Aller au contenu

Questionner le monde CE2


sandrine062

Messages recommandés

Je commence à lire les programmes de cycle 2 en ce qui concerne "questionner e monde".

Le plus dur pour moi va concerner le temps. Moi qui adorais la préhistoire, c'est fini...

Comment envisagez-vous de travailler la partie "temps" avec vos ce2?

Il serait intéressant de mutualiser nos idées, nos progressions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Je me pose beaucoup de questions aussi... l'an prochain, j'aurai exceptionnellement un CE1 CE2 après plusieurs années de CE2 ou CE2 CM1. L'Histoire, c'est vraiment mon truc, j'adore ça... surtout le Moyen Age en CM1... 

J'ai la chance d'exercer dans une école avec un très bon niveau d'élèves, sympas, curieux et attentifs (mais avec des parents exigeants du coup !). En équipe, nous avons énormément râlé sur ce nouveau "découpage" de l'Histoire car  nous savons nos élèves capables et suffisamment curieux pour réussir même au delà de ce qui était déjà demandé dans les anciens programmes... à tel point que jusqu'ici, l'enseignant qui avait les CE1-CE2 proposait le même programme en Histoire aux deux groupes...

BREF... Du coup, nous en avons discuté entre nous et nous avons décidé de garder la Préhistoire, l'Antiquité et le Haut Moyen Age pour le CE2... J'appréhende d'autant plus que je serai inspectée l'an prochain (car mon turlututu d'IEN part à la retraite et qu'il n'avait pas du tout envie de se faire c... avec les Inspections cette année... grrrr... J'ai juste deux ans de retard en Inspection du coup...). J'avais bossé comme une malade pour l'Histoire en CE2/CM1 et j'avoue que je n'ai PAS DU TOUT ENVIE de tout refaire sachant que je dois préparer le CE1 dans toutes les matières (et cela juste pour une année...). 

Par contre, je différencie CE1 et CE2... je garderai l'esprit du programme CE1 (voire CE2 du coup !) pour mon groupe CE1, ne serait-ce pour limiter les redondances... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a travaillé là dessus et on a décidé de suivre la répartition proposée par les petits Cahiers Magellan ... mais moi aussi ça va me manquer ! surtout que les gamins accrochaient vraiment à la préhistoire et même l'antiquité ! bon ... on y reviendra surement dans quelques années ... :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Moi, j'envisage de ne pas appliquer les programmes puisqu'ils ne tiendront pas 3 ans tant ils sont incohérents.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'envisage de partir d'une frise qu'on complètera au fur et à mesure de l'année et suivre l'ordre chronologique des périodes historiques. Après, c'est moins clair... Peut-être travailler à partir de thèmes qu'on développerait sur chaque période mais je ne sais pas encore lesquels... Et choisir quelques personnages historiques à connaître...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Frédo45 a dit :

Moi, j'envisage de ne pas appliquer les programmes puisqu'ils ne tiendront pas 3 ans tant ils sont incohérents.

idem pour moi, en tout cas en ce qui concerne l'Histoire et la géographie, et l'étude de la langue (je garde les groupes de verbes par exemple... jamais eu d'élèves embrouillés à cause de ça, je n'ai pas l'intention de réinventer la poudre...). 

Reste à trouver une bonne argumentation et une bonne cohérence d'équipe (ouf, mes collègues me suivent !). 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil ayant un ce2-cm1, je ne change rien. C'est déjà très compliqué pour moi qui dois assurer l'enseignement' de l'anglais et de l'allemand , je n'aurai pas le temps dans la semaine de laisser un groupe en autonomie pendant que je ferai histoire ou géo avec l'un des groupes. Mes'collègues avec un niveau simple n'arrivent déjà pas à boucler les programmes d'histoire géo sciences alors en double niveau /cycle!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, j'ai déjà bouclé le programme de géographie des CM1. Pour les CE2, il me reste une évaluation sur les littoraux et ma séquence sur l'Europe, soit au total 4 à 5 séances. Pour les CM2, que j'ai en décloisonnement, je pense que j'aurais fini au même moment que les CE2.

Pour l'histoire, je ne m'en sors pas mal non plus même s'il me reste encore du boulot (Antiquité pour les CE2, Monarchie Absolue et Révolution Française pour les CM1).

Donc, puisque ça se passe bien et que les élèves sont motivés et qu'ils retiennent bien, pourquoi changer ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contente de voir que mes élèves ne sont pas des extraterrestres, Fredo45... à lire tout le monde ici, j'avais l'impression que tout le monde galérait à boucler la DDM... 

Eh oui, ils se souviennent d'une année sur l'autre de ce qu'ils ont fait. Quand la matière est enseignée avec intérêt, les élèves retiennent...

Franchement, tant qu'on n'aura pas été formés CONVENABLEMENT à ces nouveaux programmes et que notre hiérarchie n'aura pas libéré du temps pour les mettre en place, moi, je ne touche à rien... faut pas déconner non plus, on lit ces programmes (indigestes) sur notre temps perso, on doit faire des Conseil de cycle et de Maîtres en plus de ceux habituels, on doit décrypter les intentions des rédacteurs des programmes (perso dans notre équipe, on arrive à comprendre différemment des passages entiers, notamment en français...). Je ne parle même pas de tous les documents, manuels etc. que certains doivent racheter... (ouf, je n'utilise aucun manuel...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, on ne boucle pas....la looooongue pause méridienne (2 h15) avec les TAP durant ce temps démobilise les élèves pour l'après midi; c'est très difficile, surtout qu'on passe notre temps dès 14 h à régler les différents conflits non gérés, ou soigner diverses blessures non pansées durant cette looooongue pause! Merci les nouveaux rythmes!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ça, Leena, je veux bien te croire ! Nous avons de la chance, nos TAP ne sont pas trop mal gérés... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Chez nous, on ne boucle pas....la looooongue pause méridienne (2 h15) avec les TAP durant ce temps démobilise les élèves pour l'après midi; c'est très difficile, surtout qu'on passe notre temps dès 14 h à régler les différents conflits non gérés, ou soigner diverses blessures non pansées durant cette looooongue pause! Merci les nouveaux rythmes!

 

Moi j'ai l'avantage d'avoir des rythmes assez cohérents, j'en suis bien conscient. Chez nous c'est :

8h45 - 12h00 et 13h30 - 15h45 et 9h45 - 11h45 le mercredi (APC de 8h45 à 9h45)

Et surtout pas de TAP !!! Donc pas de "surfatigue".

Par contre, je fais histoire et géographie en début de journée.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...