Aller au contenu

Le CM1 au jour le jour - 2016-2017


MARJOPAT

Messages recommandés

Il y a 1 heure, equistrius a dit :

J'ai entendu dire qu'avec les nouveaux programmes on ne doit plus avoir de leçons ou de créneaux en "lexique"

Et que la "grammaire de verbe" c'est pareil: ni trace écrite ni créneau dans l'edt spécifique 

Vous confirmez

Ben, moi, j'écris EDL sur le créneau....et sur le mien, je mets orth/gramm/conj/voca! Mes autres créneaux sont  intitulés :littérature/production d'écrits ou dictée ou apprentissage mots orthographe. Et tant pis si le monsieur n'est pas content!!!! (Je ne devrais pas non plus avoir des élèves qui n'ont même pas le niveau de fin de ce1, et je ne devrais pas non plus avoir d'élève qui a une place en clis mais qui ne veut pas y aller...Alors, si l'ien ne VEUT pas que j'aie des créneaux orth, gramm, etc...ben, tant pis pour lui....)

Il y a 1 heure, equistrius a dit :

Je viens pleurer un peu dans vos jupons

Gros calvaires aujourd'hui -

Ils ne savent plus sauter des lignes

Ni écrire

Ni corriger en verrt

Mettent une heure pour faire un tout petit exercice 

Sur 27 seulement 5 on réussi à classer les mots dans l'ordre alphabétique 

Les ranger deux par deux j'ai renoncé sinon je me connais ça va m'épuiser toute l'année d'essayer FAUT PAS RENONCER!!!!!!!

Les erreurs de copie,aïe aïe aïe !!!!!!!

10 fois on m'a demandé s'il fallait tourner la feuille quand on a plus de place: J'ai répondu "non il faut continuer sur la table" Et combien l'ont fait? C'est CA le vrai test!!!!!

Et le pire je crois c'est que je constate avec les années que les élèves n'écoutent aucune consigne collective: il faut répéter 27 fois individuellement 

Sinon ils comprennent pas

C'est usant car on avance pas: C'est les trucs sympas qui passent à la trape  FAUT PAS NON PLUS!!!!

En vous lisant je vois que certains ont vraiment des classes très difficiles par rapport à la mienne 

Mais je suis frustrée de voir à quel point le niveau est bas TOUT PAREIL!!!!

Mais qui dirait je sais plus quel ien: C'est sûrement denotre faute. On est de mauvais profs. Pfff

 

Dans mes braaaaaaaaaaaas!!!!!!! (On n'a pas encore ni corrigé, ni tourné la page, chaque chose en son temps, faut d'abord que je me remette de mon attaque cardiaque!.......)

Bon, ça va revenir...mais je compatis pour le niveau. Je suis en ville, pas en quartier difficile. "Juste" 7 ou 8 cas particuliers, et des enfants qui ont besoin qu'on se mette à côté d'eux. Serait-ce le revers de la médaille "Je te fais un PP truc, je me mets à côté de toi, tu ne redoubles plus, oh, tu es trop petiiiiiiiiit pour travailler, oh, mais tu pleures je ne vais rien te demander, oh, non, surtout ne fais pas d'efforts, non, pas la peine de t'asseoir correctement quand tu écris, oh, mouche toi dans ta manche, c'est pas grave"??????????????? :D

 

Bon, allez, j'ai retrouvé mon entrain, je vois un peu mieux comment je vais m'organiser avec mon cléo, j'ai réussi à mettre mes séances de compréhension sur un autre petit créneau, du coup, il me reste 4 séances d'EDL + dictée + 30 mn de mots. Ca va le faire...(Enfin, pour ceux qui savent écrire, les autres, .....on avisera....)

Ca fait quand même du bien d'entamer ma 2° année de cm1 et d'avoir un cours simple. Je ne pense pas avoir besoin de passer ma journée entière pour préparer mes lundi, mardi et mercredi!!!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve aussi que le problème de ces élèves qui n'écoutent aucune consigne donnée collectivement est ch****. Je ne rentre pas dans ce "jeu" donc je suis vue comme une sorcière. Et même pire que ça, plus les années passent, moins je répète les consignes (je suis vraiment trop trop méchante) : je l'ai dit : tant pis pour eux dès le début de l'année je ne redis pas. Ils n'ont pas fait ce que je dis ? Ben ils recommencent à zéro.

Mais sincèrement je pense que dans mon cas à gros pourcentage, la "faute" revient à certains collègues, qui (c'est eux qui le disent) répètent autant de fois qu'on leur demande,... Encore hier, comme j'ai aussi des CM2, je m'étonne de l'écriture d'un CM2, qui pour moi aurait besoin d'une rééducation, j'avais jamais vu ça, on a l'impression qu'il souffre pour écrire... réponse du PE de l'année dernière : Ah mais il faut te mettre à côté de lui, et vérifier comment il trace chaque lettre car il sait le faire.

Heu... comment dire ? C'est aussi le collègue qui m'a filé tous les CM2 en difficulté (tout en se partageant ceux en difficulté en CM1 entre nos deux classes hein) car je m'en occuperai tellement bien.... Et lui apprendre à écrire correctement sans la présence de l'enseignant ? Ah ben ça connaît pas....
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, cpette a dit :

Suite....10 sur 24 qui arrivent à écrire "des jolies pommes rouges"......

lol !! tu plaisantes ? Mais si en CM1 début d'année ils sont capables de faire ça, il te reste quoi à leur apprendre ?? mdr

Comme vous, ce qui me gène le plus c'est la nécessité de répéter les consignes. Leur faire recommencer, soit, mais quand ? Et comment on avance si ils doivent recommencer tous l'exercice parce qu'ils n'ont pas sauté de lignes ? D'autant que celui qui oublie les lignes est généralement celui qui est en difficulté.

Comment fais-tu Timis ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je passe beaucoup beaucoup dans les rangs au départ. Du coup, ce genre d'erreur je les vois assez tôt. Du coup ils ne recommencent pas vraiment tout.

Et niveau gestion du temps ben je m'arrache les cheveux, j'ai des CM1 qui viennent de deux classes de CE2 : Je pense que clairement ils écrivent beaucoup plus dans une classe que dans l'autre : hier écrire 8 nombres et leurs décompositions (genre 510 = 5 x 100 + 1 x 10)  10 minutes pour ceux qui viennent de la première classe, minimum 45 minutes pour ceux qui viennent de l'autre classe. Donc quand en plus ils se sont trompés et doivent réécrire un ou deux calculs.....

Bref, c'est les premiers jours, tant pis pour l'instant je les attend (donc certains ont déjà colorié et décoré tous leurs cahiers etc... et d'autres rien mais bon...). Pour la suite, je ne sais pas. Je change les places lundi matin, j'ai mis mes pires tortues devant... Pour ceux qui ne respectent pas la présentation, ils sont prévenus qu'à partir de lundi je ne cède plus le moindre truc, avec ma réputation de sorcière pas mal ont peur de moi alors je me dis naïvement que ça va suffire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon week end ne va pas être studieux: nous avons un mariage sur Lyon et y restons tout le week-end ! À part un bouquin pour mon mémoire  je n'ai rien emporté!!!! 

Sinon , j'ai une classe chargée mais sympa , ils ont l'air motivés , travailleurs. Petit accrochage entre 1 éléve et mon inclusion , il va falloir être ferme et bien expliquer les choses. 

Je leur ai annoncé hier qu'on partait en classe de mer , grosse explosion de joie! 

Fin septembre je débute le projet Vendée globe. 

C'est top car j'ai gardé mes ce2 que j'avais emmenés en classe de neige . Donc paysages mer montagne, ils seront au point !

Comme Cpette, je suis ravie de m'asseoir sur les acquis, pour une fois!! C'est très reposant de vivre une telle rentrée , de pouvoir continuer ce qu'on a mis en place!  De plus même si la classe est très très hétérogène , ce sera plus facile de gérer un niveau simple avec des groupes et ateliers qu'un double niveau ( hétérogène comme j'avais l'an passé avec 3 inclusions ULIS). 

Nous allons continuer nos correspondances avec les anglais et allemands . Par contre , le niveau d'anglais de mes nouveaux elèves  anglicistes est ...comment dire...j'ai du boulot ! Ils avaient une intervenante l'an dernier , comme quoi malgré l'enseignement par une native, les elèves ne progressent pas forcément mieux, plus vite...

Autee chose, je ne ne sais pas  pour vous , mais ils sont déjà bavards; de plus , j'ainfardé 13 elèves qui sont donc un peu plus à l'aise et qu'il faut  absolulent bien recadrer .

Donc mode sévère au début histoire de bien poser les jalons . Je ne laisse rien passer : mon système de clés est en place, certains vont perdre des droits rapidement . 

Sinon, on a déjà un peu travaillé: jogging d'écriture, Petit test de lecture ( j'essaie "je lis je comprends" cette année pour compléter ma méthode CAFE ). Petits exos sur les nombres, opérations : chez moi aussi, une petite poignée d'élèves à oublié la technique de la multiplication par un nombre a un chiffre, et 2/3 pour la multiplication à 2 chiffres.

La division est à revoir , la majorité ne sait plus et beaucoup ne sont pas à l'aise. Normal. En France on veut toujours aller trop vite dans asseoir les compétences . 

une étudiantze finnoise mais aussi une étudiantze Néo Zélandaise que jàvais reçue s d'ad'ma

classe ont halluciné de voir tout ce que nos elèves devaient savoir faire en Ce1: en Finlande par exemple , les elèves de ce1 ne voient que l'addition et addition a retenue! Il me

semble qu'ils ne sont pas

moins bons que nous, au contraire ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Juste une petite question concernant le Citadelle d'Histoire-Géo : avez-vous pu télécharger le GDM promis cet été ?

Je ne vois qu'un extrait avec la séquence 1 d'Histoire sur leur site...

Je suis censée faire la première séance de Géo mardi ! 

PES et sans GDM pour débuter, c'est un peu raide. 

Merci pour votre aide ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nyméria a dit :

lol !! tu plaisantes ? Mais si en CM1 début d'année ils sont capables de faire ça, il te reste quoi à leur apprendre ?? mdr

Comme vous, ce qui me gène le plus c'est la nécessité de répéter les consignes. Leur faire recommencer, soit, mais quand ? Et comment on avance si ils doivent recommencer tous l'exercice parce qu'ils n'ont pas sauté de lignes ? D'autant que celui qui oublie les lignes est généralement celui qui est en difficulté.

Comment fais-tu Timis ?

 

J'arrive pas à savoir si c'est de l'humour ou pas????? (C'est pas de l'humour....Je ne sais pas si tu trouves ça normal parce que tes élèves sont très faibles, ou si tu penses que ce n'est pas si grave.....) Il me semble qu'une bonne partie devrait savoir faire ça en ce1, non????? Pas tous, d'accord, mais quand même....plus que  4 qui peuvent aligner des accords dans 2 phrases consécutives???????   L'année dernière....j'ai expliqué l'accord du participe passé avec avoir à une ce2 qui se questionnait....J'avoue que j'sais même pas quel smiley mettre!!!!! Sur les 9 ce2, il y en avait UN en début d'année qui oubliait parfois un accord....

Pas de bavards ici (la collègue a dit qu'ils étaient gentils....), mais au moins 2 qui ont de très sérieux problèmes d'écriture. (un qui n'est pas français et arrivé tard à l'école, un autre qui a de gros soucis), et un autre qui est quasi illisible (pattes de mouches très mal formées)....3 qui ont un pauvre petit niveau de lecture (genre pas très bon début de ce1)....

J'hésite...Que faire en APC? Aider les gamins très très en difficulté de lecture  ou ceux qui avec un bon coup d'APC et du boulot à la maison s'en sortiraient ou ceux qui auraient besoin de rééducation en écriture ....ou d'un gros rappel des règles de formation des lettres....Il me faudrait 3h de soutien par semaine....

 

Leena, je ne sais pas si je vais vivre sur mes acquis, mais disons que mes prép vont être bien plus rapide: 1 seul niveau, le cléo à suivre pas à pas (hier, j'ai rapidement programmé les exos de la semaine), le cap maths aussi (j'adapterai au fur et à mesure, mais ça ne me prendra pas trop de temps).

 

Pour le guide du maitre de citadelle, pas de nouvelles...J'attends le cahier de l'élève, qui doit (jespère toujours) sortir le 5. J'ai commencé la géo, lecture du texte sur ce qu'est la géographie (rien que ça, c'était une bonne séance de lecture....Incapables de lire "géographie" ou "géographe" au bon moment...), on a analysé le dessin de la petite fille et ils ont commencé le leur. Je commence les sciences lundi. L'anglais, je pense commencer la semaine suivante, on verra.

 

Bref, ce matin, j'ai paressé au lit en bouquinant, j'ai qq trucs de boulot à faire (pointer les compétences de français par ex), et on va surtout profiter du beau temps annoncé pour aller faire du vélo et un peu de shopping....Ma résolution de l'année est de ne pas me laisser déborder par le stress, faut que je m'y emploie!!!!:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée, pas toujours facile de s'exprimer à l'écrit. Mais oui ça me fait rire que ça t'étonne. En fin de cycle (donc 6ème maintenant) ils doivent savoir accorder les adjectifs. Le GN que tu proposes, on en retrouvait des comme ça dans les eval de CM2 dans la partie "accords complexes" donc oui , je m'étonne que tu t'étonnes que tes élèves de début de CM1 ne soient pas déjà au niveau des fins de CM2...

Alors tant mieux hein, mais oui vraiment si ils sont capables de tous accorder un GN avec 2 adjectifs, qu'est-ce qui leur reste à intégrer jusqu'au CM2 en terme d'accord dans le GN ? Parce que à part mettre un 3ème adjectif.... Cela fait plus de 10 ans que j'enseigne en CM1 CM2 et les CM1 capables dès le début de l'année d'accorder correctement ces GN font partie des très bons. Ils le font généralement sur les exercices sur le GN car ils se concentrent uniquement sur ça, mais pas le reste.

Ma grande miss entre en CM1. Elle se souvient bien des tables jusqu'à 6, mais après non, pas en début d'année. Elle sait addition et soustraction avec et sans retenues. Mais le coups de l'accord... tiens !! je lui demande ! et j'éditerai mon mess.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne résolution Cpette! Euh perso, j'étais plus préoccupée de ma tenue ( changement de dernière minute )pour le mariage que de la classe cette semaine !!!!😀

Je vais faire simple , et arrêter d'être trop tatillonne avec des choses qui ne me conviennent pas à 100%. 

Je n'avais pas commandé le Retz en Géographie . Quelqu'un parmi vous l'a? Il est bien?

Je pense le commander avec en septembre avec les sous qu'ils nous restent.( on dit utiliser 80% en juin juillet puis les 20% restant maintenant ). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, JujuRamel a dit :

Bonjour,

Juste une petite question concernant le Citadelle d'Histoire-Géo : avez-vous pu télécharger le GDM promis cet été ?

Je ne vois qu'un extrait avec la séquence 1 d'Histoire sur leur site...

Je suis censée faire la première séance de Géo mardi ! 

PES et sans GDM pour débuter, c'est un peu raide. 

Merci pour votre aide ! 

Tu as un lien? Je ne le trouve pas!!!!

 

1° séance de géo "cool" ici: lecture du texte "Qu'est-ce que la géographie?" LEcture à voix haute + questions à l'oral (ou à l'écrit si tu veux) 1° séance page 96: analyse du dessin d'Agathe. Qu'a-t-représenté? Les habitations/ les commerces/les services/les équipements publics/les routes de son quartier. Faire rappeler ce qu'on met dans chaque catégorie, donner des exemples du quartier. Consignes puis dessin sur feuille A4 qu'on collera.  Voilà pour moi. Pas de fiche de prép, pas de bla bla, c'est la première séance, tranquille....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voila, j'ai dicté, elle a écrit :

Mes petite ceure mange des jollies pomme rouge.

J'ai dit "maintenant tu relis et tu fais attention aux accords", ça donne :

Mes petites ceures mange des jollies pommes rouge. (elle dit y'a pas de s à rouge, va savoir pourquoi ! mdrr)

Et c'est une élève moyenne dans une école de milieu plutôt favorisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...