Aller au contenu

Nouveau manuel CP "à l'école des albums" RETZ


Messages recommandés

Bonjour,

J'utilise JUSTINE en CP depuis longtemps et souhaiterais changer de méthode à la rentrée prochaine. J'ai regardé les nouveautés chez les éditeurs ; je suis tentée par le nouveau "à l'école des albums" de RETZ :

http://www.editions-retz.com/methodes-scolaires/lecture/methode-de-lecture-a-l-ecole-des-albums-cp-2016-nouvelle-edition-conforme-aux-programmes-2016-9782725634296.html

Les albums retenus me plaisent bien, c'est plus sur la partie "phono" (décodage) que je m'interroge. Est-ce que quelqu'un est "à l'aise" avec l'utilisation des deux premières séries de ce manuel ? La progression des sons de Justine "tient la route". Il y a 33 sons à étudier en principe 1 par semaine... pour 36 semaines de classes disons qu'il faut s'y mettre rapidement et tenir un rythme régulier.

Dans "à l'école des albums, j'ai l'impression que le rythme est encore plus soutenu : tous les sons sont étudiés à la fin de la 3e période puis repris par l'étude des lettres en période 4 et 5 : est-ce réalisable sans passer sa journée à ne faire que du français ? Permet-elle de mettre le groupe CP en autonomie facilement ?

D'autre part, les sons sont vus en fractionné : le son "o" par exemple est d'abord vu avec les graphèmes "o" et "au", puis plus tard complété avec le graphème "eau" : est-ce que les élèves s'y retrouvent dans ces apprentissages en fractionné ?

Le manuel de l'élève est-il suffisant comme outil de liaison école/maison ou proposez-vous autre chose en traces écrites (pour les sons, la lecture de syllabes, de mots, de phrases, de petits textes).

Est-ce que cette méthode propose des dictées ou est-ce que vous le faite en parallèle ?

Est-ce qu'il est facile d'utiliser cette méthode "à sa sauce" ou est-ce qu'elle impose de se tenir à la lettre au guide du maitre ?

Bref, je suis preneuse de tout enseignement concernant cette méthode...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise la série 1.

Je trouve le rythme soutenu pour le code car cela rend les élèves vite autonomes sur de petits textes.

La programmation sur l'année permet en fait de revoir en seconde moitié d'année tout ce qui a été vu au début en le complexifiant.

Les fichiers sont pas mal et peuvent suffire mais mes élèves ont cahier du jour pour les dictées de syllabes, mots, phrase du jour.

Il est possible d'adapter mais je ne connais pas la nouvelle série.

Là, ce que j'aime c'est qu'ils ont fait des fiches séance type et du coup on mène toutes les séances du même type de la même manière.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton avis.

Effectivement, cela me semble primordial d'avoir des séances types récurrentes : c'est ce que j'ai fait dans ma réadaptation de JUSTINE, je trouve que cela permet d'avoir rapidement un rythme et de rendre les élèves autonomes (j'ai un double niveau CP/CE1).

Pour les dictées (surtout de mots et de phrases), est-ce que tu fais ta propre progression ou est-ce que la méthode de RETZ les propose ?

De ce que tu dis sur le code, peut-être qu'il faut prévoir en plus du manuel un outil type cahier de sons sur lequel on fait des retours réguliers.

Ex : le son o : on complète avec les 1e graphèmes, puis plus tard on complète avec les suivants et on revoit tout le son "o".

Arrives-tu à travailler avec le manuel jusqu'au bout de l'année où fais-tu des coupes sur certains points ?

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...