Aller au contenu

Le CM1 au jour le jour - 2016-2017


MARJOPAT

Messages recommandés

il y a 2 minutes, tibo59 a dit :

Question Picot orthographe pour ceux qui l'utilisent ... Y a t-il eu une modification des listes de mots pour une répartition différente ? Je comptais continuer celle de l'an dernier ...

Je viens de découvrir une mise à jour chez Maikresse 72

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 3 septembre 2016 à 11:37, cpette a dit :

Tu as un lien? Je ne le trouve pas!!!!

 

1° séance de géo "cool" ici: lecture du texte "Qu'est-ce que la géographie?" LEcture à voix haute + questions à l'oral (ou à l'écrit si tu veux) 1° séance page 96: analyse du dessin d'Agathe. Qu'a-t-représenté? Les habitations/ les commerces/les services/les équipements publics/les routes de son quartier. Faire rappeler ce qu'on met dans chaque catégorie, donner des exemples du quartier. Consignes puis dessin sur feuille A4 qu'on collera.  Voilà pour moi. Pas de fiche de prép, pas de bla bla, c'est la première séance, tranquille....

cpette, c'est dans "Guide pédagogique", tu as un onglet en bas "Découvrir l'ouvrage" avec l'extrait (cf PJ). 

citadelleHistoireSéquence1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déménagement interne dans la maison aujourd'hui. Du coup, je vais trier mes vieux (18 ans!) classeurs de ce2 sortis des cartons l'année dernière, et pas utilisés, sauf celui d'histoire. Je pense que ça va me libérer 3 ou 4 classeurs...Ménage par le vide, donc. Je commence ma séance sur le recyclage demain, matos de base, bouteille d'eau vide, bouteille de shampoing vide et canette de coca...SAUF que...ça fait des semaines que je ne trouve plus mon coca favori en canette et que je l'achète donc en bouteille plastique...Au secouuuuuuuurs....J'ai pas de canettes à la maison...et les boites de conserve, ça ne se coupe pas à la main....Va falloir que je lance un appel aux copines de la rue...:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai décidé de m'occuper de mes pétunias avant de corriger mes cahiers....ça me détend!!!!:D

J'utilise la méthode zen ensuite, et essaie de ne remarque que le positif dans les cahiers...

Ca ira à petits pas....

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi, comme chaque année, je commence doucement, on révise, on prend des habitudes de travail, on respecte les consignes.

On fait des + et des - pour l'instant (on est loin de la multiplication à deux chiffres), on s'entraine pour les accords dans le GN, on cherche les verbes... Le but étant de les mettre en confiance, "on sait faire des choses" et de ne pas me démoraliser! :D

Donc zen!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma 1ère journée avec eux:

une +, une -, une x à 2 chiffres, pour voir (4 en échec sur la +, autant sur la -, et 8 sur la x, ça va, je crois).

Cléo trouver 2 phrases dans un paragraphe -> une ok dès le début, 5 à la fin, sur 25, gloups. On en a profité pour faire de la lecture orale: déchiffrage, et "entendre" la ponctuation.

Ecrire la phrase réponse dans un pb -> 10 qui n'y arrivent pas malgré une préparation orale du travail, et un surlignage des mots à réutiliser, gloups bis.

Pas eu la temps d'un temps de lecture (mais on en avait fait en grammaire!), ni de rédaction (mais ils ont rédigé en math).

 

Ils sont bien plus lents que des CM2! Il faut que je m'adapte :secret:.

Mais côté corrections derrière, ce fut cadeau :happy:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vois de plus en plus d'enseignant qui travaille la numération avec le rituel du nombre du jour.

Comment faites vous de votre coté pour faire le programme de numération ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cléo ici.

"Tu écris "Le vide", tu mets deux points, et tu écris nom, verbe ou adjectif."

Premier cahier:          Le vide ..    (Ben oui, j'ai dit "deux points", j'ai pas dit "deux points l'un au-dessus de l'autre"!)

Deuxième et troisième cahier:         Le vide: nom, verbe ou adjectif.

Je pleure ou je rigole???????????

Ma collègue a regardé la liste,et autant elle me disait l'année dernière que j'avais une bonne classe..autant là, elle regarde les noms et elle me dit "ils sont faibles, ils sont faibles, ils sont mauvais....."

Zeeeeeeeen.....

 

Pareil, pour la correction, ça ne m'a pas pris des heures....Mais j'ai tout réduit: le sport, le chant, les sciences, la lecture.....

Zeeeeeeeeennnnnn:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même style moi j'ai eu le droit à :

"Ecrivez le grand 1" sous entendu le titre "I) Qu'est-ce que le système solaire ?" qui était noté au tableau.

J'en ai 2 qui ont écrit : "Le grand un"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...