Aller au contenu

camillebrazzini

Messages recommandés

oui, mais pas avant le concours: quand j'ai présenté le dossier, je n'avais encore jamais été dans une classe.

La séquence fonctionne, c'est sûr! Je l'ai faite avec des ms et des cm1, elle fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors... j'avoue que je crois qu'il est mieux de dire qu'on a testé la séquence ( et éventuellement que c'est ce qui nous a permit de l'améliorer)... Je ne sais pas si ça influence ou pas le jury. (moi j'ai dit un truc genre: "je l'ai testée auprès d'enfants en âge d'être en CM1, dans le cadre de l'école à la maison, donc pas dans une classe"). ... Je n'ai pas la moindre idée de ce ui influence ou pas le jury et je pense que ça dépend du jury! Rien dans les textes ne nous oblige à l'avoir testée dans le cadre de la classe ni à l'avoir testée tout court... après, dire que même si on n'a pas eu l'occasion de le faire en classe, on a cherché à en tester la faisabilité, c'est pas plus mal je crois... Aîe! Réponse de normande!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whouaou ! Je te mettrais 70/60 !

Ton travail et ta réflexion sont impressionnants. Bravo.

Je suis également inscrite en arts visuels. Mon dossier a pour point de départ "la magie Calder", mais ne voulant pas faire à la manière de, je vais étendre à l'utilisation de matériaux de recyclage, des déchets dans l'art. Et la réalisation plastique sera faite autour du cirque, du spectacle vivant. C'est encore méga flou, mais de lire ton dossier va grandement m'aider à structurer et à voir dans quelles directions il faut que je creuse.

Merci très fort !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Camille,

ton dossier est vraiment intéressant et rondement mené ! Chapeau. Je suis en pleine préparation de l'oral Arts Visuels et je me posais une question : as-tu présenté les oeuvres étudiées au jury ? Je les ai mises en miniatures sur ma dernière page de dossier, mais je vois que sur le tien que tu les as seulement citées. J'avoue elles prennent un peu de place sur mon "seulement 10 pages" :) donc je me permets de te poser la question, s'il faut prévoir de les présenter réellement au jury, sous forme de poster ou sur powerpoint par exemple... Ou bien ils ne l'exigent pas...

Dans tous les cas c'est une séquence très intéressante à mener en classe ! Comment s'est déroulée ta première année ?

Bonne chance à tous ceux qui iront à l'oral, vivement le 10 mai ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais associé à chaque exemplaire un dvd avec gravé dessus les œuvres du dossier en format pdf. Le jour du concours, j'ai amené mon ordinateur et fait apparaitre ce même document pdf sur l'écran. Tu peux préparer un power point. Moi aussi j'avais un problème de place sur le dossier et je ne voulais pas présenter des miniatures, du coup, la possibilité d'accompagner le dossier d'un dvd m'a bien aidé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une question pratique: dans le domaine des arts visuels (et plus précisément arts plastiques), peut-on amener des exemples de production pour étayer la présentation le jour de l'oral ?

Il n'y a rien de clairement spécifié dans la note qui nous a été remise: 

" Le candidat doit apporter tout le matériel nécessaire à sa prestation ainsi qu’une rallonge électrique. Il doit se conformer au matériel autorisé par le jury qui exclut notamment l’utilisation d’un instrument de musique ou des éprouvettes. Le candidat est autorisé, à l’exclusion de tout autre matériel, à se munir d’un micro-ordinateur lui permettant la lecture des données présentées sur le CD et ce, uniquement si ce CD a fait l’objet d’un envoi préalable au jury en même temps que le dossier papier."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Annecrpe a dit :

Bonjour,

J'ai une question pratique: dans le domaine des arts visuels (et plus précisément arts plastiques), peut-on amener des exemples de production pour étayer la présentation le jour de l'oral ?

Il n'y a rien de clairement spécifié dans la note qui nous a été remise: 

" Le candidat doit apporter tout le matériel nécessaire à sa prestation ainsi qu’une rallonge électrique. Il doit se conformer au matériel autorisé par le jury qui exclut notamment l’utilisation d’un instrument de musique ou des éprouvettes. Le candidat est autorisé, à l’exclusion de tout autre matériel, à se munir d’un micro-ordinateur lui permettant la lecture des données présentées sur le CD et ce, uniquement si ce CD a fait l’objet d’un envoi préalable au jury en même temps que le dossier papier."

Bonjour,

 

Je pense que le mieux c'est que tu scannes ou photographies les productions de tes élèves pour qu'il y en ait une trace dans le dossier ou le cd que tu enverras au jury. Le jour de la présentation, tu peux les amener et proposer au jury de les lui montrer en live. Au moins, il en aura eu une idée à la lecture de ton dossier et on ne pourra pas te reprocher d'avoir appuyé ton oral sur des documents que tu n'avais pas transmis au jury auparavant...

COURAGE!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai compris pour la présentation de documents, c'est que ce n'est possible que s'ils sont déjà dans le document papier. Donc dans le dossier, tu peux mettre des reproductions en petit et les montrer dans un format plus grand dans le CD que tu joins et que tu montres. Si les documents ne sont pas dans le dossier, même si tu les évoques, tu ne peux pas les présenter sur CD parce qu'ils ne seraient pas considérés comme étant dans le dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'envisage pas de montrer des choses sur CD, parce que je n'ai pas d'ordi portable, ni de rétroprojecteur, mais surtout parce que ce serait plus parlant d'apporter des exemples concrets à toucher et manipuler. Donc je vais faire le nécessaire pour que les photos soient dans la version papier (10 pages c'est si court !) et apporter un échantillon de ce qui se trouvera en photo :) J'ai bien fait de vous demander :happy:

Par contre s'ils ne me laissent pas rentrer dans la salle avec mes petits échantillons, ce sera dommage :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Camille ! Allez zou, route pour un powerpoint... :) si l'écrit passe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous !

Je me permets de rebondir sur vos posts car je commence à comprendre comment m'organiser pour cet oral, mais, en revanche, je me demande ce qui est "matériellement" autorisé.

Je ne parle pas de l'ordinateur mais plus des documents pédagogiques que j'ai cités dans mon dossier. Est-ce-que selon vous j'ai le droit de présenter certains de ces documents version papier sans les avoir inclus réellement dans les annexes mais juste cités dans les séances ?

C'est très certainement un détail, mais je ne voudrais pas commettre d'erreur de présentation.

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...