Aller au contenu

camillebrazzini

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voici mon dossier "Arts Visuels" présenté au crpe 2015. Sujet: peinture et art abstrait au cycle 3. Résultat: 60/60! Le dossier serait trop lourd si j'y joignais les œuvres sur lesquelles il s'appuie mais vous les trouverez facilement sur le net, toutes les références sont dans le dossier. BON COURAGE A TOUS!!le dossier.pdf

le dossier.pdf

  • J'aime 2
  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

:wub: Merci beaucoup ! Ce n'est pas mon domaine mais ton plan est facilement transposable et j'ai tendance à penser qu'un bon plan est la base d'un bon travail !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas non plus mon domaine mais waouh ! beau travail ! et merci pour le partage !! pourrais tu indiquer comment tu l' as présenté à l'oral ? (ton plan peut etre ?) merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de soucis! Sauf que mon plan à l'oral était très lié au domaine: les arts visuels. J'ai en effet commencé en soulignant le fait que les arts visuels devaient être considéré comme un domaine d'apprentissage à part entière, qu'il était du devoir des PE de les enseigner et que cela était révélateur de la volonté de l'institution d'offrir aux élèves, à tous les élèves, les moyens de leur épanouissement dans l'espace scolaire parce qu'enseigner les arts visuels, ou tout autre pratique artistique, c'est valoriser la pensée divergente (la capacité de répondre à un problème auquel correspondent plusieurs solutions) donc la pensée personnelle, individuelle et permettre le développement de la créativité, quand la pensée convergente (la capacité à répondre à un problème auquel  ne correspond qu'une solution), qui correspond aux domaines plus cognitifs, lesquels sont ceux qui sont le plus valorisés dans les classes, invitent tous les élèves à adopter les mêmes schémas de pensées: enseigner l'art à l'école et le considérer comme un domaine d'apprentissage à part entière c'est donc:

- se donner une chance de mettre en posture de réussite les élèves qui ont des difficultés scolaires

- développer l'esprit critique et l'ouverture à la nouveauté de tous les élèves

- inviter les élèves très scolaires à adopter un autre mode de pensée (pas faire "ce qu'il faut faire" mais faire "ce qui me semble le mieux, ce qui me plait le plus") en favorisant l'esprit d'initiative et la créativité

- cultiver l'intelligence sensible des élèves.

A partir de là, j'ai annoncé que j'avais pour double objectif de 1) permettre aux élèves d'expérimenter différentes textures de pâtes et de les amener à être en mesure de choisir une texture, un type de trace, un type d'outil en fonction d'un projet personnel 2) de les amener à découvrir des peintres représentatifs de l'abstraction dont les tableaux qui leur seraient présentés allaient nourrir leur propre pratique plastique (waouh...)

Ensuite j'ai présenté ma séquence, séance par séance, en faisant chaque fois le lien avec les œuvres présentées et les objectifs (plastiques, culturels, de savoir-faire...) poursuivis.

... et j'ai terminé vite fait rapidos sur la façon dont j'allais évaluer le travail de mes élèves parce que je n'avais plus beaucoup de temps!

Pourtant je m'étais bien bien entraînée! Comme quoi il faut vraiment faire gaffe au temps de présentation. Je crois que s'entraîner avec un chrono, bêtement tout seul dans sa chambrette est une bonne chose, en tout cas c'est ça qui m'a permis d'être vraiment fluide à l'oral, de ne pas toucher une seule fois à mon dossier pendant la présentation et de ressembler à quelqu'un qui maîtrisait bien son sujet.... Je crois que le fait que je commence par mettre mon sujet en perspective avec les attentes de l'EN en terme de projet d'éducation pour les adultes de demain et que je sois super fluide et carrée dans ma présentation a été vraiment apprécié. Et aussi que j'ai bien mis en valeur le fait que les élèves allaient parfois travailler en duo, en solo, en groupe, en collectif (varier les modes d'organisation du travail) et qu'ils allaient développer leur capacité à parler devant les autres, à s'exprimer sur leurs procédures, leurs ressentis face aux oeuvres, à s'écouter, bref à "vivre ensemble".

Voilà! COURAGE!

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Félicitations!

peut-être pouvez-vous m'aider à répondre à une interrogation.

j'ai présenté l'an passé un dossier Arts visuels qui a bien fonctionné, j'ai eu 42/60, mais comme je n'a pas été admise au final, je me demande si cette année je peux représenter le même?

merci si vous avez des infos,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci !!

Vous n'avez pas reparlé des contenus scientifiques à l'oral ? (créativité et situation problème)

 pas de présentation des peintres  ?+ Les recherches des peintres sur la matérialité de leur pâte, XIX° et XX°

Vous vous êtes centrés sur la didactique et la séquence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, bien sûr, rapidement: je n'ai pas redémontré que la situation problème était une bonne réponse à la question "comment développer la créativité des élèves" mais j'ai souligné que la situation que je proposais était une situation problème puisque je n'apportai pas de réponses aux élèves, seulement une question, et que c'est dans leur recherches plastiques pour y apporter une solution qu'allait se développer leur créativité. Mais par ailleurs j'ai souligné en fin d'entretien qu'il me semblait important de permettre régulièrement aux élèves de réinvestir les techniques et savoir-faire proprement plastiques découverts sur les séquences d'art visuel à des fins vraiment perso (pas de "sujet imposé" du type "retrouver la matérialité d'une écorce", création libre!) et c'est quelque chose qui est mis en avant par certaines instructions officielles (je ne sais pas lesquelles, c'est le jury qui m'a dit ça ).

Mais sur l'entretien, oui, je me suis plutôt centrée sur la "philosophie de l'éducation" qu'il y avait derrière le fait d'instaurer les arts visuels comme domaine d'apprentissage à part entière (donc soumis à des évaluations...) et sur la didactique mise en œuvre dans la séquence. Pour la présentation des peintres, j'ai surtout souligné en quoi le fait d'observer CES œuvres là allait pouvoir nourrir la démarche des élèves.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je crois qu'il est bien de donner un peu d'air à sa présentation en ouvrant d'abord sur ce qu'induit, en terme de projet éducatif et de conception des apprentissages, le fait d'enseigner tel ou tel domaine, puis, selon la technique de l'entonnoir, de resserrer la présentation sur ce qu'on propose aux élèves....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour Tatounette26, je ne sais pas! Je ne crois pas qu'il y ait de texte officiel interdisant de représenter la même séquence mais je n'en suis pas sûre! Il vaut mieux appeler le rectorat pour être sûr... enfin, je crois que c'est le rectorat qui peut apporter une réponse...

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ce partage ! Je suis passée l'an dernier et j'ai eu l'inévitable question de la transposition dans un autre cycle, l'as tu eue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai, je l'ai eu! Comment transposer ça en maternelle? Je n'y avais pas vraiment réfléchi... J'ai dit qu'alors il s'agirait d'avantage d'expérimenter que de faire une recherche méthodique d'effets plastiques. Que par contre on pouvait présenter les mêmes œuvres, avec la même démarche d'observation, en adaptant évidemment les exigences en terme de précision de vocabulaire et d’explicitation de ses procédures quand il s'agit de parler de son propre travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...