Aller au contenu

camillebrazzini

Messages recommandés

Dauzane, nous ne sommes pas tous dans la même académie, de ce fait nous ne savons pas ce qui est attendu dans la tienne. Le plus simple serait d'appeler le secrétariat afin de leur poser la question directement.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/5/2016 à 12:17, Dauzane a dit :

Bonjour à tous !

Je me permets de rebondir sur vos posts car je commence à comprendre comment m'organiser pour cet oral, mais, en revanche, je me demande ce qui est "matériellement" autorisé.

Je ne parle pas de l'ordinateur mais plus des documents pédagogiques que j'ai cités dans mon dossier. Est-ce-que selon vous j'ai le droit de présenter certains de ces documents version papier sans les avoir inclus réellement dans les annexes mais juste cités dans les séances ?

C'est très certainement un détail, mais je ne voudrais pas commettre d'erreur de présentation.

Merci d'avance pour vos réponses.

Regarde si tu trouves un rapport de jury ça pourra sûrement t'aider 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...
Le 12 avril 2016 à 09:36, camillebrazzini a dit :

Bonjour,

 

Voici mon dossier "Arts Visuels" présenté au crpe 2015. Sujet: peinture et art abstrait au cycle 3. Résultat: 60/60! Le dossier serait trop lourd si j'y joignais les œuvres sur lesquelles il s'appuie mais vous les trouverez facilement sur le net, toutes les références sont dans le dossier. BON COURAGE A TOUS!!le dossier.pdf

le dossier.pdf

Bonjour je ne peux pas télécharger le pdf je voudrais vraiment avoir un aperçu de ce qui est attendu 

après des jours de recheche sur le n'est je n ai rien de concret:( 

'merci d avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Bonjour

Merci beaucoup à camillebrazzini  d'avoir mis à disposition son dossier art visuel. En préparation du CRPE 2017, j'ai choisi comme option à l'oral Arts visuels. Mon sujet est encore flou, trop large peut être ( Le surréalisme, le "bizarre" de Magritte ? ). Je pourrai maintenant m'aider avec votre dossier qui m'éclaire plus. Je suis inscrite en candidate libre et les livres m'embrouillent . Aurez- vous des conseils à me donner sur mon sujet ? Merci d'avance ! Et bonne continuation à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Pour ma part, j'avais plus ou moins bouclé le dossier avant de passer les écrits, histoire de pouvoir BIEN m’entraîner à l'oral: répéter et répéter et répéter dans ma chambre avec le chrono en main! Je crois que c'est important, ça permet d'être très fluide à l'oral et surtout de trouver la façon de présenter le dossier (à force de buter sur les transitions et les enchaînements, on finit par trouver la bonne perspective, celle qui permet de dérouler une démonstration qui "coule de source"!).

Bref.

 

Pour les arts du jardins, il faut faire attention: le dossier est un dossier d'arts visuels, pas d'histoire de l'art. Les liens entre les disciplines sont très appréciés (transdisciplinarité!) MAIS il faut aussi montrer que l'on sait ce qu'on vise, ce qu'on enseigne et ce qu'on évalue DONC des petits liens avec l'histoire des jardins et les différents type d'organisation (genre supports photos...) MAIS un objectif de développement des savoirs-faire et de la créativité avant tout!

Pour les arts du jardins, je pense "land art" ET "photo" puisqu'il faudra "garder trace" (ou pas d'ailleurs, mais il faut décider s'il y a traces ou pas et s'il y a trace, comment: qui prend les photos, est-ce qu'il y a un boulot mené sur le cadrage, la couleur? Est-ce que des dessins, des croquis vont remplacer les photos? Comment seront valorisées les productions des élèves?). Je sais, ça peut paraître très lourd mais c'est un concours, avec des attendus DONC il faut construire le dossier en ayant pensé à toutes ces questions et en ayant fait des choix argumentés. Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses (on est en arts visuels!) mais par contre il y a nécessité de montrer que les choix sont réfléchis.

Arts du jardins: ça dépend quand même beaucoup du cadre dans lequel tu déroules ton projet! Ecle urbaine ou école rurale...

Tu peux imaginer des "minis-jardins"? (maquettes cartons? Maquettes matériaux naturels? Maquettes-plantations (lentilles, haricots, moutarde: des graines qui germent vite!)?) Les minis-jardins dans des cagettes: ça peut être chouette...

Pour ma part je partirai plutôt sur les aborigènes: travail des pigments et des couleurs (les ocres mais aussi les teintures à base de fleurs ou de légumes) , fabrication de peinture à base de matériaux naturels, travail sur la cartographie (certaines peintures aborigènes, de la mouvance "traditionnelle", pas "moderne", sont en réalité des cartes...).

Dans le délire "transdisciplinarité", tu peux proposer une ouverture en histoire (colonisation du monde par les européens à partir de la fin du XVIII°, nom des pays colonisés (Nouvelle Zélande!),en géographie ("traduire" une carte pour en faire une peinture) en littérature (exemple: "le petit sorcier de la pluie"), en philosophie-EMC (jugements des colons sur les aborigènes, respect de la différence mais là c'est un peu risqué), en musique (construire un rhombe, tubes pvc pour didjeridoo, activités d'écoute)...

L'ouverture aux autres discipline est à évoquer pour montrer que tu proposes un voyage cohérent à tes élèves, que ce qu'ils vont apprendre va faire d'autant plus sens pour eux que les activités dans les différentes disciplines sont liées MAIS ton dossier doit vraiment rester un dossier d'arts visuels: des techniques  et des recherches plastiques!

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon... j'ai oublié que tu travaillais pour des maternelles! On oublie l'histoire et l'EMC, par contre on peut très bien modéliser une carte de l'école ou de la classe et proposer des albums et de la musique! C'est ce que j'avais fait avec les MS l'année de PES!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...