• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.

Messages recommandés

cpette
Il y a 4 heures, EncreRouge a dit :

C'est clair...

Mais dans mon école ça ne choque personne (je parle des parents, hein, pas des collègues :D ) donc... 
(Si je vous dis qu'elle n'a rendu aucun bulletin ni LSU cette année ?...)

Elle m'a dit qu'elle me voyait bien en CM2 "vu que tu aimes bien faire cravacher tes élèves" :D je fais juste mon boulot hein...

Heureusement qu'on s'entend bien :) 

J'aurais du mal, je crois.....

Comment tu fais pour bien t'entendre?

Et pour les parents...plus rien ne m'étonne.....:scratch:

poucinette36

Dites, vous avez fait quoi en sciences? Je ne sais pas sur quoi terminer l'année... J'avais bien une programmation, mais en fait, elle ne m'inspire pas! ;)

cpette

Transmission du mouvement (vélo) de retz puis système solaire/mouvement de la Terre.(Ca va être chaud...mais c'est chaud partout de toutes façons...:heat:)

cambra34

P1 : Les fonctions de nutrition (respiration & circulation sanguine)

P1/P2 : Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique (tri et recyclage des matériaux, mélanges gazeux à partir du cas de l’air.)

P2 : Projet sur les chauves-souris avec un partenaire local

P3/P4 : Situer la Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre (système solaire et mouvements de la Terre et de la Lune)

P4/P5 : Unité, diversité des organismes vivants (Utiliser différents critères pour classer les êtres vivants ; identifier des liens de parenté entre des organismes.)

P5 : Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire (animaux sauf Homme, végétaux puis Homme)

poucinette36

Bon, je crois que je vais aller vers le système solaire... Si vous avez un pti quelque chose qui fonctionne et si vous êtes partageuse, pensez à moi! :lol:

Timis

Ici volcans et séismes vu qu'on part en classe découverte sur ce thème.

cpette

Mal lu la question! Ca, c'est ce qui me reste à faire!

J'ai fait une très grande partie du retz + digestion/respiration.

cpette

Pas fait volcans et séismes...J'avais fait l'année dernière, mais pas cette année.

Vous avez toutes fait digestion et respiration?

L'année prochaine, il faudrait que je fasse plus que mes 1h15 de sciences...mais avec l'info et la sacro sainte religion....j'ai plus de place dans mon emploi du temps....

Bon, disons qu'on peut voir ce qu'on n'a pas fait....mais aussi se dire qu'on en a fait plus que certains!!!!:D

Timis

@cpette, je n'ai qu'une heure par semaine de sciences, sans la religion, et je pense que je n'ai pas fait autant que toi du Retz, et j'ai fait 10 fois plus de sciences que mes deux collègues de CM... Alors ça me stresse pas du tout.

Je n'ai pas fait digestion / respiration. Tout bêtement je ne vois pas trop où caler ça dans les programmes mais je le ferai peut être l'année prochaine parce que c'est quand même super intéressant pour les enfants...

poucinette36
il y a 18 minutes, cpette a dit :

Mal lu la question! Ca, c'est ce qui me reste à faire!

J'ai fait une très grande partie du retz + digestion/respiration.

il y a 3 minutes, Timis a dit :

@cpette, je n'ai qu'une heure par semaine de sciences, sans la religion, et je pense que je n'ai pas fait autant que toi du Retz, et j'ai fait 10 fois plus de sciences que mes deux collègues de CM... Alors ça me stresse pas du tout.

Je n'ai pas fait digestion / respiration. Tout bêtement je ne vois pas trop où caler ça dans les programmes mais je le ferai peut être l'année prochaine parce que c'est quand même super intéressant pour les enfants...

Voilà j'allais dire pareil où mettre cela dans les programmes... J'aimais bien respiration en lien avec la relaxation...

cpette

Oh, je ne me stresse pas sur ce que j'ai fait ou pas fait. J'ai beaucoup beaucoup insisté sur l'apprentissage des leçons, donc je suis sure qu'ils ont appris plein de choses. A voir s'ils les ont retenues sur le long terme!:D Pour la digestion, ça va bien avec l'équilibre alimentaire. J'ai calé la respiration à la suite, mais pas fait les échanges sanguins.

Il y q des choses super bien faites dans le retz, mais je trouve que ce n'est pas toujours assez concis. (par ex l'équilibre alimentaire, l'année prochaine, je mettrai un petit schéma classique des groupes d'aliments pour commencer. ) J'ai fait les fleurs et la reproduction des plantes à fleurs, c'était bien. Je fais un mix avec le cahier de l'élève de tavernier, qui me convient vraiment bien. (Je trouve qu'il est plus lisible que certains documents du retz, par ex pour le rôle du mâle dans la reproduction.)

On manque, dans l'école, d'une prog carrée en sciences en cm. Comme a priori on ne sépare pas cette matière, c'est compliqué. Nouveaux programmes, cours doubles, et clairement jamais 2h dans l'edt...on fait chacun ce qu'on peut....

cpette

Vous savez quoi??? Mes élèves sont lents....lents.....lents......

MAIS l'éval de techniques opératoires est VRAIMENT pas mal ce matin!!!! :) (Bon, j'en ai 2 qui confondent + et -.....je crois que je ne peux plus grand chose pour elles....)

agora

Coucou tout le monde

Ici on s'est réparti avec ma collègue de cm2 les thèmes, du coup j'ia fiat digestion / volcans/ électricité/ mélanges et solutions/ croissance des êtres vivants

et elle fait respiration/ planètes/ leviers et balances / chaines alimentaires et écosystèmre/ puberté

La digestion et la respiration  sont bien présents dans les nouveau programmes , j'ai encore vérifié récemment. En lien les programmes word avec sommaire interactif pour gagner du temps :) ( trouvé je ne sais plus où)

programme_pour_le_cycle_3.doc

corazon

Bon il semblerait que ce soit acté, je serais en ce2 l'an prochain... :smile:

Ça va me faire drôle d'y retourner...

poucinette36
Il y a 1 heure, agora a dit :

Coucou tout le monde

Ici on s'est réparti avec ma collègue de cm2 les thèmes, du coup j'ia fiat digestion / volcans/ électricité/ mélanges et solutions/ croissance des êtres vivants

et elle fait respiration/ planètes/ leviers et balances / chaines alimentaires et écosystèmre/ puberté

La digestion et la respiration  sont bien présents dans les nouveau programmes , j'ai encore vérifié récemment. En lien les programmes word avec sommaire interactif pour gagner du temps :) ( trouvé je ne sais plus où)

programme_pour_le_cycle_3.doc

Mais vous la trouvez où la respiration? J'ai relu et re pas trouvé! :idontno:

Pareil pour électricté d'ailleurs, que j'ai enlevé par rapport à l'année dernière...

cpette
il y a 43 minutes, EncreRouge a dit :

Merci!

De belles satisfactions aujourd'hui....Une que j'ai été repêcher très loin qui s'en sort très bien dans plusieurs domaines...Je suis CONTENTE! :)

Bon, à côté de ça, j'en ai ras le bol de gérer les absences...(ça va avec le niveau, visiblement...) Au moindre pet de travers, ils restent à la maison....En 8 jours, j'ai eu 6 élèves différents plus ou moins absents (avec devoirs à donner, trucs  à recopier à vérifier...)...et je ne parle pas des 4 qui partent au cmpp en temps scolaire....Si on n'était pas dans l'école de la bienveillance, je pousserais une gueulante magistrale. Ras le bol des absents chroniques, des "malades" qui ne sont malades que parce que la maman est à la maison, des rv médicaux en temps scolaire, du cmpp (oui, oui, j'ose le dire. 5 créneaux par semaine, c'est du délire!).....Grrrrr.....

@corazon   Ca va faire drôle de ne plus te voir....:sad: J'aime bien notre groupe, moi.....smiley qui pleure.....

MARJOPAT

C'est clair que c'est pénible toute ces absences !  j'ai dans ma classe une absente chronique et ce  depuis le cp. Elle manque au moins une journée par semaine. Sa mère à déjà reçu moults mots de la part de la directrice. Rien n'y fait ! J'ai vu la maman vendredi soir pour essayer de lui faire comprendre gentiment qu'il fallait faire un effort sur les absences. La maman ma dit que la petite était fragile. Elle pense qu'elle travaille ces règles (pas celle d'orthographe en tout cas !). Bref, que répondre à ca ? 

Enpartant, la maman me dit que la petite sera absente lundi toute la journée car elle fait sa communion dimanche. Ben voyons !  

rose45

Nous on a fait remonter le nombre d'absence à l'académie en fin de cm2 pour la petite en question. JE crois qu'elle a reçu une lettre......

Elle est allée en 6ème...... 45 1/2 journées d'absence au 2eme trimestre, ils vont la faire redoubler, c'est la seule de toutes les 6èmes...... c'est le seul motif pour eux.....*

On va pas non plus aller faire cours chez eux ;)*

Par contre moi je ne leur donne plus rien, sauf s'ils demandent à leur retour..... et gentiment.

poucinette36

J'utilise la méthode Picot en grammaire depuis quelques années (enfin ça commence un peu à faire maintenant!) mais je n'ai jamais utilisé le jour 4 pour le voca et la production écrite... Certaines l'utilisent? Parce que je me demande si je ne vais pas le faire l'année prochaine. Ca m'obligerait à faire au moins une production par semaine et à rebrasser le vocabulaire utilisé... Qui serait dans l'idéal couplé avec un mur des mots...

Des avis?

cpette

J'ai fait Picot l'année dernière (mais c'était ma première année, donc bon...) A la fin de l'année, je me suis rendu compte que le voca n'était pas mal fait, dans le sens où ça partait du texte. MAIS j'aime bien faire la production d'écrits à ma sauce (une fois EDL, une fois en rapport avec la lecture suivie, un fois avec une sortie, etc....) Bref....ça ne t'avance pas!:D

cpette

Matinée tranquille....aprèm en robe avec la fin de W3 au soleil....entre 2 taxis.....Trop dure la vie ....:heat:

poucinette36
il y a 55 minutes, cpette a dit :

Matinée tranquille....aprèm en robe avec la fin de W3 au soleil....entre 2 taxis.....Trop dure la vie ....:heat:

Ah quand même!!! Je me disais pas de message de Cpette aujourd'hui! :lol:

J'ai commandé il y a peu le "fichier complément" cléo et j'aime beaucoup leur production écrite... C'était la pensée de la journée! :D

cpette

Ben oui, je meuble quand il n'y a personne!:D

Oui, j'ai aussi le cahier de Cléo...d'ailleurs, ça fait un moment que je ne l'ai pas utilisé en EE. Mais bon,  au bout de 15 j de classe, je déborde d'idées, j'ai trop de trucs à leur faire faire, et pas assez de temps...Enfin, encore plus cette année, parce que comme ils avancent à 2 à l'heure....:heat: (J'en ai un plusieurs qui ont lu 5 pages du petit Nicolas en 25 mn.....Sachant qu'il y a plus de 150 pages....ahhhhhhh...Mais c'est en lisant qu'on devient lecteur....)

poucinette36

EE? Pour moi c'est équipe éducative... Et pour toi?

cpette

Expression Ecrite! (J'suis de la nouvelle vieille mode.....:D)

Et puis, les EE, les PP trucs trucs, j'en ai marre...EE, ça pourrait être Envie d'Evasion, Eté hEureux, .....:D

poucinette36

Pour une fois j'étais à jour dans les sigles! :lol:

cpette

Encore des absents aujourd'hui....

Je me demande si je ne vais pas faire comme toi, Rose. J'en ai une qui est absente depuis lundi, sans même un coup de fil. Une autre qui a "mal à la tête",(c'est  assez régulier), une autre au cmpp, et une qui a un  rv chez l'orthodontiste. Et moi, j'ai passé ma matinée à jongler entre ceux qui devaient rattraper, et les 4 abs....GRRRRRRR........

bab33

moi ce sont les pannes de réveil des mamans en ce moment pffffffffffffffffffffff   

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.