Aller au contenu

le CAFIPEMF et après....


Aenor

Messages recommandés

Bonjour, mon inspecteur m'a fortement incité à passer le CAFIPEMF.... du coup je me pose des questions et je commence à me renseigner.

Que se passe-t-il quand on a son examen? Doit-on obligatoirement participer au mouvement? Dans notre département les maitres formateurs sont maintenant uniquement en école d'application.... Si on n'a pas de poste, combien de temps garde-t-on son "titre" de "maitre formateur"? 

Je suis actuellement titulaire, en poste dans un petit village et j'avoue que me retrouver dans une grande école d'application, c'est ce qui me fait réfléchir... 

Merci....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne crois pas. Jusqu'à l'an dernier, l'une de nos collègue qui était PEMF enseignait dans notre école, qui n'est pas une école d'application. Je crois même qu'elle avait le CAFIPEMF, elle a commencé à suivre des stagiaires quand un poste de PEMF s'est ouvert sur la circo et a continué à enseigner chez nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a la certification une bonne fois pour toute! Quant aux postes, c'est en fonction des besoins, des DASEN, il n'y a pas de règle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CAFIPEMF est un examen qui ne t'oblige en rien à être sur un poste de formateur, un peu comme quand tu as le permis de conduire, t'es pas obligé de conduire ;)

Sur notre département, on nous a expliqué lors de la réunion de présentation du CAFIPEMF que la tendance est à mettre des PEMF sur des postes autres que écoles d'application pour avoir des classes très variées à présenter aux enseignants débutants. Si je suis admise il semblerait que je pourrais demander à transformer mon poste -dont je suis titulaire- en poste PEMF (enfin j'imagine que pour ça il faut qu'il y ait des postes PEMF à pourvoir, et donc qui puissent être déplacés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Dans mon département, tous les maîtres formateurs sont dans des écoles d'applications.  Avant, il y en avait dans tout le département, mais ils ont dû estimer que c'était plus simple pour les "stages" des débutants et surtout ça doit revenir moins cher, toutes les écoles d'application étant dans la même ville que l'ESPE et l'IA.

J'avoue que je suis bien dans mon petit village.... et je n'ai pas trop envie de me retrouver en ville, en REP (où se trouvent la quasi totalité des écoles d'applications). Après, si ce "diplôme" est valable "à vie", je me dis que je peux le passer et peut-être attendre qu'on change cette politique de postes.... 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour,

Je fais remonter le post pour une question un peu bête.

Le CAFIPEMF et après ... Quelles sont nos obligations, une fois qu'on l'a ? Car je sais que certains EMF donnent aussi des cours à l'ESPE, font partie du jury de certains oraux  ... Sont-ils volontaires ou cela fait partie des obligations ? Car j'avoue autant la gestion de stagiaires et débutants me tente pas mal mais le reste bof bof ...Je voulais donc savoir quelles sont nos oblligations une fois le CAFIPEMF en poche ?

D'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a rien d'obligatoire. On viendra te solliciter, le plus difficile sera de dire non.

Tu peux avoir le CAFIPEMF et ne jamais exercer les missions de formateur.

Par contre si tu deviens CPC attends toi à énormément de sollicitation et pour le coup tu auras du mal à dire non. Les CPC n'interviennent plus beaucoup au niveau de l'ESPE mais beaucoup en formation continue (stage PAF). 

Le soucis est toujours de dire "non".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...