Aller au contenu

CE2 CM1 CM2 au jour le jour - 2017/2018


MamzelleCaro

Messages recommandés

Il y a 3 heures, nenufar64 a dit :

Bonjour,

Moi aussi je repars pour une année...

Ca me fait un peu peur ces nouveaux programmes, mais on verra!

Je vais demander également des spécimens car comme je suis en classe unique, je ne reçois rien.

Elisa 77, je veux bien ta lettre et les adresses s'il te plaît, si ça ne t'ennuie pas!

Comment vous allez fonctionner pour Histoire/ Géo/ Sciences? Je pense que je vais continuer en classe entière, sinon je ne m'en sortirai pas!

MP envoyé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, analilas a dit :

Elisa ça m'intéresse aussi même si avec 200 € de budget manuel pour l'année il va encore me falloir plusieurs années avant que chaque élève de chaque niveau est un manuel. D'ailleurs d'ici là les programmes auront encore changé :heat:

Je rempile aussi avec le triple + la direction. Tiens petite question comme on est plusieurs directeurs, vous avez pu avoir votre décharge mensuelle? Ici je l'ai eue de septembre à février et depuis plus rien même en réclamant. Dans ma circo il y a une grosse pénurie de remplaçants avec 10 à 15 classes sans enseignant par jour alors les décharges de direction ...

Si aucun mouvement d'élèves d'ici septembre, j'en aurai 31 (14/8/9). Ça m'épuise d'avance mais contrairement à l'année dernière où j'avais laissé 4 CE2 à ma collègue de cycle 2 pour ne pas avoir 32 élèves, cette année elle en aura 24 dont 17 CP. C'est un vrai casse-tête ces petites écoles quand les effectifs sont importants. Pour l'ancienneté, j'en serai à 18 ans à la prochaine rentrée : 9 ans de CP-CE1-CE2 (dont 4 ans directrice) et après un changement d'école, j'attaquerai ma 9ème année de CE2-CM1-CM2+direction. Depuis ma sortie de l'IUFM je n'ai jamais eu moins de 3 niveaux, si c'est pas du masochisme ça!

MP envoyé pour la lettre type et les adresses

 

concernant la décharge, sur 10 jours j'ai comptabilisé 2 jours et demi depuis la rentrée de septembre ... pour les mêmes raisons car pas de remplaçant disponible...

pour ma part à la rentrée, je compte 8CE2, 13 CM1 et 1 CM2 :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ce sera 7 CE2 / 4 CM1 / 11 CM2

Ma collègue aura 18 CP-CE1, peut-être qu'elle prendra les CE2 pour la partie questionner le monde. Je me disais que je pourrais peut-être garder les CE2 pour la partie sciences, il y a peut-être moyen de faire des liens entre le programme de cycle 2 et cycle 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ce sera 13 CE2 / 9 CM1 et 8 CM2, soit 30 élèves !!

La première fois que j'enseignerai en triple niveau, votre expérience va m'être très utile je le sens bien :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elisa77 je veux bien ta lettre type et tes adresse stp, peut-être que les spécimens reçus m'aideront à faire des choix...à défaut de ne pas prendre Interlignes :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, MamzelleCaro a dit :

Elisa77 je veux bien ta lettre type et tes adresse stp, peut-être que les spécimens reçus m'aideront à faire des choix...à défaut de ne pas prendre Interlignes :sad:

mp envoyé :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, MamzelleCaro a dit :

Pour moi ce sera 13 CE2 / 9 CM1 et 8 CM2, soit 30 élèves !!

La première fois que j'enseignerai en triple niveau, votre expérience va m'être très utile je le sens bien :-)

Tu vas t'amuser avec 30 ! Mais tu pourras faire travailler les CM ensemble c'est bien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le mail Elisa77 !

Oui comme tu dis je vais m'amuser avec 30 ! L'avantage tout de même c'est que je suis mes élèves : actuellement j'ai 21 CE1/CE2 qui seront encore avec moi l'an prochain :-)

En équipe nous allons construire des cahiers de cycle : bien plus pratique et du gain de temps pour l'année suivante (leçon déjà dans le cahier pour révision, on pourra la compléter si besoin).

Qui travaillait ainsi cette année ou envisage de le faire pour l'année à venir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté je fonctionne avec un cahier de cycle pour les leçons de maths (un petit format), de français. (grand format 24x32 pour coller les leçons numérotées)

En poésie le cahier les suit sur le CE2/CM jusqu'à présent, tout comme le cahier d'anglais qui les suit depuis le CP (en général on arrive à 2 cahiers quand même)

J'ai mis aussi en place un cahier PEAC pour le cycle, tout au moins pour ma classe mais nous devrions songer à l'aménager pour les cycles 2/3. (CP/CM2)

Après je cogite pour le reste, tout dépendra des liaisons école / collège avec les profs de 6ème ...mais j'espère avoir une réponse assez vite, pour ne pas devoir faire ça la veille de la rentrée, on a autre chose à faire.

Je me suis penchée aussi sur l'EMC. as-tu déjà regardé pour un manuel ? Le Nathan semble bien mais un peu onéreux ...

Après changer tout cette année, me semble un peu risqué car les éditeurs ont dû rapidement faire leurs manuels...Peut-être que je garderai au moins Interlignes, je compléterai avec les spécimens que j'ai reçus, mais je changerai les maths. De toute façon je n'ai pas assez de livres pour chacun de mes élèves.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à passer quelques commandes (pour profiter de promos hihi) et je vais aussi fonctionner avec des cahiers de cycle : maths, français, anglais, poésies/chants. J'ai préféré commander des cahiers 21 x 29.7 en 96 pages car les 24 x 32 sont parfois difficiles à manier pour les élèves, ils sont lourds et prennent toute la place sur le bureau.

Peux-tu me parler un peu plus de ton cahier PEAC stp ? Qu'y mets-tu dedans ?

En histoire/géo, je compte continuer à travailler avec un classeur, même chose en sciences. Cette année, mes élèves de CE2 s'y sont bien fait et sont ordonnés (sauf pour 2/3 à bien surveiller).

J'ai aussi un classeur d'histoire des arts que j'ai commencé cette année en CE2.

J'aimerai aussi pouvoir voir avec le collège mais comme tu dis, je ne veux pas faire ça au dernier moment donc tant pis, je me lance dans certaines choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pris des 24x32 pour que les feuilles à coller ne dépassent pas ...

pour hist, litt, géo, sciences... je fonctionne avec un classeur.

Lorsqu'on fait une leçon, une fois corrigée, on la range dans un porte-vues pour l'apprendre et lorsqu'on a fait l'éval, on la range dans une pochette transparente, et hop dans le classeur. Celui-ci ne va que très rarement à la maison...ça évite les classeurs ouverts, les pertes de feuilles ...

pour le cahier PEAC, on y met une trace des oeuvres que l'on rencontre en arts pla, musique, .. mais aussi les sorties culturelles : on colle le ticket, on met un petit texte collectif et/ou individuel. Les oeuvres de littérature que l'on a rencontrées...

Les enfants peuvent le compléter aussi avec les sorties personnelles, en famille : même pratique, le ticket, les commentaires ..

Disons qu'avant j'avais une partie histoire des arts, mais tout regrouper dans un cahier culturel me semblait mieux. Après l'idée serait de le faire "virtuel" mais le hic, c'est que certains pourraient ne pas avoir accès ...tout est à voir (Cette année 22/24 n'avaient pas accès à Internet quotidiennement...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...