Aller au contenu

Le CM1 au jour le jour - 2016-2017


MARJOPAT

Messages recommandés

il y a une heure, Myadde a dit :
Il y a 3 heures, tibo59 a dit :

Bonjour,

J'espère recevoir ma commande de manuels Cleo ( sur le site c'est noté en ré-impression ça me fait peur ) et en attendant je bosserai avec mon manuel spécimen. Pour la première année, je m'interroge: n'aurai-je pas intérêt à garder l'aide mémoire qui sera joint ( car je trouve les leçons claires) pour servir de support pour les leçons... D'habitude, comme je n'avais jamais pu commander les manuels pour ma classe , je fonctionnais avec mon propre cahier de leçons. J'apprécie de plus la partie "A la maison : pour s'assurer que l’enfant a bien compris sa leçon .... et des questions ou des activités sont proposées ...

Le pour ( utiliser l'aide mémoire) : les leçons sont bien claires, bien présentées, avec les "pistes/exercices" à la maison + plus de temps pour travailler pas de perte de temps à copier + je dois l'avouer .... pas de correction pour la maitresse :ninja: + il est dispo (pas besoin d'utiliser un cahier en plus ) je suis juste niveau quantité de cahiers

Le contre : copier c'est important , cela fait partie de la production d'écrit ( c'est déjà dur de faire son quota ... ) , copier permet de structurer et de s'approprier la leçon ( si c'est bien écrit ) + je ne pense pas que la taille de la police d'écriture et les couleurs conviennent à tous ( mais bon dans tous les élèves que j'ai eu qd il y a eu des soucis ,mal voyant, dys en tout genre, j'ai adapté les leçons et  tout retapé ) + où mettre la liste de mots de Picot Je mémorise les mots ? + je dois en racheter tous les ans pour remplacer ceux qui sont abimés  (et c'est  plus cher qu'un cahier )

Mon inspecteur n'est pas contre les fichiers de leçons tapées ...Il n'a rien à dire!!!!!

Si vous avez des retour d'expériences, dites moi ....

L'année dernière, je donnais les leçons photocopiées. (cours double, je ne savais plus où donner de la tête. Et ça évitait de corriger....Pour histoire géo emc sciences anglais, ils copient, je corrige.)

Cette année, clairement, les parents couvrent le cléo et ils le mettent dans le porte vues dans le sac. Je vais faire signer un petit mot expliquant que s'il est rendu en mauvais état, il sera facturé. Ma collègue de cm2 va s'en servir aussi. Je pense que ça peut tenir 2 ans au moins. A voir. Je photocopierai les leçons essentielles, pour colorier les choses importantes. (conj, mots outils, etc...) Je ne vois aucun intérêt à faire copier des leçons de vocabulaire, par ex...

J'aime bcp aussi la partie pour les parents.

 

Je pense investir par moi-même tout ce charabia me fait bien peur alors que j'étais une adepte des cahiers de la Luciole... J'hésite entre retz et mdi.. J'espère juste qu'il ne ressemble pas à 15 séances de sciences, je n'avais pas trop adhéré ...

En tout cas merci du conseil ! Je viens de télécharger les documents sur le site

 

Je ne connais pas les 15 séances, mais j'ai bien regardé celle dont je parlais, et franchement, je l'ai trouvée super.... On verra pour la suite...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, séve81 a dit :

je mets un texte du site cpette

Demain c'est la pré rentrée pour mon école et ça nous angoisse un peu toutes, mon amie qui a perdu sa petite sera là..ça risque de pas être évident de se retrouver à l'école...

Sinon question bête mais selon les nouveaux manuels , ils ne vont pas jusqu'au même nombre en maths...million..milliard???...sachant que ma collègue de CE2 n'ira que jusqu'à

9 999 ce qui est prévu dans le nouvel outils pour les maths....

pff j'y suis pas du tout 

La-légende-de-Jack-o-lantern-–-Halloween-–-Récit-–-.doc

MERCI!!!

 

 

Je relance un appel cap maths. J'ai reçu le matériel photocopiable, et je trouve les "je fais le point" bien dense. On ne peut pas écrire dedans....Est-ce que quelqu'un les aurait retapés? Est-ce que vous les utilisez tels quels? J'ai trouvé les "Je fais le bilan" de chaque période déjà tapés, "belles feuilles" sur lesquelles on peut écrire...(C'est bête, mais ça compte quand même, que l'éval soit bien présentée...)

De quoi est-ce que vous vous servez comme éval "d'avant livret"?  (En fin d'année, j'ai découvert de "belles évaluations" toutes faites dans le gdm de litchi...j'étais dég!) Déjà qu'on ne sait pas à quelle sauce on sera mangés niveau livrets...si je pouvais avoir qq chose de tout fait.....:) (Comment ça, la cpette elle abuse, elle veut QUE du clef en main?????:D)

 

Personne pour cliquer sur les textes de lecture de la page précédente????? :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur quels liens faut-il cliquer Cpette?

Ca y est je me lance avec Edumoov je vais tester un mois (comme c'est gratuit :D) et je verrai ensuite. Je reste une adepte du cahier journal manuscrit mais ça me prend des heures et des heures alors je me lance.

Dites auriez vous des idées de poésie pour la rentrée et même pour l'année? J'aimerai changé un peu :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, cpette a dit :

MERCI!!!

 

 

Je relance un appel cap maths. J'ai reçu le matériel photocopiable, et je trouve les "je fais le point" bien dense. On ne peut pas écrire dedans....Est-ce que quelqu'un les aurait retapés? Est-ce que vous les utilisez tels quels? J'ai trouvé les "Je fais le bilan" de chaque période déjà tapés, "belles feuilles" sur lesquelles on peut écrire...(C'est bête, mais ça compte quand même, que l'éval soit bien présentée...)

De quoi est-ce que vous vous servez comme éval "d'avant livret"?  (En fin d'année, j'ai découvert de "belles évaluations" toutes faites dans le gdm de litchi...j'étais dég!) Déjà qu'on ne sait pas à quelle sauce on sera mangés niveau livrets...si je pouvais avoir qq chose de tout fait.....:) (Comment ça, la cpette elle abuse, elle veut QUE du clef en main?????:D)

 

Personne pour cliquer sur les textes de lecture de la page précédente????? :angel_not:

Tiens ! :smile:

Et sinon désolée je n'ai pas retapé les bilans de fin de période, je ne les utilise quasi pas ou alors j'insère des exos dans les évals de fin d'unité.

L’interview-de-Laure-Manaudou-Cm1-Cm2-Texte-théâtrale-–-Lecture-–-Cycle-3.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Myadde a dit :

Sur quels liens faut-il cliquer Cpette?

Ca y est je me lance avec Edumoov je vais tester un mois (comme c'est gratuit :D) et je verrai ensuite. Je reste une adepte du cahier journal manuscrit mais ça me prend des heures et des heures alors je me lance.

Dites auriez vous des idées de poésie pour la rentrée et même pour l'année? J'aimerai changé un peu :)

 

En page précédente, les liens en bleu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, mais vous y croyez? Le cahier de l'élève de citadelle devait sortir aujourd'hui. (J'ai vu ça hier.) Je vais voir à l'instant, des fois qu'ils l'aient mis en téléchargeable pour se faire pardonner d'être en retard...(j'y crois, hein?) Ben, finalement...c'est à paraître le 5 septembre...

Punaise!!!!

 

Bon, je suis passée à l'école (pas de noms sur le carton, merci le fournisseur!), et j'avais reçu le retz de sciences...Je vais le bouquiner ce we!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cahie élève citadelle pré-commandé en juillet sur Amazon: dispo à partir du 13 septembre 

Et le gdm toujours pas dispo en téléchargement gratuit 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne crois pas qu'il soit dispo en téléchargement avant de paraître fin septembre...

Ils abusent, franchement!

 

Je viens de feuilleter le bouquin de retz en sciences...Il a l'air BIEN! Je suis contente de l'investissement. (et puis, je crois que je vais apprendre plein de chose!!!!:D)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui le retz sciences a l'air super: merci forum de me l'avoir conseillé :). Je ne connaissais pas l'ancien de sciences mais je connais ceux d'histoire et de géo qui sont infaisable car beaucoup trop long! là ça a l'air réaliste. Je sens que je vais suivre bêtement à la lettre (ceux qui ont fait le livre sont plus intelligents que moi de toutes façons alors autant leur faire confiance...).

J'ai commandé citadelle aussi. J'ai reçu le manuel. Pareil ça a l'air faisable : pas trop dense. Pour les fichier élève et le GDM c'est abusé... (enfin je pense qu'ils font ce qu'ils peuvent, c'est chaud aussi pour eux les nouveaux programmes, le timming pour les approprier...)

Sur ce, bonne nuit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Japet a dit :

oui le retz sciences a l'air super: merci forum de me l'avoir conseillé :). Je ne connaissais pas l'ancien de sciences mais je connais ceux d'histoire et de géo qui sont infaisable car beaucoup trop long! là ça a l'air réaliste. Je sens que je vais suivre bêtement à la lettre (ceux qui ont fait le livre sont plus intelligents que moi de toutes façons alors autant leur faire confiance...).

J'ai commandé citadelle aussi. J'ai reçu le manuel. Pareil ça a l'air faisable : pas trop dense. Pour les fichier élève et le GDM c'est abusé... (enfin je pense qu'ils font ce qu'ils peuvent, c'est chaud aussi pour eux les nouveaux programmes, le timming pour les approprier...)

Sur ce, bonne nuit :)

Tout pareil!  Y a quand même un peu de matériel à trouver/acheter. Je vais regarder rapidos. (Genre les vers de farine, les truc électriques) et je vais faire les expériences  avec mes enfants avant. (genre la pile avec le citron!), j'ai déjà fait le papier recyclé cet été. Un peu hâte de m'y mettre, d'ailleurs!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...