Aller au contenu

Le CM1 au jour le jour - 2016-2017


MARJOPAT

Messages recommandés

il y a 3 minutes, cpette a dit :

et je passe la "réunion" improvisée entre midi et deux pour "trier" ce qu'on allait effectivement prendre, avec les collègues de ce2, et le millier de photocopies....Pour tout balancer au fond d'un placard et mettre des croix partout dans le tableau...Ben, oui, dans le cours double, j'avais les bons....

"Heureusement" que les syndicats étaient un peu intervenus, mais moi, je crois juste qu'on aurait dû avoir des excuses de notre ien pour avoir (encore...) fait un abus de pouvoir....On a autre chose à faire que de se battre pour que les textes soient appliqués stricto sensu, et pas déformés en fonction des intentions de notre supérieur hiérarchique de se faire bien voir par le dasen.....

Bon, j'arrête de m'énerver, je vais petit déjeuner, et entretenir mon bronzage!!!!!

 

 

c'est ce qu'il m'avait semblé comprendre aussi...

ah faut être zen ... pas simple... J'ai faim aussi lol!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait passer des eval diagnostiques une fois, et plus jamais recommencé. Je les trouve très trompeuses dans la mesure où certains élèves ont besoin de temps pour se remettre dans le bain, et entre ceux qui ont travaillé à la maison et ceux qui n'ont pas ouvert un livre, les écarts sont grands et pas toujours révélateurs. En tous cas, la seule fois ou j'ai tenté de me baser sur ça pour mes groupes de travail, j'ai vite dû les refaire.

Pour le règlement, je l'impose. Je trouve toujours ça bizarre de faire le règlement avec les élèves : les ministres ne font pas les lois avec moi... Bon d'accord, indirectement si lol Mais alors, très indirectement hein. -__-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, et puis, zut....C'est qui le chef? :D On ne va pas refaire le monde, mais bon....la bienveillance et les respect n'impliquent pas le discussions infinies sur le pourquoi du comment. Ils sont là pour apprendre, dans les meilleures conditions possibles. Et voilà.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Nyméria a dit :

J'ai fait passer des eval diagnostiques une fois, et plus jamais recommencé. Je les trouve très trompeuses dans la mesure où certains élèves ont besoin de temps pour se remettre dans le bain, et entre ceux qui ont travaillé à la maison et ceux qui n'ont pas ouvert un livre, les écarts sont grands et pas toujours révélateurs. En tous cas, la seule fois ou j'ai tenté de me baser sur ça pour mes groupes de travail, j'ai vite dû les refaire.

Pour le règlement, je l'impose. Je trouve toujours ça bizarre de faire le règlement avec les élèves : les ministres ne font pas les lois avec moi... Bon d'accord, indirectement si lol Mais alors, très indirectement hein. -__-

ah... ben je ne sais plus alors... mais si on est obligé pour les ce2 j'en ferai aussi pour les cm1 (pas trop cohérent pour les élèves sinon). et sinon je ne sais plus... bon je pense que j'en ferai quand même en lecture, et écriture (ortho et production d'écrit) mais le reste est peut-être inutile.

vous faites quoi les 2 premiers jours sinon ? (j'avais prévu des évals entre autre mais si je ne les fait pas je dois modifier ce que j'avais prévu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, début du cap maths, début de la lecture suivie (à voir si je commence le cléo, mais bon, je pense que je n'aurai pas le temps), eps normalement (à voir en fonction des créneaux). L'aprèm travail sur la liste de mots à apprendre pour la semaine suivante, fiche méthode pour apprentissage des mots, arts pla (illustration de la lecture suivie, j'vais pas sortir la peinture le premier jour non plus!!!!). Programme habituel du jeudi, en fait. Pas de devoirs, parce que bon, faut pas pousser....:D

Le lendemain, programme habituel. Et hop, c'est parti!!!

Enfin, je pense...L'année dernière, le début avait été super rude, car niveaux que je n'avais jamais eus (enfin, si, une fois il y a 18 ans et pas l'autre...) et jamais eu de cours double, donc....:heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cpette a dit :

Non, et puis, zut....C'est qui le chef? :D On ne va pas refaire le monde, mais bon....la bienveillance et les respect n'impliquent pas le discussions infinies sur le pourquoi du comment. Ils sont là pour apprendre, dans les meilleures conditions possibles. Et voilà.

 

C'est exactement ce que je pensais. Mais quand je farfouille sur internet, on en voit plein qui négocie le règlement, du coup ca m a mis le doute ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes élèves, le premier jour, je leur fait toujours écrire au cahier de brouillon, 3 choses que je n'ai pas le droit de faire en classe, à l'école, c'est le moment de l'auto-flagellation. Puis, je leur dit quelles sont mes règles.

Depuis l'année dernière (classe difficile au niveau du comportement), je suis passée au niveau supérieur : les règles qui relèvent de la loi et sont communes à tous et celles qui relèvent du métier d'élève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que rapidement vous pouvez me dire ce qui a disparu en géométrie et en mesures pour les CM1?

 

Pour les évals diagnostiques, je trouve aussi que ça sert à rien..... sauf à avoir le calme en début d'année ;) mais nous on a un maitre + et du coup chaque début d'année on "doit" faire remonter les résultats à nos CPC qui montent un dossier pour qu'on garde le maitre + (en gros hein c'est un raccourci) donc on fait les mêmes depuis 4 ans (avec COD et COi ahahah)

 

Pour le réglement je suis d'accord avec vous..... je crois que je vais arrêter de le contruire avec les élèves ;) Le plus dur c'est de toute façon l'appliquer et le faire appliquer ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cpette a dit :

Non, et puis, zut....C'est qui le chef? :D On ne va pas refaire le monde, mais bon....la bienveillance et les respect n'impliquent pas le discussions infinies sur le pourquoi du comment. Ils sont là pour apprendre, dans les meilleures conditions possibles. Et voilà.

 

+1. Les belles théories de l'iufm, ça fait longtemps que je ne les applique plus, et c'est mieux ainsi. En principe j'affiche les principales règles de fonctionnement que je fais évoluer en fonction de leur comportement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais partie l'année dernière sur des ceintures de comportements, avec "droits" à la clef...Mais j'en reviens. C'était des choses basiques comme l'autorisation de se déplacer, d'aller prendre un livre, de prendre un travail en autonomie, etc...En fait, ils étaient quasi tous dans la plus haute couleur. Pour l'année qui vient, j'ai fait un récapitulatif du comportement, à signer par les parents toutes les fins de semaine, avec précisément tous les comportements que j'attends. Il n'y a pas de "récompenses" à la clef, je sévirai en fonction. C'est tout. De toutes façons, ils ont tous le droit de se déplacer, d'avoir du travail en autonomie sympa (de temps en temps) et de choisir des livres/revues dans la bibliothèque..et les "récompenses" style "joker", ce n'est pas mon truc....(Ils peuvent choisir leur responsabilité s'ils veulent, ils peuvent choisir leur place quand on change en fonction de mes remarques (taille, besoin d'être aidé et d'être devant, couples infernaux, etc...)...donc je ne vois pas ce que je pourrais donner de plus, sans que ça ne soit du "à la carte"...(et on est quand même en classe!) Je ne suis pas aussi cool que d'autres, mais je pense qu'ils doivent se tenir, et qu'ils sont sanctionnés s'ils ne le font pas. Et pas qu'il faut les récompenser d'avoir une attitude normale d'écolier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux premiers jours, j'échelonne la distribution du matériel et je passe pas mal de temps à expliquer ce que je veux en terme de présentation/utilisation.

Ensuite je commence Picot dès le jeudi : ce que je fais d'ordinaire en une semaine, je le fais en une semaine et demi car j'utilise plus de temps encore une fois pour expliquer ce qui est attendu.

En mathématiques on commence aussi doucement par des généralités (le vocabulaire des maths) puis les grands nombres et ils ont la leçon à apprendre pour le lundi sur les mots des maths (inférieur, supérieur, double, ...)

On ne décloisonne pas de suite donc pas de leçon de geog sc etc, mais je commence le projet de l'année sur le fantastique, on établit les équipes, on fait l'illustration pour le carnet de lecteur, on décore la porte aussi parfois...

On commence doucement, mais on commence ! Et pour les eval diagnostiques, si elles m'étaient imposées j'attendrais au moins 15 jours. A l'heure où on nous bassine avec l'égalité des chances etc, je trouve dingue d'évaluer des enfants au retour de 2 mois de vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, cpette a dit :

Je ne suis pas aussi cool que d'autres, mais je pense qu'ils doivent se tenir, et qu'ils sont sanctionnés s'ils ne le font pas. Et pas qu'il faut les récompenser d'avoir une attitude normale d'écolier...

Sans doute, mais arrive un moment où il faut faire avec ce qu'on nous donne. En fait, les méthodes récompenses ne """fonctionnent pas""" avec les très sages, ni avec les terribles, mais elle peut être un petit plus pour les "moyens" qui trouvent alors une motivation pour faire des efforts.

Je trouve aussi que faire des équipes en classe à la manière de Harry Potter est très motivant. Parce que quand il s'agit de gagner un point pour soi c'est une chose, mais quand on le fait pour l'équipe, ça motive bien plus.

Je ne fonctionne pas par récompense, je ne saurais pas m'y tenir, mais ils perdent des points en cas de mauvais comportement et en gagnent en cas de comportement exemplaire ; ces points servent ensuite à choisir les métiers. En fait cela m'arrange aussi de ne pas avoir à choisir qui distribue, qui efface, qui note la date...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...