• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.

Messages recommandés

nat22

J'ai parcouru le cap maths nouvelle édition et effectivement, je ne retrouve pas du tout le même esprit que pour le cap maths CP ou CE1, je suis complètement perdue !!! 

Je vais de ce pas regarder ce que donne l'ancienne édition! Merci à tous pour vos avis. 

Certains d'entre vous utiliseraient-ils un autre manuel que cap maths? Juste pour comparer, me faire une idée... Là tout de suite comme ça, venant du cycle 2, heuuu, je ne suis pas emballée plus que ça par ce niveau. Je trouve qu'il y a énormément de choses à traiter et je sais d'avance que je vais ramer un max si les notions de cycle 2 n'ont pas été correctement construites. ( je parle surtout en nombres, calculs, problèmes... ) 

agora

J'utilise Outils pour les maths ( ancienne version) et celà nous convient

nat22

J'ai regardé Nouveau Outil pour les maths, y-a t-il beaucoup de différences? 

corazon
il y a 26 minutes, nat22 a dit :

J'ai parcouru le cap maths nouvelle édition et effectivement, je ne retrouve pas du tout le même esprit que pour le cap maths CP ou CE1, je suis complètement perdue !!! 

Voilà j'ai eu la même réaction que toi alors que cela fait plusieurs années que j'utilise cap maths en CM.

nat22
il y a 2 minutes, corazon a dit :

Voilà j'ai eu la même réaction que toi alors que cela fait plusieurs années que j'utilise cap maths en CM.

je viens juste de regarder l'unité 1 de l'édition 2010 et ôôôô joie, je retrouve une présentation que je connais :) C'est beaucoup plus clair pour moi! Maintenant, faut que je regarde ce qui change dans les nouveaux programmes par rapport à ceux de 2008. 

sosogirafe

Mm mm bon va falloir que je m'y penche sérieusement alors :/

Nouvel à portée de maths vous avez déjà utilisé?

nat22
il y a une heure, nat22 a dit :

je viens juste de regarder l'unité 1 de l'édition 2010 et ôôôô joie, je retrouve une présentation que je connais :) C'est beaucoup plus clair pour moi! Maintenant, faut que je regarde ce qui change dans les nouveaux programmes par rapport à ceux de 2008. 

je me cite pour dire que sur le site de cap maths, il y a un tableau avec les adaptations à prévoir nouveaux programmes vs anciens programmes. Bref, yapuka... 

bon, par contre, en cas de double niveau CE2/CM1, faut que je regarde ce que je vais prendre pour les CE2... Cap maths aussi?? 

corazon
il y a 2 minutes, nat22 a dit :

je me cite pour dire que sur le site de cap maths, il y a un tableau avec les adaptations à prévoir nouveaux programmes vs anciens programmes. Bref, yapuka... 

bon, par contre, en cas de double niveau CE2/CM1, faut que je regarde ce que je vais prendre pour les CE2... Cap maths aussi?? 

Tu peux oui et regrouper pas mal de séances de géométrie et mesures en faisant un départ commun à partir de la séance CE2 puis entrainement selon les capacités/le niveau de chacun.

nat22

Merci Corazon, je vais regarder à ça... 

lapetitemaitresse77
Le 24/05/2017 à 15:35, nat22 a dit :

non je ne sais pas, je suis nouvellement arrivée dans cette école. Le directeur va m'inviter ainsi que ma nouvelle collègue pour faire la répartition des élèves mais il m'a déjà dit qu'il ne mettrait pas des élèves avec des problèmes de comportement dans le cours double et qu'il ne ferait pas d'inclusion ULIS non plus. 

Du coup, comme toi, je suis très partagée! Pas d'élèves trop difficiles dans le cours double ni trop en difficultés, effectif raisonnable à 21 , pas d'inclusion ULIS MAIS double travail de prep ( je ne connais aucun des deux niveaux) et le problème de l'histoire /géo et QLM ... Comment faisait ton collègue avec son CE2/CM1? 

De l'autre côté, un cours "simple" , 1 élève avec AVS , un effectif à 24 (mais qui pourra encore augmenter), et des inclusions ULIS. 

Le problème de l'histoire géo et QLM pourrait être résolu si la collègue du cours simple CM1 prenait tous les CM1 pour faire HG pour que celle en cours double puisse faire QLM.

Ca se fait dans mon école actuelle et le collègue qui prend tous les CM1 monte à 34. ( nous sommes en REP+) 

Bref, j'ai les mêmes interrogations que toi... 

Une petite reflexion par rapport à cette organisation de prendre tous les CM1

Moi je le fais 4 fois par semaine pour ma collègue (histoire, moitié sciences et les 2 séances d'EPS) pendant qu'elle garde ses CP... Même si je sais que ça lui rend vraiment service je ne le referai pas car ça fait 34 et franchement en EPS c'est à peu près gérable (en extérieur) mais en classe c'est vraiment la galère surtout si les classes sont petites parce que les tables restent quand les autres n'y sont pas et ça prend énormément de place(en plus les miens ne sont pas faciles et les 7 du double niveau sont mignons mais lorsqu'ils sont séparer de certains de ma classe et donc dans ces moments...) et puis c'est pas si simple car ça implique d'être très carré au niveau EDT mais aussi corrections (car elle a gardé la géo et l'autre moitié des sciences), galère si absences, si projets de classe en cours qui prend du temps...

Je ne le referai pas (et tout le monde m'avait prévenu)

pourjob

Attention, Cap maths n'est pas forcément accessible à tous les élèves.... En ce qui me concerne, j'ai investi cette année dans "le nouvel outil pour les maths" en cm1 et je le trouve très bien, beaucoup d'exercices et des leçons bien expliquées. 

Généralement les éditeurs proposent, après inscription, de feuilleter tout ou en partie les nouveaux manuels. C'est plus simple de se faire une idée comme cela, on a tous des fonctionnements tellement différents 

nat22

J'entends bien pour cap maths... Je l'ai utilisé en cours double CP/CE1 en REP, avec des CE1 pas mauvais et des CP hétérogènes, c'est passé. Mais rien ne me dit que ça passera avec mes futurs élèves, sauf peut-être si j'ai le cours double, avec des élèves à peu près triés. 

Mon problème, c'est que je n'ai aucun recul , je ne connais pas bien les programmes ( à part les lire mais concrètement, qu'est-ce qui va poser problème aux élèves? Sur quoi il faut que j'insiste? Bah, je ne sais pas !!!) Donc j'ai beau feuilleter les manuels en ligne... Bon ça me donne une première idée mais bon. 

Du coup, comme je connais la démarche de cap maths, j'ai l'impression POUR UNE FOIS d'au moins comprendre quelque chose :D

Faut ptet aussi que je demande à mes futurs collègues ce qu'ils en pensent, ce qu'ils ont utilisé cette année... 

corazon

Je suis en REP et j'ai toujours utilisé cap maths, c'est une question d'habitude. Comme toute méthode il faut l'adapter à sa sauce quand c'est nécessaire et l'adapter à ses élèves. Les années où les collègues précédents ont utilisé cap maths c'est plus facile pour eux de rentrer dedans mais quand ça n'est pas le cas, il leur faut un moment d'adaptation et ensuite ça roule.

Je pense que Cap maths n'est pas adapté à tous les enseignants et à toutes les pratiques de classe mais pour les élèves, si l'enseignant est à l'aise avec la méthode, on adapte comme d'habitude.

Pour les essentiels en maths : le calcul mental, calcul réfléchi et tout le travai sur les fractions, fractions décimales qui vont les mener à donner du sens aux nombres décimaux.

RififiHype
Il y a 14 heures, nat22 a dit :

J'ai regardé Nouveau Outil pour les maths, y-a t-il beaucoup de différences? 

Je ne trouve pas. Ils ont juste supprimé les pages qui n'étaient plus dans le programme (par exemple les nombres jusqu'au million). Je l'avais acheté par principe (juste un manuel pour moi) mais finalement, j'ai continué d'utiliser l'ancienne version dont j'avais la série. Et j'ai tout fait (enfin, je veux dire, je vais faire tout ce que j'avais prévu, y compris les nombres jusqu'au million, il reste un mois presque et demi tout de même !).

RififiHype
il y a 50 minutes, corazon a dit :

Je suis en REP et j'ai toujours utilisé cap maths, c'est une question d'habitude. Comme toute méthode il faut l'adapter à sa sauce quand c'est nécessaire et l'adapter à ses élèves. Les années où les collègues précédents ont utilisé cap maths c'est plus facile pour eux de rentrer dedans mais quand ça n'est pas le cas, il leur faut un moment d'adaptation et ensuite ça roule.

Et je rajouterais qu'il faut vraiment se sentir à l'aise avec la pédagogie utilisée par tel ou tel éditeur/auteur de manuel. Quand on fait les choses en n'étant pas convaincu, on a de grande chance de ne pas faire passer le message. Je suis une adepte du Brissiaud en CP car je crois vraiment au principe de mentalisation des nombres et à son approche du calcul mental, mais je comprends que certains collègues ne se sentent pas à l'aise avec cette méthode... et dans ce cas, mieux vaut ne pas la proposer !

corazon
il y a 14 minutes, RififiHype a dit :

Et je rajouterais qu'il faut vraiment se sentir à l'aise avec la pédagogie utilisée par tel ou tel éditeur/auteur de manuel. Quand on fait les choses en n'étant pas convaincu, on a de grande chance de ne pas faire passer le message. Je suis une adepte du Brissiaud en CP car je crois vraiment au principe de mentalisation des nombres et à son approche du calcul mental, mais je comprends que certains collègues ne se sentent pas à l'aise avec cette méthode... et dans ce cas, mieux vaut ne pas la proposer !

Tout à fait d'accord !

poucinette36

Perso, cap maths en cycle 2 j'aime beaucoup mais en cycle 3 je n'y arrive pas!

J'utilise les livrets de géométrie mesure.

Sinon, je fais un mix entre j'aime les maths et maths explicite. Plus diverses séquences...

Nini45

moi cette année j'ai travaillé avec J'aime les Maths de Belin, d'abord parce que je n'avais que ça et encore c'est mon collègue qui me l'a passé, dans l'école pas de manuel pour les élèves, pas d budget pour ça., tout passe dans les fournitures, on ne demande rien aux familles et je précise que je ne suis pas en REP. Mon titulaire en fin de carrière avait l'habitude de travailler les notions sans manuel. J'étais quand même contente de démarrer avec le Belin surtout que le guide du maître était gratuit en ligne.

Depuis que nous avons reçu des spécimens, j'ai beaucoup apprécié le "Nouveaux Outils pour les Maths", "A portée de Maths"et "Maths Explicite".

Je me demande ce que je vais choisir l'année prochaine avec le cycle 2 (si CE1-CE2 ou CE2-CM1). Comme je vais être nouvelle dans l'école je vais d'abord voir en quoi ils sont équipés et si non quels sont les budgets alloués, enfin je ne sais pas trop comment je vais faire, ni ce qu'il est coutume de faire quand on arrive dans une nouvelle école. vos lumière sont les bienvenues.

poucinette36

Vous avez fait le passé simple? Je vais le faire la semaine prochaine mais il n'est pas abordé dans faire de la grammaire de picot?

RififiHype
Citation

Je me demande ce que je vais choisir l'année prochaine avec le cycle 2 (si CE1-CE2 ou CE2-CM1). Comme je vais être nouvelle dans l'école je vais d'abord voir en quoi ils sont équipés et si non quels sont les budgets alloués, enfin je ne sais pas trop comment je vais faire, ni ce qu'il est coutume de faire quand on arrive dans une nouvelle école. vos lumière sont les bienvenues.

Chaque école a un fonctionnement un peu différent... Dans la mienne (6 classes), quand on accueille un nouveau collègue, on a l'habitude de bloquer une somme sur le budget fourniture au cas où ce collègue aurait besoin d'une série de livres. S'il ne l'utilise pas, on redistribue la somme (j'ai bloqué 300 € cette année pour ce motif). Il est aussi parfois possible d'emprunter une série non utilisée à des écoles voisines.

RififiHype
il y a 2 minutes, poucinette36 a dit :

Vous avez fait le passé simple? Je vais le faire la semaine prochaine mais il n'est pas abordé dans faire de la grammaire de picot?

Je l'ai fait (c'était comique d'ailleurs) avec deux objectifs : le reconnaitre dans un texte littéraire (ne pas être surpris de croiser un "nous mangeâmes" ou un vous "fûtes", eh non l'auteur n'a pas pété un plomb... ahahahah !) et l'utiliser  à la 3ème personne (il/ils) dans une expression écrite ou dans des exercices de systématisation, notamment couplé avec l'imparfait de description (Nous mangions tous ensemble dans la cuisine quand tout à coup, le chien aboya.) Honnêtement, si tu n'as pas le temps de le faire cette année, il sera vu en CM2 et après, ça reste un temps difficile à appréhender car peu voire pas du tout utilisé à l'oral... mais c'est intéressant.

poucinette36
il y a 10 minutes, RififiHype a dit :

Je l'ai faitpassétait comique d'ailleurs) adès deux obj ectifs : le reconnaitre dans  un texte littéraire (ne pas être surpris de croiser un "nous mangeâmes" ou un vous "fûtes", eh non l'auteur n'a pas pété un plomb... ahahahah !) et l'utiliser  à la 3ème personne (il/ils) dans une expression écrite ou dans des exercices de systématisation, notamment couplé avec l'imparfait de description (Nous mangions tous ensemble dans la cuisine quand tout à coup, le chien aboya.) Honnêtement, si tu n'as pas le temps de le faire cette année, il sera vu en CM2 et après, ça reste un temps difficile à appréhender car peu voire pas du tout utilisé à l'oral... mais c'est intéressant.

Alors  à l'oral ils savent le reconnaitre car on l'a croisé dans plusieurs lectures suivies... Du coup, des qu'ils croisent un verbe étrange, ils me disent "passe Simple?'

Desolee Pour les majuscules et les accents, la tablette est capricieuse!

Timis

Pas de passé simple pour mes CM1 cette année. On a décidé de ne le faire qu'au CM2.

agora

ici aussi au cm2, et on insiste sur accords du passé composé avec être à la place

MARJOPAT
Il y a 3 heures, agora a dit :

ici aussi au cm2, et on insiste sur accords du passé composé avec être à la place

Les accords c'est la galère. Je suis en plein dedans en ce moment. Comme certains de mes élèves ne font pas la différence entre être et avoir, c'est pas gagné 😤

EncreRouge

J'ai fait le passé simple ( commencé en systématique depuis mars). Je pensais, comme Rififi, faire juste reconnaissance + utilisation avec il/ils, mais mes élèves m'ont réclamé un déballage complet... faut les voir sauter de joie dès que j'annonce "conjugaison" :blink: 

Par contre, maintenant que j'ai bien bossé sur reconnaitre et conjuguer, j'attaque la concordance imparfait/passé simple (qui sera bien revue au cm2)

EncreRouge
Il y a 17 heures, MARJOPAT a dit :

Les accords c'est la galère. Je suis en plein dedans en ce moment. Comme certains de mes élèves ne font pas la différence entre être et avoir, c'est pas gagné 😤

J'ai commencé (en connaissance de cause) le passé composé et les accords avec être, en novembre. Certains de mes élèves ne savent toujours pas accorder :cry: et c'est pas faute d'en mettre dans les dictées quotidiennes, les transpositions etc... 

poucinette36
il y a 16 minutes, EncreRouge a dit :

J'ai fait le passé simple ( commencé en systématique depuis mars). Je pensais, comme Rififi, faire juste reconnaissance + utilisation avec il/ils, mais mes élèves m'ont réclamé un déballage complet... faut les voir sauter de joie dès que j'annonce "conjugaison" :blink: 

Certaines vont t'envier tes élèves! :lol:

il y a 16 minutes, EncreRouge a dit :

Par contre, maintenant que j'ai bien bossé sur reconnaitre et conjuguer, j'attaque la concordance imparfait/passé simple (qui sera bien revue au cm2)

Ce n'est pas facile ça!

Bon dimanche!

RififiHype
il y a 11 minutes, EncreRouge a dit :

J'ai commencé (en connaissance de cause) le passé composé et les accords avec être, en novembre. Certains de mes élèves ne savent toujours pas accorder :cry: et c'est pas faute d'en mettre dans les dictées quotidiennes, les transpositions etc... 

Je l'ai remarqué aussi chez mes élèves... Sur 16, seuls deux semblent avoir compris (ou en tout cas le font systématiquement) en dictée ou texte spontané. J'ai l'impression que c'est parce qu'ils ne considèrent pas le participe passé comme tel (et donc accordable "comme un adjectif" avec l'auxiliaire être), et ce que ce soit avec être ou avoir. J'en ai encore qui sont capables de m'écrire "je l'ai manger" par exemple, alors qu'ils ne ferait pas l'erreur en écrivant "j'ai mangé"... (j'ai parfois aussi droit à "je les mangers"... horreur suprême bien sûr...). Du coup, j'ai proposé des exercices de systématisation pour différencier PP et infinitif... on est en plein dedans, je verrai si ça les aide à mieux visualiser le PP et du coup à les accorder si besoin avec le sujet. 

cpette

Retour de we.....:)

Ici, nouvel à portée de maths sans hésiter, je vais le commander pour mes cm1 (enfin, si j'ai des cm1...Rires jaunes.) Un tout petit cran en-dessous, (à cause du graphisme vieillot), j'aime aussi beaucoup maths explicites. Dans le nouvel à portée de maths, il y a des pb classés par niveau dans chaque double page, et des pb par période, dans tous les domaines et du calcul mental. Ca me semble être une bonne base. Rien de transcendant en géométrie, comme dans tous les manuels, d'ailleurs.

Sur les recommandations de quelqu'un ici (mais qui????Poucinette, corazon, ou qq'un d'autre, je ne sais plus????), j'ai commandé iparcours/sesamaths à 5€ avec 0,1€ de fdp sur amaz*n. C'est un cahier de l'élève qui est fait par un groupe d'enseignants. Normalement, ils font une nouvelle version en mai donc ça devrait être fait, je vais chercher. Le fichier est téléchargeable gratuitement, puisque le but est l'entraide.(et ils se font éditer en plus) Ca fait forcément des photocopies, mais tout n'est pas forcément à utiliser si tu as un manuel. Je trouve la partie numération fractions/nombres décimaux VRAIMENT bien faite....

Voici le lien pour télécharger l'ancienne version de cm2, ça te donnera une idée, la version cm1 est très similaire.

http://manuel.sesamath.net/index.php?page=telechargement_cm2_2013

J'ai investi dans "Résoudre des pb en cm1" de Retz, qu'on m'avait recommandé ici, et que je trouve vraiment TRES TRES bien fait. (VRAIMENT bien fait....Je suis matheuse....et franchement, on sent que ça a été très réfléchi.....)

Quant à cap maths, j'ai essayé 2 semaines. J'ai une classe que je trouve particulièrement faible cette année, et, même si je manquais vraiment de recul dans le niveau pour adapter, j'ai commencé et senti au bout de 15 jours que j'allais couler tout le monde si je "m'entêtais". Bref....La démarche me plait vraiment...mais je ne suis pas capable d'adapter à mon public (soit des élèves faiblards, soit de très bons en cours double...Et comme je n'ai pas le temps d'y passer mes nuits...)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.