Aller au contenu

Le CM1 au jour le jour - 2016-2017


MARJOPAT

Messages recommandés

Il y a 9 heures, cpette a dit :

Tout pareil!  Y a quand même un peu de matériel à trouver/acheter. Je vais regarder rapidos. (Genre les vers de farine, les truc électriques) et je vais faire les expériences  avec mes enfants avant. (genre la pile avec le citron!), j'ai déjà fait le papier recyclé cet été. Un peu hâte de m'y mettre, d'ailleurs!!!

oh merci pour l'info je n'avais pas vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passée à l'école . Les commandes sont toutes là mais mes cartons sont sous d'autres cartons... j'ai laissé  tomber avec mes' lombaires fragiles...

J'ai commandé 3 Retz ( Histoire, sciences et EMC). Dès la rentrée je commande celui de Géo . 

J'aurais bien aimé les voir mais de toute façon ce week end j'ai d'autres chats à fouetter ( on reçoit 19 personnes ce soir donc c'est journée cuisine😉)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le géo a l'air très bien. Celui d'histoire a quelques manques je trouve: frises chronologiques, traces écrites succinctes. Mais franchement c'est du clé en main. J'aime beaucoup la démarche en histoire avec les histoires à raconter et les différentes approches autres que questions réponses sur documents comme dans les manuels. Le hic dans tout ça c'est qu'il n'y a aucune éval. Pour la frise chronologique j'utiliserai celles de citadelle à inclure dans les leçons. Je vais voir pour les évals aussi qui sont pas mal mais certainement à adapter à ce qui est fait ds le retz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Rounou02 a dit :

Le géo a l'air très bien. Celui d'histoire a quelques manques je trouve: frises chronologiques, traces écrites succinctes. Mais franchement c'est du clé en main. J'aime beaucoup la démarche en histoire avec les histoires à raconter et les différentes approches autres que questions réponses sur documents comme dans les manuels. Le hic dans tout ça c'est qu'il n'y a aucune éval. Pour la frise chronologique j'utiliserai celles de citadelle à inclure dans les leçons. Je vais voir pour les évals aussi qui sont pas mal mais certainement à adapter à ce qui est fait ds le retz.

de quelles évals parles-tu??? citadelle? si oui où as-tu vu les évals?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Rounou02 a dit :

j'ai vu ds l'extrait du guide du maître qui est avec le spécimen citadelle

ok merci. J'attends le GDM patiemment alors :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Sniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiif, ça approche et je ne suis pas prête du tout mdr

Pour celles qui ont la CHANCE d'avoir le RETZ SCIENCES, svp j'ai une question de la plus haute importance car je n'ai toujours pas ma première séquence...

J'aimerais commencer par la séq du signal d'EDUSCOL, qui est assez simple et qui nous servira puisque dès la rentrée, il va y avoir des exercices de PPMS, attentats, incendie etc..chacun avec divers signaux lol

J'ai commencé donc à décortiquer ce que j'ai pu.

S1 ok

S2: il faut classer les différents types de signaux mais il n'y a pas de documents! Il y en a dans le fichier??????

S3: les différents éléments d'un signal mais pareil aucun documents sur la chaine émetteur, transmission et récepteur...Est-ce que dans le fichier il y aurait des images sur cette chaine?

Sur le net je ne trouve rien et je ne sais pas ce que je dois mettre exactement donc difficile de me créer les document...pffffffffff

 

RA16_C3_ST_ident_signal_N.D_581417.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Théoboulo a dit :

Bonjour à tous!

Sniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiif, ça approche et je ne suis pas prête du tout mdr

Pour celles qui ont la CHANCE d'avoir le RETZ SCIENCES, svp j'ai une question de la plus haute importance car je n'ai toujours pas ma première séquence...

J'aimerais commencer par la séq du signal d'EDUSCOL, qui est assez simple et qui nous servira puisque dès la rentrée, il va y avoir des exercices de PPMS, attentats, incendie etc..chacun avec divers signaux lol

J'ai commencé donc à décortiquer ce que j'ai pu.

S1 ok

S2: il faut classer les différents types de signaux mais il n'y a pas de documents! Il y en a dans le fichier??????

S3: les différents éléments d'un signal mais pareil aucun documents sur la chaine émetteur, transmission et récepteur...Est-ce que dans le fichier il y aurait des images sur cette chaine?

Sur le net je ne trouve rien et je ne sais pas ce que je dois mettre exactement donc difficile de me créer les document...pffffffffff

 

RA16_C3_ST_ident_signal_N.D_581417.pdf

MAis non, Théoboulo, tu n'as pas l'air prête, tu devrais ....demander 1 mois de vacances en plus!!!:D

 

J'ai le retz à côté de moi. La séance sur les signaux s'appelle: "Du smarphone de Victor à celui de son cousin, quel est le trajet de ses selfies?"

Etape 1: 1: Chercher les différents moyens que l'on connaît pour envoyer un selfie + mise en commun.

2 : développer l'exemple de la voie postale. (Emetteur, acheminement, récepteur)( avec doc)

Etape 2: un message, plusieurs itinéraires possibles:

selfie imprimé - poste - boite aux lettres

mms - téléphonie mobile - smartphone

réseau social ou e-mail - internet - messagerie.

Etape 3: Récapitulation (doc avec images/texte)

 

Il y a des docs,des textes à compléter, des images, etc....

 

Si ça t'intéresse, plus d'infos par mp ;) dans l'aprèm....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Japet a dit :

il est bien?????

A première vue comme ça, oui il a l'air pas mal du tout.

il y a une heure, Rounou02 a dit :

Le géo a l'air très bien. Celui d'histoire a quelques manques je trouve: frises chronologiques, traces écrites succinctes. Mais franchement c'est du clé en main. J'aime beaucoup la démarche en histoire avec les histoires à raconter et les différentes approches autres que questions réponses sur documents comme dans les manuels. Le hic dans tout ça c'est qu'il n'y a aucune éval. Pour la frise chronologique j'utiliserai celles de citadelle à inclure dans les leçons. Je vais voir pour les évals aussi qui sont pas mal mais certainement à adapter à ce qui est fait ds le retz.

J'ai feuilleté celui d'histoire aussi qui me paraissait pas mal mais  plus de 55€ il fallait faire un choix. Et pour les traces écrites courtes c'est justement ce que je trouve top. Depuis 2 ans je ne dépasse jamais les 10/15 lignes manuscrites par leçons. Comme quoi... :lol: Par contre, j'ai été un peu déçue par les séances sur le Thème 1 (celui pour lequel j'avais le plus de mal à voir quoi faire). Car ils ne travaillent pas vraiment sur "les traces du passé" mais font plutôt des séances courtes sur la vie des hommes à la Préhistoire et l'Antiquité.

 Du coup pour l'histoire, je prendrais les questions du sommaire de Retz et je continuerai à utiliser les support d'Accès.

Zhom voulait prendre le sciences mais il n'est plus disponible ni en magasin, ni chez l'éditeur pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

52 minutes ago, cpette said:

MAis non, Théoboulo, tu n'as pas l'air prête, tu devrais ....demander 1 mois de vacances en plus!!!:D

 

J'ai le retz à côté de moi. La séance sur les signaux s'appelle: "Du smarphone de Victor à celui de son cousin, quel est le trajet de ses selfies?"

Etape 1: 1: Chercher les différents moyens que l'on connaît pour envoyer un selfie + mise en commun.

2 : développer l'exemple de la voie postale. (Emetteur, acheminement, récepteur)( avec doc)

Etape 2: un message, plusieurs itinéraires possibles:

selfie imprimé - poste - boite aux lettres

mms - téléphonie mobile - smartphone

réseau social ou e-mail - internet - messagerie.

Etape 3: Récapitulation (doc avec images/texte)

 

Il y a des docs,des textes à compléter, des images, etc....

 

Si ça t'intéresse, plus d'infos par mp ;) dans l'aprèm....

 

Je vais demander un an de vacances en plus oui ! :)

Ces nouveaux programmes m'ont saoulée et épuisée! Je suis HS et déprimée aujourd'hui...

Bon la séance n'a RIEN A VOIR avec celle d'eduscol que je trouvais très bien car elle met en avant différents types de signaux (sonores, visuels, comportementaux..)

Genre les signaux de communication entre animaux (la parade de certains mâles pour séduire...)

Bref là juste selfies...C'est sûr que ça va leur plaire c'est jeuns! ptdr

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...