : des situations variées : débats, argumentations, recherches, lectures de documents ... et le guide pédagogique est complet et apporte des éléments de mises en situations ou de prolongements. Le CD est aussi pratique et bien conçu.

J'ai commandé le livre mais je ne l'aurai qu'à la pré-rentrée du coup. Si tu as le temps, et si tu as toujours le manuel, pourrais-tu me dire quels sont les thèmes qui sont proposés pour le CE2 s'il te plait? J'ai vu le sommaire, mais il ne précise pas la programmation proposée dans le fichier, et sur le site, dans les extraits, la programmation n'est pas dispo.

Merci (et si tu n'as pas le temps ce n'est pas grave, c'est juste pour avancer dans les programmations avant la pré-rentrée).

0

Moi je les ai préparées si tu veux je te les envoie par MP (c'est bien ceux dont le lien est mis plus haut ?)

0

Il y a 2 heures, miln a dit :

Moi je les ai préparées si tu veux je te les envoie par MP (c'est bien ceux dont le lien est mis plus haut ?)

Oui c'est le nathan. Je t'envoie mon adresse en MP, merci beaucoup!

0

Le 06/07/2016 à 15:02, didouny a dit :

J'ai commandé le livre mais je ne l'aurai qu'à la pré-rentrée du coup. Si tu as le temps, et si tu as toujours le manuel, pourrais-tu me dire quels sont les thèmes qui sont proposés pour le CE2 s'il te plait? J'ai vu le sommaire, mais il ne précise pas la programmation proposée dans le fichier, et sur le site, dans les extraits, la programmation n'est pas dispo.

Merci (et si tu n'as pas le temps ce n'est pas grave, c'est juste pour avancer dans les programmations avant la pré-rentrée).

Je viens de voir ton message, je n'avais pas vu, mais je viens aussi de voir qu'on t'a proposé les docs ensuite :) 

0

il y a 19 minutes, JaneFramboise a dit :

Je viens de voir ton message, je n'avais pas vu, mais je viens aussi de voir qu'on t'a proposé les docs ensuite :) 

Oui merci, miln m'a bien aidée :wink: 

0

Le ‎07‎/‎04‎/‎2016 à 11:11, JaneFramboise a dit :

Bonjour,

Il a l'air bien fait, j'hésite avec le fichier qui exploite les albums Max et Lili.

Tu l'as utilisé en cycle 3 également?

Tu penses qu'on peut utiliser le fichier en CE2-CM1-CM2?

0

il y a 23 minutes, nenufar64 a dit :

Bonjour,

Il a l'air bien fait, j'hésite avec le fichier qui exploite les albums Max et Lili.

Tu l'as utilisé en cycle 3 également?

Tu penses qu'on peut utiliser le fichier en CE2-CM1-CM2?

Oui le cycle 3 est très bien fait aussi. Pour les CE2, ça dépend du niveau, ça me semble faisable, en allégeant éventuellement.

0

Merci pour ta réponse, je pense que je vais me le commander!

Par contre, les fiches sont les mêmes pour les 3 niveaux, c'est ça?

J'avais pas envie de prendre le fichier cycle 2 en plus du fichier cycle 3!

0

Ils proposent une progression par année mais j'ai fait une progression spiralaire, je pense que ça "a l'air" jouable (en tout cas comme ça sur le papier). Je pense que tu peux joindre les CE2 car le programme est assez dense, sois tu décloisonnes en leur donnant les thèmes un peu plus faciles, soit tu fais une progression sur les 3 années... 

Comme Didouny si ça peut t'aider je peux t'envoyer ce que j'ai fait, ça peut te donner une petite idée de ce qui t'attend...

0

Il y a 1 heure, nenufar64 a dit :

Merci pour ta réponse, je pense que je vais me le commander!

Par contre, les fiches sont les mêmes pour les 3 niveaux, c'est ça?

J'avais pas envie de prendre le fichier cycle 2 en plus du fichier cycle 3!

Ils proposent une progression pour chaque année, mais comme dit plus haut, tu peux faire quelque chose de spiralaire.

0

Pour le nathan, il y a le guide avec cd ou la clé usb. Qui a testé la clé Usb ? Y a-t-il les mêmes données sur la clé que sur le cd ?

0

Je pense que ce n'est pas la même chose car il y a quand même une sacrée différence de prix. A mon avis il y a beaucoup plus de ressources sur la clé USB. Par contre je ne sais pas si les 2 sont complémentaires ou complètement différents ?

0

On m a prêté le livre hier. Il a l air très bien fait.

Serait il possible de voir votre progression spiralaire car je vais avoir un cm1 Cm2 à la rentrée

0

Je viens poster mes programmations ici, vous êtes plusieurs à vouloir y jeter un oeil. J'ai un peu modifié ce qui était proposé dans le livre, pour coller avec mes projets de l'année.

Cycle 2 EMC.pdf

Cycle 3 EMC.pdf

0

Le 17/05/2016 à 08:02, JaneFramboise a dit :

Bonjour JaneFramboise, as-tu aussi testé le Retz ? L'autre me semble tellement cher. Pourquoi une telle différence de prix ?

0