Aller au contenu

Le CM1 au jour le jour - 2016-2017


MARJOPAT

Messages recommandés

Timis : je veux encourager en début d'année... on passe à 2 à la Toussaint et à 0 à Noël. Par contre, je compte aussi la qualité de l'écriture et je donne un temps donné. Si l'élève doit finir à la maison ou sur un temps d'autonomie autre, je ne prends pas sa feuille ou son cahier pour lui valider son champion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi champion de copie, pourtant. J'en ai mis 3 sur 24 hier. Et je ne tolère aucune faute de copie. Zut. Ils doivent copier sans erreur, c'est bien le minimum si on veut qu'ils soient capables d'écrire sans erreur (mais est-ce possible?????) Bon, je verrai ensuite, pour laisser une petite marge d'erreurs, car y en a qui ont fait 15 fautes dans même pas 10 lignes hier.....:heat:  L'année dernière, il y avait très rarement plus d'une ou deux erreurs....:blink:

Bref, clairement, cette année, je vais devoir bosser sur tous les fronts....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les champions de copie ici c'est 0 erreur et au delà de 5 erreurs ils recopient.

Mini leçon d'histoire de 4 lignes : 5 sur 29 (décloisonnement) doivent recommencer. Quand ils en auront marre, ils feront attention. :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que vous. Hier, j'ai donné 2 leçons à recopier....mais je ne vois pas quand.....Nos récré ne sont pas longues du tout (15 mn) et du coup, si on les "coince" pendant la moitié...ça ne fait même pas 10 mn, bref, même pas le temps de copier...Du coup, je les ai données à la maison....mais ça risque vite de s'accumuler, parce qu'avec une leçon par jour....:heat: (Et puis, je n'aime pas donner à la maison, parce que pour ceux qui ne sont pas suivis du tout, ils risquent juste de me rendre un torchon....Et à moins de priver d'EPS, d'arts pla, ce que je n'aime pas non plus, je ne vois pas comment on va s'en sortir...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rejoins votre club de "champion de copie" ...ironique bien sur.

Hier je corrige les poésies ..une horreur!!! 18 fautes, 15 fautes, 12 fautes...et en plus quand je corrige celui à 12 fautes je lui demande s'il se rend compte que ça n'est pas possible pour un CM1 avec de la copie..ben mon"autre champion" répond bien fort tout sourire: " ahhhh mais c'est toujours moi qui ai le record avec mes 18 fautes!!!" ..........du feu est sorti de mes narines!

bref entre les opérations à refaire pour toute la classe (oui oui  toute) car ils ne présentent pas comme demander , expliquer et projeter au tableau (que faire de plus??!!) et la poésie (3 qui ont à recopier et seulement 2 sur 22 avec 0 fautes...) je désespère un peu quand même!!!!:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, corazon a dit :

Pour les champions de copie ici c'est 0 erreur et au delà de 5 erreurs ils recopient.

 

idem.

 

3 phrases en histoire

-> 10  tampon "tb" (ma collègue de l'an dernier n'a pas rendu le "champion" :ninja:)

-> un seul doit recopier.

Ceci dit, en amont, on avait regardé comment segmenter le texte pour le recopier efficacement, et les mots ou accords pouvant être délicats (chose que je ne faisais pas avec les CM2... avec un rendu bien moins bon).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, mes braves dames (attention, oreilles chastes, je vais faire me VIEILLE!!!!:D), ça se dégrade.....

19° rentrée...est-ce que j'ai le droit, maintenant, de dire "AVANT, c'était pas comme ça....:closedeyes:"?  

:D:D:D

Après l'année dernière, qui était, je ne m'en rends compte que maintenant, une année bénie  (niveau élèves, parce que niveau boulot:heat:), je vais maintenant être encore plus explicite que je ne le suis déjà. J'ai déjà fait des feuilles méthodo (à signer par les parents, si, si...) sur l'apprentissage des mots de dictée, des tables. Je vais prendre du temps, beaucoup de temps,  pour réexpliquer comment on copie. (Il faut dire, je ne lui jette pas la pierre, mais c'est un fait, que mon collègue ne faisait pas trop copier en ce2, beaucoup de photocop, copie uniquement pour les poésies...) Je les ai observés hier, il y en a encore (beaucoup ou pas, that is the question, mais j'en ai vu au moins 3) qui ne copient pas des mots entiers, qui s'arrêtent en plein milieu. Mon challenge de l'année va être de les rendre actifs, quelles que soient les activités et les apprentissages. Je pense que je vais expliquer ça aux parents lors de la réunion (j'ai du mal à penser à comment je vais expliquer le boulot qu'il y a à faire sans faire ma sorcière, et leur expliquer que leurs enfants doivent se mettre au travail et être pris en main à la maison aussi....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réunion de classe faite vendredi soir, ainsi que celle commune à 3 classes pour présenter notre projet classe de mer!🌊⚓️

Tout s'est très bien passé , les parents sont ravis ! Tant mieux!

 Je vais avoir du boulot niveau différenciation car j'ai des elèves à profil particulier avec des suivis intensifs. Cela dit je vais bien préciser aux parents qui ont des attentes bien spécifiques qu'à 29 je ne pourrai pas fonctionner comme dans une ULIS à 12...de plus , à trop différencier en d'école primaire, ces elèves sont ensuite en grande difficulté au collège car il y a peu ou pas dans certains ces d'adaptation selon'les'profils..

Sinon, Mis à part quelques bavardages , ils ont l'air d'avoir envie de bosser.

1ère dictée faire vendredi ( j'utilise Picot). Cela nous a pris pratiquement' la matinée car je tenais à leur expliquer mon fonctionnement ( grille avec étapes de relecture , mon code de correction , j'utilise le marque page "champions " trouvé sur le net, auquel les elèves se réfèrent pour s'auto corriger car je souligne simplet' les erreurs en indiquant le type de celle-ci et les elèves ont la semaine , jusqu'à la veille de la nouvelle dictee pour s'auto corriger ). Je les corrige aujourd'hui , je reviendrai me lamenter ici après!!!!!!!

Je devrais avoir les coussins des elèves lundi pour démarrer mon atelier lecture CAFE. Les elèves pourront choisir leur nid de lecture . 

J'ai pas mal de rdv téléphoniques à assurer avec les orthophonistes qui suivent mes elèves . Et déjà des rdv parents ...

Mine de rien, tout cela prend du temps , en plus de tous les outils à adapter pour eux. ( supports écrits, livrets d'exercices adaptés,...heureusement que j'ai investi l'an dernier  dans une  imprimante de classe ! 

Avec le reliquat , j'ai investi dans "le chapeau à histoires " chez jocatop!  https://jocatop.fr/lecture-ecriture/239-le-chapeau-a-histoires-9782363951038.html?search_query=LE+CHAPEAU+a+HISTOIRES&results=1

pour mon atelier , c'est un'outil idéal 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

J'ai cette année un CE2/CM1 à mi temps deux jours par semaine (je suis PES). J'avais comme projet de travailler en littérature sur le Petit Prince, car nous allons voir le film avant les vacances de la Toussaint. Or, mes CM1 m'ont appris qu'ils avaient déjà travaillé sur ce livre l'année dernière ... J'hésite du coup entre utiliser ce livre en lecture plaisir uniquement (avec juste discussion orale ensuite), chaque jour ; ou alors proposer une étude "classique" du livre pour les CE2, et monter un projet autre avec mes 8 CM1, qui serait de réécrire l'histoire (changer la fin/changer un personnage ... en fonction de leurs envies). Pensez vous que c'est quelque chose de faisable ? En début d'année surtout, nous n'avons pas encore fait beaucoup de production d'écrit. J'ai peur de me lancer dans un projet trop gros et ne pas le mener à bien ...

Qu'en pensez vous ? Merci pour votre aide. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je ne me lancerais pas dans un gros projet comme ça en début d'année.

Je n'ai pas lu "à fond" les programmes, mais ce que j'en retiens, c'est qu'il faut faire plus d'écrits courts, quotidiennement. De plus, l'histoire des arts étant maintenant transversale, le visionnage du film peut entrer dans cette catégorie, peut-être...(ou alors ça peut servir pour la dernière journée avant les vacances de Noël.) Il y a peut-être lieu de comparer la version cinématographique et la version originale?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en pense avant tout, que je ne sais pas si j'oserai faire ce livre avec mes CM1/CM2 tant je trouve cette oeuvre complexe. Du coup, j'avoue que ce que ton message m'a inspiré en premier c'est quoi ils l'ont fait en CE2 mais ils ont du passer à côté de pleeeeein de trucs (ou alors t'es dans une très très bonne école culturellement).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...