Aller au contenu

Le CM1 au jour le jour - 2016-2017


MARJOPAT

Messages recommandés

Bonsoir !

Je ne sais plus si la question a été posée, est-ce que vous faites passer des évaluations diagnostiques en maths et en français à la rentrée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'en ai jamais fait

Je trouve que ça ne sert à rien et si c'est pour repérer les élèves en difficulté bah ça on le voit très vite dès la première semaine 

Et puis en début d'année on a tellement la tête dans le guidon que j'ai pas envie de corriger ça en plus 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, j'avais des ce2 l'année dernière, donc "obligée" de faire ces évals à la .....

Je pense aussi qu'on a vite fait de voir, et puis, si on veut vraiment des évals...y a qu'à regarder les livrets de l'année précédente....En même temps, tout le monde en fait (je sais, c'est pas une raison!!!!) et du coup, j'en ai trouvées, qui me semblent pas mal, au moins pour avoir une idée de la lecture (c'est ça qui me pose le plus de pb, en fait, car pas l'habitude des cm....Autant vous me donnez des élèves de cp ou de mater, il me faut 10 mn pour faire un topo, autant lecture de cm, c'est encore dur!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, cpette a dit :

Ici, j'avais des ce2 l'année dernière, donc "obligée" de faire ces évals à la .....

Je pense aussi qu'on a vite fait de voir, et puis, si on veut vraiment des évals...y a qu'à regarder les livrets de l'année précédente....En même temps, tout le monde en fait (je sais, c'est pas une raison!!!!) et du coup, j'en ai trouvées, qui me semblent pas mal, au moins pour avoir une idée de la lecture (c'est ça qui me pose le plus de pb, en fait, car pas l'habitude des cm....Autant vous me donnez des élèves de cp ou de mater, il me faut 10 mn pour faire un topo, autant lecture de cm, c'est encore dur!!!)

Oui, c'est pour ça que je vous demande. Je n'ai fait que du cycle 2, et du coup j'ai peur de mettre du temps à percevoir leurs difficultés. C'est vrai qu'en CP, cela me semblait une perte de temps..très rapidement j'arrivais à cerner mes élèves mais là je m'interroge. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, en même temps, une fois que tu as fait des évals diagnostiques...ben... moins de retenir par cœur les résultats....ça ne t'avance pas vraiment. Si tu es dans la même école, tu sais déjà quels élèves sont en difficulté.....:closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne les connais pas, je débarque dans une nouvelle école, c'est pour cela qu'on m'a offert comme cadeau de bienvenue un CM1/CM2 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh, parfois, comme cadeau de bienvenue, ....on fait ce qu'on peut ;) Attends de voir QUI il y a dans le cm1 cm2, et ensuite tu verras si c'était un cadeau ou pas!!!!:D

Et parfois, il suffit de qq récrés pour savoir qui est en difficulté dans la classe...:closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, cpette a dit :

oh, parfois, comme cadeau de bienvenue, ....on fait ce qu'on peut ;) Attends de voir QUI il y a dans le cm1 cm2, et ensuite tu verras si c'était un cadeau ou pas!!!!:D

Et parfois, il suffit de qq récrés pour savoir qui est en difficulté dans la classe...:closedeyes:

Exact!! Ah les joies d'arriver dans une nouvelle école. J'adore!:happy:

Oui, tu as raison mais ces changements (école, et niveau me font douter). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'arrive dans une nouvelle école et nouvelle circonscription 

Souvent les doubles niveaux sont composés de bons éléments autonomes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas non plus de vraie évaluation diagnostique. Je suis dans la même école, ma collègue m a beaucoup parlé de ses élèves avant les vacances. Je connais ainsi la difficulté de la plupart. 

C'est vrai que quand on change d école c'est plus dur. Mais  en quelques recres, le problème devrait vite être réglé.

Mais ce que je fais, c'est un mini test de rentrée dans le cahier du jour. Je leur dicté quelques phrases simples pour voir leur rapidité d écriture pour pouvoir faire ensuite mes groupes de dictée. Idem pour la copie. Et comme ça  Je marque en même temps le coup : waouh ! Avec cette maîtresse on travaille dans le cahier du jour meme le premier jour ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici non plus, je ne fais pas d'évaluations diagnostiques : je trouve que ça prend du temps, ça demande des corrections, et ça n'est pas très utile. Comme vous, je repère très vite les difficultés des élèves. Parfois, le petit questionnaire de bienvenue (celui où je leur demande de se présenter, le jour de la rentrée) suffit pour cerner le difficultés en français (lecture, écriture, compréhension de consigne, idée que l'élève a de lui-même). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! Oui, ce questionnaire où ils ne savent pas leur adresse, mais connaissent tous leur propre numéro de portable : je mets le mien ou celui de mes parents ? 

Autre question : vous mettez en place le règlement de classe aveceux ? Plus les années passent et plus je n'en vois plus trop l utilité. De toute façon, ils savent ce qui est bien  ou pas et à  la fin, c'est toujours moi qui finit par le valider et sortir de mon chapeau mon doc tout fait   ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...