Aller au contenu

Le CM1 au jour le jour - 2016-2017


MARJOPAT

Messages recommandés

J'adore vos anecdotes ! J'ai les même... 

En fait mes preps sont très allégées: En une matinée on ne peut faire qu'un exercice de français et un exercice de maths, étant donné qu'il faut tout vérifier un par un sinon je menretrouve avec des élèves qui ne savent plus écrire la date ou tourner une page

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ça me "rassure" pas du tout qu'on ait les mêmes! :D

Je me questionne sur le cap maths...Mais en même temps, je me dis que je ne veux pas faire du pas à pas où on ne réfléchit pas....Donc bon.

Je me dis qu'il faut au moins 15 jours pour mettre tous ceux qui en ont les capacités au travail. Encouragements à fond pour ceux qui se donnent du mal, zéro tolérance pour ceux qui ne respectent pas les consignes/se tiennent mal/écrivent mal. Une fois le gros de la classe au travail, je m'occuperai de différencier pour ceux qui en ont besoin.

Effectivement, pour le moment, je ne croule pas sous les prép....ni sous les corrections! :D Il faut dire que je dois être super organisée, je récupère maintenant mes enfants à midi et l'après-midi, donc bon.... J'ai laissé la fin d'un exo à corriger pour demain matin, je vais arriver tôt pour finir mes corrections.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai un gros problème de différence de niveaux. 

J'ai des CM1 CM2, j'ai des bons  CM1 qui foncent avec des tortues en difficulté ou pas ,  à côté et des grosses grosses difficultés pour certains en CM2 mais vitesse à peu près correcte et d'excellents CM2 à côté. 

Je ne sais pas quoi faire de mes tortues... Ils viennent tous de la même classe donc je pense qu'ils étaient très peu habitués à écrire. .. Du coup pour suivre les autres il faudrait exercices à tous, photocopies etc... mais si je fais ça ils vont encore moins prendre l'habitude d'écrire et ça va renforcer le décalage non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois aussi....Disons que chez moi, la leitmotiv c'est: (2 points!:D): "C'est en forgeant qu'on devient forgeron."

Je veux bien aider, alléger, mais c'est très facile pour les personnes extérieures à la classe, et qui savent tout mieux que nous, de dire "Donnez-lui un texte à trous, donnez une photocopie, etc...." A moins d'un handicap avéré, les élèves doivent s'entrainer, et faire de leur mieux. C'est pas rigolo, c'est pas marrant, ça demande des efforts....mais ils sont là pour ça....Zut, à la fin!  Ils ont deux mains, les pouces fonctionnent bien sur les écrans, ben, tant que l'écriture est au programme, ils écrivent. Ils sont félicités s'ils ont fait de leur mieux, s'ils ont fait des efforts, et dans le cas contraire, se font remonter les bretelles....     Je crois que je vire "maitresse sorcière"....mais c'est pas près de s'arrêter!!!:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche des manuels avec une guide du maitre et des bons exercices dans toutes les matières

 

En histoire, géographie, j'ai trouvé mon bonheur avec Citadelle, c'est top et c'est clé en main.

Avez vous pareil en maths sciences,....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sciences de chez retz qui vient de sortir.

Lien dans les pages précédentes si tu cherches...

Je me suis lancée dans cap maths, pas forcément du tout cuit. Sinon, j'ai testé litchi l'année dernière, basique, clef en main. Guide du maitre en ligne. Pas encore de nouvelles version, mais il "suffit" d'enlever les chapitres correspondants.

Cléo en français.

Je ne sais pas si ça t'aide///

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai "les nouveaux outils pour les maths" (clé en mains avec un cd-rom dans lequel on peut trouver: du matériel complémentaire, des exos complémentaires (remédiation), et toutes les éval. Tout ceci est dispo en format pdf ou Word (donc modifiable à souhait!!).

Les phases de recherche sont moyennes, mais vu le profil de ma classe, ça ira très bien!!!! Mais au moins avec ce manuel, je ne psse pas mes soirées à préparer!

En français j'utilise Picot: pareil: clé en main; et j'adhère complètement à cette méthode!

J'ai investi dans  les retz:(série "comprendre le monde" en  sciences, EMC, Histoire; je vais acheter le géographie avec le reliquat de septembre.

Ceux qui utilisent "citadelle", vous avez un manuel pour chaque élève, un manuel pour 2? Ca revient cher tout de même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, cpette a dit :

Je crois aussi....Disons que chez moi, la leitmotiv c'est: (2 points!:D): "C'est en forgeant qu'on devient forgeron."

Je veux bien aider, alléger, mais c'est très facile pour les personnes extérieures à la classe, et qui savent tout mieux que nous, de dire "Donnez-lui un texte à trous, donnez une photocopie, etc...." A moins d'un handicap avéré, les élèves doivent s'entrainer, et faire de leur mieux. C'est pas rigolo, c'est pas marrant, ça demande des efforts....mais ils sont là pour ça....Zut, à la fin!  Ils ont deux mains, les pouces fonctionnent bien sur les écrans, ben, tant que l'écriture est au programme, ils écrivent. Ils sont félicités s'ils ont fait de leur mieux, s'ils ont fait des efforts, et dans le cas contraire, se font remonter les bretelles....     Je crois que je vire "maitresse sorcière"....mais c'est pas près de s'arrêter!!!:D

Je suis une sorcière aussi alors, mais concrètement j'attend des dizaines de minutes mes tortues chaque jour (hier je pense que j'étais à plus d'une heure) du coup les autres n'avancent pas.... Donc je crois pas avoir bien le choix malheureusement. ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, leena a dit :

J'ai "les nouveaux outils pour les maths" (clé en mains avec un cd-rom dans lequel on peut trouver: du matériel complémentaire, des exos complémentaires (remédiation), et toutes les éval. Tout ceci est dispo en format pdf ou Word (donc modifiable à souhait!!).

Les phases de recherche sont moyennes, mais vu le profil de ma classe, ça ira très bien!!!! Mais au moins avec ce manuel, je ne psse pas mes soirées à préparer!

En français j'utilise Picot: pareil: clé en main; et j'adhère complètement à cette méthode!

J'ai investi dans  les retz:(série "comprendre le monde" en  sciences, EMC, Histoire; je vais acheter le géographie avec le reliquat de septembre.

Ceux qui utilisent "citadelle", vous avez un manuel pour chaque élève, un manuel pour 2? Ca revient cher tout de même...

Un pour deux....

 

Il y a 7 heures, Timis a dit :

Je suis une sorcière aussi alors, mais concrètement j'attend des dizaines de minutes mes tortues chaque jour (hier je pense que j'étais à plus d'une heure) du coup les autres n'avancent pas.... Donc je crois pas avoir bien le choix malheureusement. ..

Pareil ce matin...Pas fait de lecture, ni de sport...(l'année dernière, le sport a sauté UNE fois....là....ça promet...)

Sorcière toujours....J'ai expliqué qu'on ne pouvait pas s'affaler les 2 coudes sur la table, qu'on ne doit pas se tenir la tête sur les poings, et qu'on ne pouvait pas mettre la tête sur le cahier quand on écrit. Je veux les avant bras sur la table....Ben, rien que ça....

3 ex de cléo ce matin, 1 à l'essais et 2 sur le cahier. Copier une consigne d'une ligne, une ligne et demie prend plus de 5 mn. Les maths pareil....Franchement...arrivés en ce2, ils pourraient avoir un petit peu d'endurance pour copier non????? Les ce2 en début d'année l'année dernière allaient plus vite...

Bon, bref....je vais parler à mes pétunias::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, cpette a dit :

Un pour deux....

 

Pareil ce matin...Pas fait de lecture, ni de sport...(l'année dernière, le sport a sauté UNE fois....là....ça promet...)

Sorcière toujours....J'ai expliqué qu'on ne pouvait pas s'affaler les 2 coudes sur la table, qu'on ne doit pas se tenir la tête sur les poings, et qu'on ne pouvait pas mettre la tête sur le cahier quand on écrit. Je veux les avant bras sur la table....Ben, rien que ça....

3 ex de cléo ce matin, 1 à l'essais et 2 sur le cahier. Copier une consigne d'une ligne, une ligne et demie prend plus de 5 mn. Les maths pareil....Franchement...arrivés en ce2, ils pourraient avoir un petit peu d'endurance pour copier non????? Les ce2 en début d'année l'année dernière allaient plus vite...

Bon, bref....je vais parler à mes pétunias::D

Ben je ne me vois pas priver toute la classe de sport alors que c'est juste 4 ou 5 élèves qui n'avancent pas (et des fois ils sont même pas en difficulté, juste très très lents).

Aujourd'hui record battu (et je précise par un bon élève) : 45 minutes pour écrire 6 nombres à 4 chiffres et leur décomposition

Genre : 1234 = 1000 + 200 + 30 + 4

Et pas de discussion ni trop de nez en l'air, juste il met 10 plombes pour faire chaque trait (bon au moins c'est bien écrit c'est déjà ça....)

 

Bref début du soutien (enfin de l'"apc") la semaine prochaine, je me demande si je fais pas un groupe rapidité d'écriture, mais en même temps même si je les fais écrire, est ce qu'en 6 x 30 minutes ça va servir à quelque chose ?

Y'en a qui ont déjà fait ce genre de soutien ? J'ai déjà fait graphisme par exemple mais j'avais l'impression d'avoir des "astuces" à leur proposer, là .... A part leur dire de faire plus vite... Sachant que je fais faire la méthode Scriptum à côté donc on va déjà "apprendre à copier"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j ai des sacrés tortues et des gros poils dans les mains. Y en a même un qui m'a dit aujourd'hui qu'il était tout transpire parce que je l'ai trop fait écrire !  Nan, mais oh! C'est quoi cette maîtresse ! :lol:

Bref, pas de bol, dans ma classe on écrit beaucoup. Je suis ok pour aider ceux qui ont des soucis mais les gros paresseux qui ont tout le temps le nez en l'air, je n'est aucune pitié pour eux. Résultat, trois élèves sont restés en classe pour terminer la copie pendant qu'on est allé en sport. Demain ils copieront pendant la récré ou l'art pla. Ca va peut être leur faire passer l'envie de regarder par la fenêtre ! (ou pas !)

Je suis aussi monté  en mode sorcière, surtout que j'ai appris que je les aurai peut etre deux ans. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil ici, des vrais diesels!!!

Je n'ai pas réussi à faire grand chose (à part en français, maths, lecture et écriture) surtout qu'ils faut qu'ils apprennent à gérer les classeurs, trieur, etc.

J'ai tout de même pu faire une séance de sciences...

En même temps j'ai eu à gérer des soucis de vidéo projecteur! La mairie ne peut pas m'en prêter, heureusement,  le mari d'une collègue m'a gentiment prêté le sien jusqu'aux vacances de la toussaint (en attendant le VPI). Ravie, car je change de plus d'ENT (De iconito je passe à BeneyluSchool dont l'interface et l'utilisation sont plus adaptées aux primaires je trouve.

 

Sinon, je préfère insister sur les notions en grammaire en ce début d'année(d'ailleurs, le prédicat est passé comme une lettre à la poste! Pourvu que ça dure!!).

Beaucoup moins de bavardages et plus d'efficacité aujourd'hui, suite aux changements de place effectués.

Bref, bien outillée, ça devrait aller maintenant!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...