Aller au contenu

Résolution de problèmes ce1: difficulté à trouver l'opération


petitsbouts

Messages recommandés

Bonjour, mon fils est en ce1 et dernièrement je me suis rendue compte qu'il avait des difficultés en résolution de problèmes. Ca passait relativement inaperçu car du moment qu'il savait sur quelles opérations ils travaillaient, il trouvait facilement. Sauf que là, il faut choisir entre addition, soustraction, multiplication et division, et c'est là que ça se corse. Il avait plusieurs pages de problèmes à faire pendant les vacances, et si je ne suis pas à côté pour le driver, il fait n'importe quoi. 

Exemple: un marchand de jouets a vendu 6 maquettes à 3 euros. Combien a-t-il gagné d'argent. Au début il me dit une addition, je dis ok, même si c'est pas le plus simple, ce n'est pas faux. Et le voilà qui me met 6+3. Après il a trouvé tout seul, mais à chaque fois c'est faux au début, donc si je n'étais pas à côté il resterait sur l'erreur.

Autre exemple: 24 soldats s'alignent sur 3 rangs. Chaque rang comprend le même nombre de soldats. Combien y a-t-il de soldats par rang? Au début il a dit 24X3 puis s'est ravisé que c'était 24:3

2 sacs de sucre pèsent 12 kg en tout. Les 2 sacs pèsent la même chose. Combien pèse chacun des deux sacs. Là il m'a dit 12X2; J'ai voulu lui faire dessiner pour rendre ça plus clair, il m'a dessiné deux sacs de 12 kg, j'ai dû lui faire relire plusieurs fois l'énoncé pour qu'il comprenne que 12 c'était le poids des deux sacs. 

Bref, pas facile, je lui ai conseillé de relire les énoncés plusieurs fois (parfois l'impression qu'il zappe une partie de l'énoncé), de dessiner (mais les dessins me servent plus à moi pour voir ce qu'il n'a pas compris). J'ai l'impression qu'il est un peu perdu par tant de types d'opération car il n'y avait aucun problème quand il a fait additions/soustractions puis multiplications/divisions. 

Des astuces pour l'aider? Je cherche aussi des énoncés de problèmes similaires pour l'entraîner un peu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'il peine sur les divisions en avril de ce1....ça ne me choque pas! Fais lui faire des dessins. Essaie de lui faire comprendre qu'il peut dessin des "sacs" ou des "paquets", qu'il peut représenter les objets par des croix. Bref, qu'il ait des techniques pour représenter la situation. Réexplique que X c'est  + + + +.....Ca va venir tout doucement...(Je ne suis pas sure que la division soit un objectif de ce1! Je suis dedans avec mes ce2.....et j'ai certains cm1 en difficulté qui se trompent encore.....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faudrait deja entrainer ton fils a dessiner des problemes, bien lui expliquer que le dessin doit montrer la meme chose. lui montrer des problemes avec plusieurs choix de dessins bons ou mauvais et lui faire expliquer lequel est bon et surtout pourquoi. quand il a fait un dessin, retour a l ennonce pour voir si tout est bien dessiner comme c est explique.

le calcul doit decouler du dessin logiquement!

pour la division, en ce1on parle de partage, par 2 ou 5 surtout.

pareil manipulation avec des etiquettes de X bonbons, crayons,... puis travailler sans etiquettes mais avec un dessin puis addition a trou.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne peine pas spécialement sur les divisions, c'est même l'opération qu'il trouve le plus facilement dans les problèmes (sûrement parce que ça a été vu récemment). En fait ils ont vu la division en même temps que la multiplication, en la voyant au départ comme une multiplication à trous. Dans les problèmes qui concernaient multiplications/divisions, il trouvait, c'est vraiment le fait d'avoir les 4. Mauvaise lecture de l'énoncé? 

L'an dernier en cp on faisait avec des billes chinoises pour les dizaines et unités (ça avait un peu eu de mal à passer) mais il les a toutes perdues. Oui je crois qu'il a besoin de manipuler. Pas sûre qu'ils le font d'ailleurs en classe (ils sont 31 en plus). 

Il travaille dans le fichier singapour en classe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, j'utilise Résoudre des problèmes chez Retz (avec mes CE2 et CM1), et j'aime bien ce qu'il est proposé pour le choix des opérations (je simplifie, c'est abordé tout au long de l'année avec différents types de problèmes).

Si je cherche un nombre plus grand : addition

Si je cherche un nombre plus petit qu'un des nombres du problème : soustraction

Si je cherche un nombre plus grand en ayant plusieurs fois la même quantité : multiplication

Si je cherche un nombre plus petit qu'un des nombres du problème en ayant plusieurs fois la même quantité : division.

Mes anciennes collègues utilisaient Résoudre des problèmes chez Retz, et elles faisaient beaucoup, beaucoup, beaucoup... de manipulation avec des coton-tiges, des pailles, des jetons... Faire dessiner les problèmes demande plus de capacité d'abstraction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut passer par la manipulation et le schématisation.

J'ai assisté à une cinf pédagogique sur le statut de l'erreur en maths (auteur de cap maths), il nous a dit que le piège des fichiers basiques c'est comme tu dis, on enferme l’élève dans un calcul pendant qqes jours (voir semaines) puis on passe à un autre. De plus qd on aborde une opération, le titre est écrit sur la page. par ex : La soustraction , et là on voit un problème intitulé par ex : Je cherche, mais en fait ya rien à chercher puisqu'on sait qu'il faudra faire une soustraction c'est écrit dans le titre .. puis après on s'entraine à faire des soustractions puis à la fin qqes problèmes de ... soustraction. Et voilà comment l'enfant n'a pas du tout appris à chercher.

Donc des petits jetons (ou briques de légos à la maison) un représente la situation, puis on la dessine tres simplement (des croix, ou des sacs avec un nombre dedans...), puis à partir du schéma on trouve un calcul.

Pour les problèmes de partages, je ne demande pas à mes élèves d'écrire une division (je ne le fais pas en CE1), on fait un schéma comme suit (pas facile d'expliquer une shema) : on dessine un cercle dans lequel on écrit le nombre total, p

par ex ton prob de sacs de sucre, on écrit 12 dans le cercle. Puis on trace 2 traits partant du cercle et allant vers le bas, et au bout de ces traits on dessine un rond, donc on obtient 2 ronds, puisqu'on nous dit que ya 2 sacs et on écrit 6 dans chaque sac. Avec ce schéma on voit bien qu'on partage 12 en 2 fois 6, donc soit mes élèves passent directement à la phrase réponse car le schéma parle de lui même, soit certains vont écrire 6+6=12 donc chaque sac pèse 6kg ou 2x6=12 pour les plus avancés.

Pour un problème de groupements, on prend le nombre de départ et on fait des petits tas (par ex, la maitresse dit aux élèves aux 24 élèves de se mettre par groupe de 4, combien de groupes ?), puis on dessine chaque groupe sous la forme d'un cercle et à l'intérieur on écrit 4. En tout il faudra donc dessiner 6 cercles. Ensuite il faut bien se référer à neau à la question (que je fais souligner en rouge et je demande de colorier en rouge le mot qui dit ce qu'on cherche, ici on cherche un nombre de groupe, donc on compte les groupes et on répond à la question.

Je travaille avec les probs de retz, on fait ça des septembre, et c'est vraiment super !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais appliquer tous ces conseils. Je lui fais reformuler aussi le problème, on en a fait ce matin sur matou matheux, des problèmes où il faut juste trouver l'opération (je ne sais pas ce que ça vaut,  il faut aller jusqu'à cm2 pour avoir le type de problème qu'il fait en classe). 

Une question: comment dessiner ce problème: une fermière range 72 oeufs dans des boîtes de 6 oeufs, combien remplit-elle de boîtes. Au début il s'est trompé dans l'opération j'ai voulu lui dessiner, mais j'étais embêtée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs options pour rechercher un nombre de parts :

1. On distribue les objets un par un sur une ligne en faisant des groupes de 6 disposés les uns sous les autres, tout ça en comptant jusqu'à 72.

2. On distribue les objets 6 par 6 en surcomptant à chaque fois, en allant jusqu'à 72.

3. On dispose les 72 objets dès le départ puis on fait des regroupements par paquets de 6.

Dans tous les cas, cela demande une bonne organisation sur la table avec du matériel ou sur la feuille en dessinant ce qui me laisse à penser que 72 est un nombre trop grand pour résoudre ce type de problème en CE1. Je privilégierais la n°3 car les n°1 et 2 exigent de gérer plusieurs tâches simultanément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, petitsbouts a dit :

Je vais appliquer tous ces conseils. Je lui fais reformuler aussi le problème, on en a fait ce matin sur matou matheux, des problèmes où il faut juste trouver l'opération (je ne sais pas ce que ça vaut,  il faut aller jusqu'à cm2 pour avoir le type de problème qu'il fait en classe). 

Une question: comment dessiner ce problème: une fermière range 72 oeufs dans des boîtes de 6 oeufs, combien remplit-elle de boîtes. Au début il s'est trompé dans l'opération j'ai voulu lui dessiner, mais j'étais embêtée. 

Je ferai dessiner des boites avec écrit le nombre 6 dedans etc ... et en additionnant au fur et à mesure les œufs, jusqu'à compter 72 œufs. C'est peu fastidieux pour des CE1 surtout que la table de 6 n'est pas au programme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, je me suis trompée, ce problème n'était pas dans le fichier ce1, c'est sur matou matheux qu'on l'a eu et je ne savais pas le dessiner, mais il en a de similaires en ce1 mais pas avec 72, 6 il l'a déjà eu mais ils n'ont fait les tables que jusqu'à 5 (et la table de 10 aussi). Donc ça fait un peu moins à dessiner. Je vais en inventer un qui ressemble et utiliser vos techniques pour le représenter. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

chercher la bonne opération n'est pas la bonne démarche. Il faut déjà acquérir le sens des opérations. Et aussi faire des problèmes où on trouve sans opération.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...