Aller au contenu

Le CM1 au jour le jour - 2016-2017


MARJOPAT

Messages recommandés

Ici, mon edt (pas envie de le mettre sur un forum public..) est très régulier:

EDL, maths, récré, calcul mental (éventuellement fin des maths), lecture/production d'écrits, EPS(3 fois dans la semaine, la 4° fois...c'est religion...). Les aprèm, c'est 45 mn de chant ou anglais ou travail sur mots de la listes à apprendre, et ensuite, histoire, géo, sciences ou arts pla. Le mercredi est un peu différent.

Conséquence de mes années de maternelle et/ou du cours double de l'année dernière, et aussi de la conclusion que les petits créneaux passent à la trappe ou prennent finalement trop de temps, le découpage est le même tous les jours, avec des créneaux de 30mn à 1h.

Ce qui m'enquiquine cette année, c'est que l'informatique "est transversal", donc n'a pas d'horaire dédié...mais qu'au final, ben, on a une salle info, donc il faut bien se mettre 45 mn dans l'emploi du temps...

Au final:

Maths: 4h45                      Français:7h30

EPS: 2h15                            GB:1h30              Sciences: 1h15  Informatique : 25’ (45 mn une semaine sur deux)

Arts: 1h45                           His géo EMC: 2h20          Religion : 45'      Récréations: 1h15.

Sauf cas exceptionnel, je tiens les horaires. Pas de "pas d'eps" chez Mme cpette!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, machicoulis a dit :

Après une grosse prise de tête, pour les calculs des horaires, j'ai un semblant d'emploi du temps qui ne me paraît pas du tout équilibré et qui évoluera quand je saurai mon créneau de religion et quand je vais aller à la piscine...

Je vous le mets ici pour avis et remarques.

edt_V1.ods

Chacun fait "à sa sauce" en fonction des horaires et contraintes de son école. Un peu dur de donner son avis. Il faut voir ce qui te convient à toi.

De mon côté, l'allemand ne me conviendrait pas comme tu le fais, j'ai essayé l'année dernière, (4 fois 20mn) et suis passée à 2 fois 45 mn, ça me va mieux, moins l'impression de "saupoudrer", alors que je pensais que c'était mieux d'en faire tous les jours.

J'ai mis tous les jours un créneau de 30 à 45 mn de littérature/production d'écrits. Je pense qu'il y aura des semaines avec plus de lecture (je vais essayer de faire des lectures suivies plus condensées, le rythme de "un créneau par semaine" ne m'allant pas, j'ai essayé l'an passé. J'essaierai de condenser sur 2 semaines, voire un petit peu plus.) Pour la production d'écrits, j'ai investi dans le citadelle en histoire, où les élèves devraient être bien autonomes au niveau de l'analyse de documents. Ca me fait déjà 2 séances (histoire et géo) où ils auront à faire des phrases pour répondre à des questions. Ensuite, écriture quotidienne en fonction de la lecture suivie, des textes lus, et puis projets un peu plus grands. Je n'ai pas envie de faire un "jogging d'écriture pour faire un jogging d'écriture." (Je changerai peut-être d'avis après, hein!)

Bon, ceci dit, j'ai changé au moins 4 ou 5 fois d'edt l'année dernière, et pas qu'à cause de la piscine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon EDT est très malléable. Après mon inspection de l'an passé où il m'a été rappelé qu'en fonction des nouveaux rythmes scolaires, il faut placer les grosses séances de découverte, recherche... après la récréation donc vers 10h et après 14h l'après-midi donc mes créneau horaires peuvent changer d'une semaine à l'autre.

Moi, je suis obligée de m'astreindre à un créneau par semaine car sinon, je sais que je peux déborder en temps. Mais si c'est une séquence compliquée, je m'adapte.

Pour le jogging d'écriture, j'en fais un vrai moment d'apprentissage : faire formuler à l'oral et chercher la meilleure formulation pour l'écrit, chercher les difficultés (mots difficiles, on cherche comment les écrire, les accords, etc...) Bref, on mobilise toutes les connaissances déjà acquises pour écrire une phrase correcte, on améliore le message initial.

Pour l'Allemand, je saupoudre parce que je fais un décloisonnement dans une autre classe donc parfois, je faisais sauter les grosses séances dans la mienne car "trop d'allemand tue l'allemand". ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎23‎/‎08‎/‎2016 à 21:42, cpette a dit :

y a personne pour continuer??? :angel_not:

Normalement, demain, je saurai si mon bouquin de sciences de retz est arrivé dans ma commande...

Enfin, ça, c'est SI je passe à l'école...Et là, avec le beau temps, j'ai vraiment plus rien envie de faire...mais alors RIEN DU TOUT, sauf manger des glaces dans ma chaise longue en regardant mes framboises pousser.....Je crois que je vais profiter jusqu'au bout des vacances!!!!! :D Le problème...C'est qu'ils annoncent de la chaleur encore après la rentrée....ça va pas le faire!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QQuestion idiote: je vois que certaines d''entre vous mettent " religion " dans leur emploi du temps?  C'est quoi au juste?

Merci pour vos reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, pourjob a dit :

QQuestion idiote: je vois que certaines d''entre vous mettent " religion " dans leur emploi du temps?  C'est quoi au juste?

Merci pour vos reponses

Hum....quand tu bosses en Alsace Moselle, tes élèves ont une heure de religion à l'edt, sauf s'ils en sont dispensés par leurs parents. Donc ça prend 45 mn ou 1h dans notre edt.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, cpette a dit :

Hum....quand tu bosses en Alsace Moselle, tes élèves ont une heure de religion à l'edt, sauf s'ils en sont dispensés par leurs parents. Donc ça prend 45 mn ou 1h dans notre edt.

 

Et le pire c'est que les élèves faisant religion sont de moins en moins nombreux. Au début, j'en gardais un ou deux avec moi et maintenant c'est plus de la moitié de la classe. 

Côté positif : pendant ce temps là, je corrige, je range. ..

Côté négatif  : quand tu récupères les élèves qui étaient en religion, ils sont bien excités. Heureusement pour moi, on va tout de suite en récré!  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, cpette a dit :

Ben, on n'y arrive pas

Ben, on n'y arrive pas. :D 

Quand tu déduis déjà les récréations au pro rata, tu n'as plus 2h de sciences (et ne parlons pas, pour la 1000° fois:D, de la religion, 1h en moins!). Et si tu essaies de faire une heure d'EMC, il te reste moins d'1h30 pour faire l'histoire géo...

Bref, au début, tu te prends le chou, et ensuite, tu te dis que puisqu'ils ne sont pas capables de faire des horaires réalistes, ben, tu n'as pas de baguette magique. D'ailleurs, je ne suis pas sure qu'un ien se risquerait à faire des commentaires à ce sujet à quelqu'un qui a un peu d'ancienneté, et qui doit jongler tous les ans avec leurs *****ries....

Je croise les doigts pour que ce soit vrai !!! Je maudis mon ancien Inspecteur (que j'aimais beaucoup) et qui n'est pas venu m'inspecter alors que ça faisait deux ans que je devais l'être... Maintenant, je me stresse avec ces histoires d'horaires car j'ai une nouvelle Inspectrice avec une réputation mortelle... :sad:

Perso, je fais 45 minutes de chaque (Histoire, Sciences, Géo et IMC) par semaine, sans compter les exercices préparatoires (lectures, questionnaires...) ou post leçons (copie des résumés ou synthèses, coloriage des cartes, schémas...). Je n'ai donc pas les deux heures de sciences... mais en même temps, j'ai un CP-CM1, je ne peux pas faire de miracle non plus... (mais est-ce que l'Institution est prête à entendre cela ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, cpette a dit :

Hum....quand tu bosses en Alsace Moselle, tes élèves ont une heure de religion à l'edt, sauf s'ils en sont dispensés par leurs parents. Donc ça prend 45 mn ou 1h dans notre edt.

 

Merci ... je comprends mieux 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Emploi du temps fait, j'ai tendance à reprendre la même chose que l'année précédente où j'avais des ce2 cm1 mais en essayant de m'adapter. En gros ça donne 7h45 étude de la langue, 4h45 maths, 2h45 Hist/géo/EMC, 2H sciences (beurkkkkkkk), 1h15 LV, 2h EPS (pas bien mais j'espère avoir cette année un créneau piscine), Arts pla/ Hist des arts 1h30

Au secours j'ai peur des sciences !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vous : additionner 2 fractions est-ce au programme? cm1 ou cm2. et calculer des volumes? même question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...